Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 10:28

merci - Copie - Copie

Sans gâcher notre plaisir au sortir de cette belle manifestation de samedi*, il faut quand même parler du maire de Bagnolet. Marc Everbecq qui n’a pas hésité à jouer « perso » contre la maternité des Lilas

materlilas 24sept11-14

Son intervention très alambiquée du dernier conseil municipal (à 1 heure du matin) en témoigne. Il a fait en sorte que la motion de soutien à la maternité des Lilas ne comprenne pas la revendication qu’elle soit reconstruite aux Lilas, expliquant -laborieusement-  qu’en tant que maire de Bagnolet il avait le devoir de faire en sorte qu’au cas où la maternité devait ne pas être reconstruite aux Lilas et qu’elle doive se fondre dans un regroupement de cliniques privées, qu’au moins cela soit fait à Bagnolet. 

En réalité il a été très actif dans cette démarche de torpillage de la lutte des personnels, des habitants et des autres élus de gauche et écolos. En proposant avec zèle des terrains sur Bagnolet, il a tout fait pour rendre possible le regroupement des cliniques privées (avec la dénaturation et délocalisation de la maternité des Lilas qui va avec). Ce regroupement, prôné par l’Agence Régionale de la Santé, au profit d’un Fonds de pension australien, déjà propriétaire de nombreuses cliniques privées en France, s’inscrit dans la logique ultra-libérale de marchandisation de la santé.

Il a ainsi proposé successivement et dans la plus grande opacité des terrains en centre ville (en 2006-2007), avenue Gambetta,

PC080015.jpg

puis (en 2008-2010) les terrains de la rue Louise Michel avec son jardin partagé (photo), son jardin de « Bagnolet-Ville-Fleurie » et quelques pavillons qui étaient aussi menacés.

ARS evrbq expro 24sept11-1

Aux dernières nouvelles, il était partant pour exproprier quelques terrains occupés à l’angle des rues François Mitterrand et de Noisy-le-Sec (photo).

De quoi encourager le fonds de pension australien Ramsey. De quoi aussi relancer l’ARS, qui venait pourtant de valider le dossier de reconstruction** de la maternité du Coq français sur le terrain Gütermann et l’encourager revenir sur son accord.

Pas jolie-jolie l’attitude du « camarade » Everbecq.

materlilas 24sept11-19

materlilas 24sept11-27

materlilas 24sept11-11

Bon, il n’a quand même pas osé venir à la manif (photos).

 

Pierre Mathon

* La force de la mobilisation et le succès de la manifestation laissent heureusement augurer que l’ARS devra bien reculer et autoriser la reconstruction de cette maternité "pas comme les autres" aux Lilas !

** Le dossier était pourtant complètement bouclé : terrain, permis de construire, vote de la garantie d’emprunt par le conseil municipal des Lilas etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires