Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 07:26

Sputnik.jpg

 


La rubrique historique d’André Maudet :


« C'était il y a 522 ans le 12 octobre 1492, Christophe Colomb atteint l'Amérique.

Et il y a 57 ans le 4 octobre 1957, le premier spoutnik ouvre l'aire spatiale

 

1492 comme 1957 font partie de ces grandes dates repères de l'histoire mondiale qui élargissent le monde. A chaque fois un monde clos s'ouvre à d'autres horizons.

 Christophe_Colomb.jpg

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb aborde l'ile qu'il baptise San Salvador, dans l'archipel des Bahamas. La découverte (*) du nouveau continent, que l'on nommera Amérique, élargit la pensée européenne aux dimensions de la Terre. Ce fut un bouleversement des esprits. Il ne faut bien sûr pas en oublier le côté noir : les Amérindiens décimés, puis la traite négrière... Le contact aurait pu être différent avec les Caraïbes puis les Aztèques sans l' "auri sacra fames", l'exécrable faim d'or couvert par le fanatisme religieux, mais cela n'a pas été.
 

christophe-colomb-santa-maria.jpg
Le bateau de Christophe Colomb, la « Santa Maria », échoué sur un récif corallien à Hispaniola, en 1492 (gravure américaine, 1892).

 

Un autre anniversaire ouvre la porte des étoiles. Le 4 octobre 1957 Spoutnik-1 (Compagnon de route en russe), l'engin conçu par Sergueï Korolev et son équipe, est mis en orbite autour de la Terre à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. L'aventure spatiale est ouverte. C'est ensuite Gagarine, puis Apollo-11 avec Neil Armstrong, Aldrin et Collins. Ce sont les sondes sur Mars. Et demain ? Voïnovitch avait écrit La chanson des cosmonautes Pesnia kosmonavtov : "Je crois, amis, les caravanes de fusées nous emporteront en avant d'une étoile à l'autre. Sur la poussière des sentiers des planètes lointaines resteront nos traces".

André MAUDET 

 

(*) découverte officielle, car on le sait maintenant des Vikings avaient mis le pied en Amérique du Nord et des pêcheurs de morues avaient sans doute déjà navigué dans les eaux poissonneuses de Terre Neuve. Mais ce n'était pas pensé en terme de nouveau continent. »

Partager cet article
Repost0

commentaires