Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 09:58

titanic-9.jpg

Il est ici question du DOB (Débat d’Orientations Budgétaires) 2012 de la commune de Bagnolet. Je demande pardon, pour ce jeu de mots « c’est de la daube », aux amateurs (nous sommes nombreux) de bonne cuisine qui pourraient être choqués de voir ici invoquer un bon petit plat mijoté.

De plus, j’ai conscience d’être particulièrement injuste avec le remarquable travail de maquillage du cabinet Campana-Eleb, qui a fait de ce document budgétaire de 18 pages* un bijou de com’ propagandiste.

Ils en ont même tellement fait qu’ils ont dépassé le trait : trop, c’est trop.

Fumette-Elephant rose à lunette

On peut se poser la question : n’auraient-ils pas fumé la moquette tout en rédigeant, en bichonnant, ce document « surréaliste » ? (Et je demande également pardon au mouvement surréaliste pour les amalgamer avec de telles pratiques).

Aux faits !

Voilà une commune, Bagnolet, qui est la plus endettée de Seine-Saint-Denis et dont l’endettement est constitué pour moitié d’emprunts toxiques**. Les emprunts dits toxiques sont, rappelons-le des emprunts « structurés » c’est-à-dire à taux variable, dont le montant des remboursements est imprévisible, puisque indexé sur les cours des différentes monnaies (yen, dollar, franc suisse et euro).

Voilà une commune, Bagnolet, qui présente depuis 2008 des budgets fictivement en équilibre en arguant de projets de ventes de terrains communaux (gymnases, stade etc.) qui ne peuvent être réalisées. Et c’est heureux car les Bagnoletais ont besoin de ces équipements. C’est ce qui a d’ailleurs obligé ces apprentis-sorciers à contracter le scandaleux emprunt de 14 millions d’euros, soi-disant relais, puisqu’il devait être remboursé en 2011, mais que le maire n’arrive pas à rembourser (et pour cause !).

Emprunt-toxique

 

Voilà une commune, Bagnolet, qui s’est lancé dans une course « à la Madoff » avec des investissements hors de proportion avec la capacité financière de la commune (Un nouvel hôtel de ville chiffré en 2009 à 22 millions d’euros puis en 2011 à 35 millions d’euros), dont le maire emprunte à tout va, vend les bijoux de famille, et joue au Monopoly avec les propriétés communales.

Rien de cette situation catastrophique ne figure dans la daube que l’on nous présente.

C’est à peine si dans cet hallucinant exercice d’autosatisfaction (à ce niveau-là, ce n’est plus « tout va très bien madame la Marquise », c’est le niveau supérieur avec une forte prise d’hallucinogènes) on glisse une phrase pour dire que la mairie n’a pas été en mesure de rembourser le prêt-relais de 14 millions (Et bien entendu, c’est la faute des affreux que nous sommes qui osons faire des recours en justice ! http://www.bagnoletenvert.com/article-le-flop-de-la-petition-du-maire-et-de-laurent-jamet-98067138.html).

Non seulement tout va bien dans la gestion municipale, mais à côté, celles et ceux qui s’efforcent de gérer sérieusement les autres communes sont des rigolos.

La daube, pourrait s’intituler « Nous sommes au bord du gouffre et nous vous proposons d’y sauter en chantant à plein poumons notre foi en l’avenir sous la direction « éclairée » d’Everbecq-Allouache-Campana et Eleb. GO ! »

Bon là, ce mercredi 15 février, le conseil municipal se contentera d’acter que le Débat d’Orientations Budgétaires a eu lieu. Le conseil municipal suivant, ce sera le budget.

Pierre Mathon

* Pour lire ce document budgétaire de propagande, essayer de cliquer sur le site internet de la ville de Bagnolet … en cours de construction depuis 2 ans et demi.

http://www.bagnoletenvert.com/article-sites-internet-du-triple-de-saint-denis-au-triple-zero-pointe-de-bagnolet-98785566.html

** Lire : http://www.bagnoletenvert.com/article-le-prix-a-payer-pour-les-bagnoletais-des-emprunts-toxiques-de-marc-everbecq-95402041.html

 

À lire également :

http://www.bagnoletenvert.com/article-voeux-du-maire-pas-un-mot-sur-l-endettement-record-les-emprunts-toxiques-et-le-pret-relais-97135383.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-kerviel-madoff-bagnolet-nos-impots-locaux-etc-95832683.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-emprunts-toxiques-et-pret-relais-93553386.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-emprunts-toxiques-les-bagnoletais-ont-droit-a-la-verite-86887129.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-endettement-record-de-bagnolet-et-silence-du-maire-c-est-dans-le-parisien-avec-nos-commentaires-85992722.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-11-330-000-le-surcout-des-emprunts-toxiques-du-maire-de-bagnolet-84872769.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires