Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 20:43

Danielle-Mitterrand-photo-d-archives-henri-jean-berthelemy_.jpg

Pour rendre hommage à Danielle Mitterrand nous publions ces paroles qu’elle avait prononcées (le mot de la Présidente) à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fondation France Libertés, il y a un mois.

Suivent les déclarations d’Eva Joly, de la Coordination Eau Ile-de-France, d’Europe Écologie Les Verts, de Cécile Duflot, de Marie-Christine Blandin et de Dominique Voynet.

Pierre Mathon

 

Bagnolet-ps-D-Mitterrand-2.jpg

Bagnolet : Danielle Mitterrand lors de l'inauguration de la rue François Mitterrand

« La vie a voulu que je parcoure un long chemin dans le temps. Le destin m'a donné l’occasion de fouler de nombreux tapis rouges et de rencontrer les grands de ce monde. Mais il m'a surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d’entendre les témoignages d’hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère.

Les tapis rouges des voyages présidentiels ne m'ont pas égarée, pas plus que les lustres ne m'ont éblouie. J'ai vu s’effondrer des dictatures, d’autres se constituer avec la protection et parfois l’encouragement des puissants de ce monde. J'ai vu s’écrouler le communisme comme un château de cartes bousculé par les peuples qui ne supportaient plus le mépris de ses dirigeants.

Aujourd’hui j'observe un capitalisme qui se fissure et se détruit lui-même, victime de sa démesure totalitaire et de son mépris pour les valeurs humaines non marchandes. 
25 ans après avoir créé France Libertés, les raisons d'être de la Fondation sont toujours valables... J'ai eu la chance de voir des situations changer, nous avons même gagné certains de nos combats. Mais une trop grande partie de l'humanité reste au bord du chemin, et subit de plein fouet les folies de notre système. Le changement climatique en est un exemple : une fois de plus ce sont les plus pauvres, les plus vulnérables qui seront les premiers à payer pour notre "mal-développement".

C'est pour cela que les actions que nous menons à la Fondation, pour favoriser l'accès à l'eau pour tous, pour redéfinir les "véritables richesses" et pour faire reconnaître et respecter le droit des peuples, me semblent toujours aussi nécessaires et essentielles.

France Libertés est essentiellement un maillon actif d’un réseau mondial qui aspire à organiser l’alternative à la mondialisation du commerce et de la finance pour une société qui donne toutes ses chances à la vie. »

Eva-Joly-Danielle-Mitterrand.jpg

Danielle Mitterrand en mai 2011 lors d'une manifestation contre les gaz de schiste

Eva Joly :

« Résistante courageuse, politique engagée, militante infatigable des droits des peuples ; Danielle Mitterrand nous laisse un héritage sans commune mesure. Elle représente à mes yeux un exemple d’engagement politique. Elle avait su tout au long de son engagement rester une femme simple, attachée à chacune et à chacun.

Résistante à 17 ans, Danielle Mitterrand fera de sa vie un combat pour les droits humains. Intransigeante dans ses engagements ; du Chili au Kurdistan, elle se rendra, souvent sur place, au péril de sa vie défendre la liberté et les droits humains. Ce combat pour les droits humains était aussi devenu celui des biens communs, c’est à dire de la planète et de ses habitants.

Je salue son parcours de vie demeurant une femme simple et de convictions, sa fidélité aux idées progressistes, son engagement sans faille, cher aux écologistes, pour l’accès à l’eau pour tous. Je l’avais encore rencontrée il y a quelques mois lors de la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste, Danielle Mitterrand était infatigable.

Elle nous a quittés ce matin, laissant un grand vide. »

 

La Coordination Eau Île-de-France :

« Danielle Mitterrand, porteuse d’avenir !

La Coordination Eau Île-de-France salue avec émotion la mémoire de Danielle Mitterrand.

Avec la Fondation France Libertés, Danielle Mitterrand a constaté très tôt que les droits humains et la défense des communautés partout dans le monde étaient liés au combat pour  l'eau et a orienté son action en conséquence. Elle a grandement contribué à la diffusion des idées du Manifeste de l'eau et en particulier d'un Contrat Mondial de l'Eau. Apportant ainsi une contribution importante au mouvement alter-mondialiste naissant. Quelle audace quand on y songe ! Un engagement qu'elle a poursuivi jusqu'au bout, soutenant l'initiative d'un Forum Alternatif Mondial de l'Eau à Marseille en mars 2012. Honorant de sa présence, la semaine dernière encore, notre conférence sur les perspectives du droit à l'eau …

 

Et d'une façon concrète, elle a apporté son soutien aux luttes comme aux projets sur le terrain. Résistante par les discours et par les actes. Revendiquant la politique, les idées et la part d'utopie nécessaire pour changer le monde !

Que de chemin parcouru en quelques années, comme elle expliquait elle-même, des réunions confidentielles à des idées devenues majoritaires dans notre pays et dans le monde! Avec la reconnaissance du droit à l'eau et à l'assainissement par l'ONU, la re-municipalisation de l'eau à Paris ou encore le référendum victorieux contre les lois de privatisation de l'eau en Italie, ces derniers mois marquent une nette inversion de tendance par rapport à la marche triomphante de la marchandisation au cours des deux décennies précédentes. Nous sommes tristes de la disparition de Danielle Mitterrand au moment où son engagement commence à porter ses fruits. Mais nous abordons avec la confiance et le courage qu'elle nous a insufflés, la nouvelle période qui s'ouvre pour l'eau bien commun. Nous continuerons son combat ! »

Europe Ecologie Les Verts :

« Europe Écologie Les Verts a appris ce matin avec une grande tristesse que Danielle Mitterrand s’est éteinte cette nuit à Paris à l’âge de 87 ans. C’était une grande dame, militante engagée, courageuse et déterminée qui nous quitte aujourd’hui.

De son engagement dans la résistance française dès 17 ans à la création de sa fondation France-Libertés en 1986, de la défense des droits des peuples kurde ou tibétain, à son opposition en France à la politique d’immigration de plus en plus xénophobe, Danielle Mitterrand était de tous les combats pour une planète plus juste et l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux.

Ces dernières années, elle consacrait encore la majeure partie de son temps et de son énergie pour un combat fondamental, cher aux écologistes, l’accès à l’eau pour tous, et au delà la protection et la promotion des biens communs du vivant.

Danielle Mitterrand a montré par ses actes qu’elle ne se sera jamais contentée d’être la femme de…

Ces derniers mots sont un message d’espoir pour les générations futures et les Indignés partout sur la planète :

« Nouveaux résistants à l’ordre néolibéral, bâtisseurs d’un monde où chacun trouvent sa part de vie, de liberté et d’action, expérimentateurs de solutions alternatives aux problèmes du temps… Qu’ils se rassemblent, s’unissent, fusionnent partout dans le monde pour mettre un terme à la dictature économique et financière, suppôt des dictateurs politiques. Celles-ci semblent être, enfin, ébranlées par la colère des peuples. C’est heureux mais ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que nos propositions en faveur des biens communs du vivant soient comprises de tous et participent à l’urgente et indispensable métamorphose de la société humaine vers une nouvelle civilisation ».

Danielle Mitterrand mérite une grande place au sein de notre Panthéon national. »

 

Cécile Duflot :

« C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès, cette nuit, de Danielle Mitterrand. Toutes nos pensées vont à sa famille et à celles et ceux auprès de qui elle a combattu depuis des années, pour les droits et la dignité humaine.

Danielle Mitterrand était une femme engagée depuis ses plus jeunes années. Elle n’a jamais cessé de se ranger auprès de celles et ceux qui souffraient. De la Résistance au combat pour l’accès universel à l’eau, Danielle Mitterrand est restée une militante qui a toujours su assumer ses responsabilités et ses engagements sans se renier.
C’était aussi une personne affectueuse et attentive aux autres. Elle a accordé jusqu’à ses derniers moments, beaucoup d’intérêt à celles et ceux qui partagent ses combats.

Son sourire, sa constance et l’éclat de son regard sur le monde vont nous manquer. Leur souvenir sera pour beaucoup d’entre nous une force pour ne jamais noyer l’utopie dans le renoncement conformiste. »

 

 

Marie-Christine Blandin sénatrice du Nord Europe-Ecologie-Les Verts :

 « Danielle Mitterrand a «montré le chemin exemplaire de l'engagement»

Danielle Mitterrand était « une très grande dame » qui « nous a montré le chemin exemplaire de l'engagement quotidien pour une solidarité planétaire. », faisant référence notamment à la création et la présidence de sa fondation France-Libertés.

 « De l'inadmissible brevetabilité du vivant à la scandaleuse confiscation des terres ou de l'eau potable, elle nous a donné à voir les mécanismes destructeurs à l'oeuvre. Elle a su tisser des résistances conviviales et des alternatives généreuses et durables. »

 

Dominique Voynet :

« Les Français ont connu Danielle Mitterrand Première Dame de France. Ils ont découvert une femme engagée, une militante résolue des droits humains et de la solidarité internationale.

Les écologistes partageaient, et partageront toujours, les combats portés par Danielle Mitterrand, en France et dans le monde, pour le droit à l’eau et la défense des biens communs. Sa disparition nous attriste : sa force manquera dans les combats qui viennent.

Ce matin, je salue la mémoire d’une très grande Dame, dont le parcours et l’énergie, qui semblait inépuisable, pourront longtemps encore inspirer l’engagement de tous et toutes. »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires

Bourguet 23/11/2011 19:54

"les morts sont tous des braves types", écrivait déjà le regretté Brassens. Mais je suis un peu gêné devant ce flot massif d'éloges, qui oublient les zones d'ombres de la vie (publique) de Danielle
Mitterand, et en particulier son soutien discutable à son fils Jean-Christophe dans des affaires africaines scandaleuses. Les discours ne valent que si leur mise en oeuvre est en cohérence. Ce n'a
pas toujours été le cas, hélas.

Bagnolet en Vert 23/11/2011 22:29



 


Certes.