Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 13:39

entree-parking-Vinci-Mediatheque-cm-21dec11--2-.JPG

À l’ordre du jour du conseil municipal du mercredi 21 décembre, il n’y a pas que la web-TV, ce qui en soi est déjà assez scandaleux.

(photo : le déclassement de voie publique qui autorise de creuser une entrée-voitures de parking souterrain en plein devant la médiathèque)

Sur la Web-TV, notons quelques « perles » qui figurent dans la notice explicative et qui sont destinées à "enfumer" quelques élus de la majorité.

tele-propaganda.jpg

Il s’agirait ni plus ni moins Mesdames et Messieurs que d’un « changement historique », d’un « tournant historique », de « construire le nouveau visage de Bagnolet ». Il s’agirait même de « dépasser » (avec Campana-Everbecq-Eleb, ouaf ouaf ouaf !) « les débats politiciens » (politichiens ?) 

Le côté « social » n’est pas oublié : il s’agirait d’un « outil d’accès des classes populaires ». Un comble quand on sait que ces 500 000 euros seraient dépensés au détriment de vraies priorités sociales.

Côté financier, la notice affirme (sans autre précision, et pour cause) que la somme prévue pour la 1ère année (475 000 euros HT soit 568 000 euros TTC) est un simple redéploiement de crédits déjà alloués au budget com’. Ah bon, il y a dans le budget 2011 plus de 500 000 euros qui se « promènent ». Où ça ? Où ça ! Qui peut le croire ? Et quand bien même si c’était le cas, que l’on affecte immédiatement ces 500 000 euros sur un poste prioritaire ou pour réduire l’emprunt !


Vinci immobilier logo2

Il y a aussi une délibération n°14 « actant le déclassement »d’une partie du domaine public communal et tout particulièrement le trottoir rue PV Couturier le long de la Médiathèque et le début de la rue Marceau qui seraient transformés en une énorme entrée-voitures du parking souterrain à réaliser sous les immeubles confiés à Vinci Immobilier.

mediatheque-bagnolet.jpg

Il est inacceptable de défigurer ainsi le Médiathèque de Bagnolet.

Espérons qu’une majorité d’élus saura s’opposer à ce projet ignoble.

 

À noter une délibération ( la n°15) instaurant un contrat de cour commune, pour permettre à Bouygues de bétonner tranquillement le peu d’espace qui reste entre la future école maternelle Joliot-Curie et l’avenue Gambetta. Une délibération à repousser !


Emprunt-toxique

En revanche, ce n’est pas encore cette fois-ci que le maire fournira les informations précises qu’il doit aux conseillers municipaux et aux citoyens sur le prêt relais de 14 millions d’euros et les emprunts toxiques de 51 millions d’euros.

Ah si, une délibération (la n°13) où le maire propose d’adhérer à l’association des élus « victimes des emprunts toxiques ». Comme si l’on pouvait comparer la situation d’élus qui ont hérité de leurs prédécesseursdes dettes toxiques avec ceux qui comme Marc Everbecq sont pleinement responsables et coupables. Rappelons que Marc Everbecq a sciemment négocié - en février 2008, à la veille des municipales- 51 millions d’emprunts toxiques. Je cite les chiffres du journal Libération, qui n’ont pas été démentis et non les chiffres dont la note fait état (13 millions d’euros, ce qui ne serait déjà pas mal !)

A mercredi au conseil municipal, pour exprimer notre volonté citoyenne et voir comment les élus vont voter.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires