Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:46

Cinéma la clef-Zouk,la-clef--reouverture-d-une-salle-d-art

L’éditorial du plus bagnoletais des cinémas de Paris, en ce début d’année 2012.

Dans le quartier latin 34 rue Daubenton 5ème

métro Censier-Daubenton

Tel 09 53 48 30 54 

http://www.cinemalaclef.fr/

« Édito: Le devoir et le plaisir.

Que souhaiter en ce début d'année incertaine ? Avant tout, pour ce qui nous concerne, de continuer à découvrir et faire découvrir des films. Les films que nous aimons. Des films des quatre coins du monde, des films d'auteurs qui s'engagent, à travers leurs œuvres, à exprimer leur ressenti du monde de manière engagée, sensible, intègre, entière.
C'est le cas du très beau film turc «
 Il était une fois en Anatolie », ou du sensible « Corpo Celeste » d'une Italie qui n'arrête de nous ré-émerveiller côté cinéma...
«
 L'ordre et la morale » de Mathieu Kassovitz est aussi de ceux-là. Certes c'est un film franco-français, financé par les grandes industries du cinéma. Mais c'est aussi et avant tout un grand film de cinéma, très engagé, qui raconte comment des décisions politiques égoïstes détruisent des vies et des cultures à 25.000 km de là. Mais pourquoi parler aujourd'hui de ce film sorti il y a presque deux mois (une éternité à la vitesse de rotation des films dans les salles) ? Parce que ce film, justement, malgré ses grandes qualités, malgré l'engagement total pendant des années de son auteur-réalisateur-interprète-producteur pour qu'il existe, a été un échec commercial total. Parce qu'il montre avec une rare intelligence ce qui nous touche : les rapports entre politique et peuples en danger, en l'occurrence les kanaks en Nouvelle-Calédonie. Parce qu'en période pré-électorale, aujourd'hui comme il y a 23 ans, il est toujours bon de rappeler à quels « sacrifices » sont toujours prêts les hommes politiques pour récupérer quelques voix. Alors pourquoi cet échec commercial ? Parce que trop politique justement ? Parce que trop précis dans ces dénonciations ? Parce qu'il relate un événement trop réel alors que n'importe quelle james bonderie totalement improbable récolte des milliers de spectateurs, ou tout simplement, comme le dit un personnage du film, parce que cet événement se passe « à 25.000 km de Paris ». La Clef reste une des dernières salles parisiennes à programmer ce film. Raison de plus pour ne pas le négliger.
Du film de M. Kassovitz à la reprise de nos soirées
 Survival consacrées à la défense des peuples indigènes, il n'y a évidemment qu'un pas. Dès ce mardi 3 janvier nous reprenons nos cycles avec cette semaine LA MAISON ET LA FORÊT, réalisé par Volkmar Ziegler. Ce film donne la parole aux indiens yanomani d'Amazonie brésilienne qui réagissent dans leur langue à deux moments de leur histoire qui ont eu lieu en 1986 et 1991, à savoir le déploiement du projet militaire Calha Norte et l'invasion des rivières par des dizaines de milliers de chercheurs d'or. Ces deux opérations avaient été préméditées, puis exécutées avec précision toute militaire, sur un terrain considéré par l'armée brésilienne comme d'importance stratégique. En feignant d'ignorer les milliers de Yanomani qui y habitent depuis des siècles, leurs opération ont semé la maladie et la mort parmi les indiens. Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur.
Enfin nous vous informons qu'en ce début d'année, nous allons devoir augmenter légèrement nos tarifs, de 50 centimes. Ils passeront donc dès ce mercredi 4 janvier à 7,50 € pour le tarif normal et à 6 € pour le tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, + de 60 ans). Conscients des difficultés de cette hausse pour nos spectateurs les plus réguliers et/ou aux revenus les plus modestes, elle nous est néanmoins nécessaire pour nous confronter à plusieurs éléments : hausse de la TVA sur les produits culturels, investissement pour l'installation du cinéma numérique devenu incontournable, baisse de certaines aides à l'emploi pour les associations... mais La Clef restera le cinéma le moins cher de Paris !
Bonne année ! »

Et le programme :

 Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou

 Tous au Larzac

 Corpo Celeste

La source des femmes

 

Il était une fois en Anatolie

 

Les neiges du Kilimandjaro

 

L'exercice de l'état

 

Polisse

 

Noces éphémères

 

L'Ordre et la morale

 

Et maintenant on va où?

 

Melancholia

Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris

Renseignements
Tél. 09 53 48 30 54
info@cinemalaclef.fr

Accès En métro Station "Censier-Daubenton" (ligne 7), sortie "Rue Daubenton".

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Culture
commenter cet article

commentaires