Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 21:09

logo eelv nouveau

En complément de notre premier et rapide compte-rendu du conseil municipal du 12 avril http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-le-budget-titanic-est-adopte-103343828.html, nous publions l’intervention de Christiane Pesci, conseillère municipale d’opposition EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS : 

« Tout d'abord, j'aimerai poser une question ce soir : Qui est le maire-adjoint chargé des finances ???

Je crois savoir, que c'est vous Mr Everbecq.  Pourquoi n’est-ce pas vous, monsieur le maire, qui présentez votre budget ? Peut-être ne l’assumez-vous pas ?

Je demande une relecture de la page 3. en effet, le ratio d'endettement n'est pas de 48% mais plutôt de 1,5. Il était d'ailleurs de 1,3 en 2011.

Je vous rappelle une fois de plus qu'une dette supportable a un ratio maximum de 1.

Les chiffres de ce budget sont catastrophiques :

- 3 008 euros d'endettement par habitant,3 200 euros en fin d'année;

- 103 millions d'euros d'endettement pour la ville, 110 millions d'euros en fin d'année.

- Les intérêts payés aux banques sont de plus en plus lourds : 3,6 millions d'euros en progression de 8%.

 

Le centre administratif va atteindre un coût exhorbitant de 21 millions d'euros pour 2012. C'est un projet mégalo dont on est loin de connaître le coût final qui devrait être d'un minimum de 35 millions d'euros.

Les Bagnoletais(e)s en souffriront longtemps . J'en appelle à la raison des élu(e)s, il faut stopper ce projet, y réfléchir ensemble afin d'en réaliser un à taille humaine adapté aux besoins de la ville.

Vous évoquez dans votre note de stopper des projets en cours, il faut stopper celui là.

Les remboursements d'emprunts augmentent de 215%, ils passent de 4 à 15 millions d'euros.

Vous passez de 31 millions d'euros de dépenses totales d'investissement à 50 millions soit une augmentation de 62%.

 

Qui y a t-il face à cela ???

 

21 millions d'euros d'emprunts bancaires soit une augmention de 200%. Quelles banques va prêter cette somme ???

16,7 millions d'euros de cessions de propriétés communales soit une augmentation de 26%. Qu'allez vous vendre ??? Nous aimerions avoir une réponse ce soir.

De plus, il faut savoir que depuis plusieurs années, vous ne réalisez qu'à peine 50% des ventes annoncées.

Ce budget primitif est donc équilibré de façon artificielle avec un montant d'emprunts bancaires délirants dans le contexte économique actuel.

Nous avons enfin eu, hier soir, une réunion sur la dette toxique. Qu'avons nous appris ???

Nous sommes coincés avec DEXIA pendant de longues années encore. Sécuriser 50 millions d'euros de dettes toxiques, c'est trop cher. Alors on en surveillent 36 millions d'euros en espérant limiter les dégâts. Malheureusement, des dégâts il y en aura.

 

Seuls seront sécurisés les 13 millions d'euros de dettes très toxiques. Combien cela va t-il coûter ??? On ne sait toujours pas !!!

Ce qui est sûr, il y aura des indemnités à payer sur ces emprunts en plus de leur sécurisation.

Nous apprenons également que les chiffres annoncés  en page 3 de la note sur le budget sont faux. En effet, il ne suffira pas de 5 millions d'euros pour sécuriser les 50 millions d'euros de dettes toxiques.

Je tiens cette information de Mr Allouache, directeur général des services !!!

Autre information : DEXIA va vous prêter 10 millions d'euros sur les 21 millions d'emprunts prévus pour 2012 à un taux de 5,5%.

Rien ne change, vous continuez à travailler avec DEXIA !!!

Les promoteurs immobiliers aiment bien la majorité municipale mais je crois que DEXIA également. Comment leur faire encore confiance ???

Concernant le projet de rénovation urbaine La Noue-Malassis, aucune somme dans le budget primitif 2012. Ou ces sommes sont bien cachées comme vous savez le faire.

Autre fiasco, vous avez raté pour les gymnases Reneault-Politzer, la subvention de l'Etat et du Conseil Général (32 millions d'euros) afin de rénover les équipements sportifs. Seules 4 villes de Seine-Saint-denis dont Bagnolet, n'ont pas demandé cette subvention.

Entre les 2 documents du budget, 7 millions d'euros de cessions de propriétés communales ont disparu. Vous sortez donc les gymnases des ventes.

J'aimerai que vous associez l'ensemble de la population de Bagnolet au projet de rénovation de ces gymnases.

Toutefois, nous resterons très vigilants sur l'avenir de ces 2 gymnases.

 Les écoles. A l'exception de l'école Joliot Curie qui atteint à ce jour la somme exhorbitante de 30 millions d'euros (le coût initial prévu était de 20 millions d'euros), c'est le grand vide sidéral sur le budget des écoles.

Une ligne "batiments scolaires" affiche royalement 0 euros pour 2012 !!!

Une somme de 200 000 euros en frais d'études opaques sur une école inconnue a disparu entre le premier et le deuxième document budgétaire.

Vous estimez que les écoles de notre ville sont en parfait état, vous ne devez pas y aller souvent. Vous estimez que les enfants peuvent décemment être scolarisés dans des algecos !!!

Je me demande, en fait, si vous n'avez pas une idée saugrenue : celle de vendre certaines écoles aux promoteurs immobiliers.

Le personnel communal.

Sur 1 161 postes budgétés, 30 sont vacants et 30% du personnel est non titulaire (chiffres bien supérieurs à la moyenne des villes) donc corvéables à merci et surtout "virables à merci".

On observe également une baisse des charges du personnel qui nous laisse imaginer qu'il pourrait y avoir d'autres licenciements. Vous allez certainement être félicité par la cour régionale des comptes car vous menez à bien la politique de SARKOZY. Vous appliquez parfaitement la RGPP (Révision Générale de la Politique Publique).

Il n'y a pas de quoi être fier quand l'on se prétend de gauche. A moins que vos embauches clientélistes pour votre campagne des municipales 2007-2008, ne vous pose quelques diffcultés aujourd'hui.

Une autre ligne opaque : la ligne "autres personnels extérieurs" qui passe de 58 000 euros à 330 000 euros soit multipliée par 6. De quoi s'agit t-il ???

Nous apprenons que certains intervenants des centres de quartier ont vu leur salaire baissé de 40% du jour au lendemain.

La médecine du travail voit son enveloppe passée de 100 000 euros à 20 000 euros. A croire que les salariés de Bagnolet n'ont plus besoin de médecine du travail !!!

Par contre les frais de représentations du maire passe de 4 600 à 10 000 euros soit une augmentation de 117%.

Cela coûte cher de nourrir les promoteurs immobiliers et bientôt les banquiers.

Pour conclure, ce soir les élu(e)s vont porter une grande responsabilité à voter ou non ce budget. C'est une vision au jour le jour qui engage les Bagnoletais(e)s dans un surendettement croissant que personne ne maitrise aujourd'hui.

Ce budget ne répond aucunement aux besoins de notre ville.

Les élu(e)s EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS voteront contre ce budget. »

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires