Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 10:50

cm 15fev12-2

Nous poursuivons nos informations sur le conseil municipal de Bagnolet du 15 février 2012 par les déclarations des élus de l’opposition de gauche.

La déclaration des élus Europe Écologie Les Verts :

«Vendredi 17 février 2012

La démocratie défigurée à Bagnolet

Communiqué du 16 février 2012 d'EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS de Bagnolet

 

Lors du dernier Conseil municipal de la ville de Bagnolet, le 15 février dernier, les habitant(e)s du quartier de la Noue ont demandé à pouvoir exprimer leur désaccord avec le projet de réaménagement urbain de la majorité municipale. Ce projet qui bétonne et densifie un espace de vie déjà très habité, n’a donné lieu ni à information réelle, ni à aucune concertation avec les habitants.

 

Il est de tradition que le maire réponde favorablement à de telles demandes de suspension de séance. Mais, ce jour, il a refusé. Face à cet excès d’autoritarisme, de nombreux habitant(e)s présents ont lu, micros coupés, leur communiqué. Dans la salle, des gros bras, recrutés pour la plupart au boxing club de Bagnolet, tentèrent d’intimider les habitant(e)s

et insultèrent très grossièrement plusieurs femmes.

 

Un maire adjoint quitta alors la salle suivi par plus de la moitié des membres du conseil municipal. Faute de quorum, le conseil ne pouvait plus se tenir.

Quand la police appelée par le maire arriva la salle se vidait ; n’y restait plus que le dernier carré des fidèles du maire et sa garde musclée.

 

Face à ce déni de démocratie, à cette dérive autoritaire, face aux dérives financières et urbanistiques du maire,le groupe EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS de Bagnolet appelle l'ensemble des citoyen(ne)s attaché(e)s à la démocratie, les forces politiques de gauche et les associations à se rassembler.

 

Une alternative politique doit être proposée aux Bagnoletais(e)s pour notre ville, aujourd’hui dévastée par l’incompétence, le mépris et le gâchis.

Par EELV de Bagnolet » 

 

La déclaration des élus PS :

« Conseil Municipal de Bagnolet : un déni de démocratie manifeste.


Communiqué des élus socialistes de Bagnolet

 

Mercredi 15 février 2012


Ce mercredi, le Conseil Municipal de Bagnolet était convoqué en séance publique pour aborder notamment le débat d’orientations budgétaires pour 2012.

Comme c’est le cas à chaque conseil municipal, des habitants avaient sollicité le maire pour prendre la parole dans le cadre d’une interruption de séance.
Le Collectif des habitants du quartier de La Noue – Jean Lolive, mobilisés contre les projets municipaux concernant leur quartier et les représentants du syndicat CGT des employés communaux avaient déposé une demande en ce sens.

Malheureusement, pour la première fois depuis 10 ans, et malgré une demande préalable déposée conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal, le maire n’a pas donné la parole aux habitants de La Noue.

Une telle décision n’est pas acceptable et constitue un déni de démocratie.

Malgré l’intervention d’élus de la majorité, le maire est resté sourd aux demandes des habitants.

Nous, élus socialistes, avons donc quitté la séance, avec de nombreux collègues de la majorité municipale.

Dans un climat déjà tendu, et après intervention des forces de police armées de flash ball, le maire n’a pu que constater qu’il ne disposait plus du quorum et a levé la séance du Conseil Municipal.

Les habitants doivent être respectés, ils ne doivent pas être méprisés.

Nous demandons donc au Maire de créer les conditions permettant de rétablir un débat démocratique serein et constructif à Bagnolet.

Il va sans dire que nous ne participerons pas au Conseil Municipal que le Maire va convoquer à nouveau. 
»

 

Si nous savons que le maire n’a pas la possibilité juridique de convoquer autre chose qu’une séance publique du conseil municipal, nous n’en connaissons toujours pas la date

Pierre Mathon

 

Nous joignons un lien avec l’article de Maxime Gotesman publié le lendemain du conseil municipal sur le blog EELV :

http://lesvertsdebagnolet.over-blog.com/article-chaude-soiree-au-conseil-municipal-de-bagnolet-99415725.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires