Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 17:33

CM 21sept11-2

L’annonce du conseil municipal du 29 novembre vient d’être affichée dans la matinée du 24 novembre en mairie de Bagnolet (photo 1 vue des élus et du public au cours du conseil municipal du 21 septembre; photo 2 : avis affiché ce matin 24 novembre en mairie).

Il a été affiché hors délai puisqu’il aurait dû l’être cinq jours francs (Jour entier décompté de 0 heure à 24 heures) avant le jour de la séance, soit hier mercredi. Nous verrons comment le préfet réagit à cette nouvelle illégalité.

CM29nov11-24nov11-1.JPG

Dix-neuf points sont inscrits à l’ordre du jour.

 

Point n°1 : Approbation de 28 « contrats de réussite Jeunes », la grande affaire du maire et de ses amis de Campana-Eleb. Le dispositif est contesté par des animateurs et formateurs ; il a donné lieu à l’exclusion de fait du maire-adjoint chargé de la jeunesse.

 

Point n°2 : Rapport d’activité d’Est Ensemble

(Lire : http://www.bagnoletenvert.com/article-l-interco-est-ensemble-est-elle-mal-partie-87513863.html)

 

Point n°3 : Élection des membres de la commission d’ouverture des plis pour la convention de délégation de service public du chauffage urbain (actuellement  la Lyonnaise de eaux-banque de Suez qui gère le chauffage urbain via la SDCB)

 

Point n°4 : Election des membres du jury de concours restreint relatif à la maîtrise d’œuvre pour la construction du gymnase (destiné à remplacer les gymnases Reneault et Politzer que le maire veut démolir) à implanter sur le terrain étroit situé entre l’église Notre Dame de Pontmain et les fenêtres des immeubles HLM de l’avenue de la République.

À noter que l’on constate à cette occasion que le gymnase qui devait ouvrir dans les meilleurs délais, n’en est même pas au stade du permis de construire (On nous aurait caché des choses) sans parler du foncier pour lequel rien n’est acquis : le « nouveau » gymnase n’est pas près de sortir de terre !

 

Point n°5 : Un marché concernant la cuisine centrale ;

 

Point n°6 : Subvention pour surcharge foncière concernant l’opération Villogia 92-94 rue Victor Hugo (la filiale du groupe Auchan pour le logement de ses employés). Eh oui, 20 mois après l’expulsion inhumaine des personnes qui vivaient là, on n’en est même pas, non plus, au permis de construire !

 

Point n°7 : Taxe d’aménagement.

 

Point n°8 : Délibération approuvant, suite à l’enquête publique, le déclassement-désaffectation des terrains situés 16-18 rue Sadi Carnot et 4-6 avenue Henriette, pour permettre une opération immobilière privée sur des terrains communaux.

Et le maire ne nous a toujours pas informés de l’abandon (et de ses raisons) de l’installation de la compagnie de danse de Marie-Claude Pietragalla, prévue à cet endroit depuis 2007.

A lire : http://www.bagnoletenvert.com/article-ex-hangars-kiene-exit-pietragalla-et-la-culture-place-au-bizness-82580245.html

 

Point n°9 : Garantie d’emprunt et réservation SA HLM Logis Transport

 

Point n°10 : Marché espaces publics à la société RVA.

 

Point n°11 : Approbation et autorisation de signature au maire pour le Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) qui concerne conjointement les quartiers du Bas-Montreuil et des Coutures.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y a eu aucune information ni concertation des habitants concernés.

Lire : http://www.bagnoletenvert.com/article-balade-urbaine-dans-le-quartier-coutures-bagnolet-bas-montreuil-samedi-12-novembre-a-15-h-88366843.html et http://www.bagnoletenvert.com/article-renovation-des-coutures-bagnolet-et-du-bas-montreuil-reunion-publique-mardi-soir-86710367.html

 

Point n°12 : Etude commerciale sur Bagnolet-les Coutures et le Bas-Montreuil dans le cadre du PNRQAD

 

Point n°13 : Etude commerciale sur la place Lucien Sampaix (C’est curieux on avait compris qu’une supérette allait bientôt s’installer : on nous aurait menti ?)

 

Point n°14 : Action en direction des enfants de moins de 5 ans.

 

Point n°15 : Convention avec le Département pour l’action culturelle

 

Points n°16 et n°17 : Conventions avec dix associations culturelles (le Conservatoire slave de musique, la Lutherie urbaine, le Théâtre du Colombier- Langajà, Public chéri-le Théâtre de l’Échangeur, Dizzidence artistique, Kosmopolite, Le Samovar, Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Association Joran, le campus de la Fonderie de l’image)

 

Point n°18 : Concession funéraire

 

Point n°19 : Tableau des effectifs du personnel communal.

Avis aux associations et aux citoyens qui veulent en savoir plus : il faut demander les notices explicatives et les projets de délibérations directement aux élus. En effet, le maire refuse la transparence sur ces dossiers avant le vote du conseil municipal, ce qui est d’autant plus scandaleux que cela permettrait aux associations et aux citoyens d’attirer l’attention du conseil municipal sur certains aspects des dossiers avant qu’ils ne soient votés.

 

À mardi, pour celles et ceux qui se déplaceront.

 

Je rappelle que les citoyens et les associations peuvent intervenir du public (c’est dans le règlement du conseil municipal) à condition d’en faire la demande par écrit au maire, ce que nous allons faire.

 

Pierre Mathon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ml 24/11/2011 22:43

concernant :
Je rappelle que les citoyens et les associations peuvent intervenir du public (c’est dans le règlement du conseil municipal) à condition d’en faire la demande par écrit au maire, ce que nous allons
faire.
>> cela veut-il dire que nous pouvons participer et vous vous occuper de ce courrier? ou bien si nous souhaitons pourvoir particper et intervenir = nous devons envoyer ce courrier ? merci de
votre réponse car Mardi.. c'est là de suite !! ;-) et merci encore de toutes ces informatins que vous nous adressez...

Bagnolet en Vert 25/11/2011 09:59



Il vaut mieux que chaque intervention fasse l’objet d’un
courrier (ou courriel) distinct.


Le texte peut être très simple (indiquer l’auteur de la
demande).


Lorsque je demande d’intervenir, (ce que je vais faire pour le
prochain conseil municipal), je préfère rappeler (à tout hasard) la référence du règlement intérieur
(Ces
demandes s'appuient sur les dispositions suivantes qui figurent dans l’article 7 du règlement intérieur du conseil municipal : «  L’assemblée sur proposition du maire ou à la
demande du tiers de ses membres, peut par vote à main levée, suspendre la séance pour permettre l’intervention du public »).
J'adresse également, par sécurité, copie du courriel à tous les conseillers municipaux et je l'annonce dans le blog.


À mardi soir.


Pierre Mathon