Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 07:43

cv 28juil11-1 DSCF8517 - Copie

Du 30 août au 14 septembre s’est déroulée, dans la plus parfaite confidentialité, une enquête publique portant déclassement du domaine public de la commune « pour les parcelles situées avenue Gambetta, rue Adélaïde Lahaye, rue Marceau, place Salvador Allende, rue Paul-Vaillant-Couturier et cadastrées S148, S170, S4, S1, S 182, S199, S202, Z870, Z 845, S19, S177, S22, S24, S200, S201, S13 ainsi que des emprises de Domaine Public » : en un mot il s’agit de désaffecter et de déclasser les terrains sur les quels la mairie et Vinci immobilier s’apprêtent à réaliser le bétonnage de notre centre ville.

Voici la lettre que l’association Bagnolet Écologie a remise au Commissaire Enquêteur le 14 septembre :

« Nous sommes dans l’obligation de constater qu’aucun élément pouvant motiver ce déclassement ne figure dans les documents mis à la disposition du public. Il est donc difficile de se prononcer sur l’objet de l’enquête puisque nous n’avons donc aucun élément pour savoir si ce déclassement de la rue Benoît Hure est justifié ou non au regard d’un quelconque projet puisque ce projet n’est présenté nulle part.

Ce seul fait, l’absence de motivation, empêche de prononcer le déclassement.

La délibération du 10 février qui engage la procédure de déclassement fait état  du dossier de création-réalisation de ZAC approuvé par le conseil municipal du 15 octobre 1997 alors que ce dossier a été modifié (tout particulièrement sur la zone dont il est question) par délibération du 5 mai 2011.

Il faut noter également que tous les projets, rendus publics depuis la création de la ZAC Benoît Hure, font état du maintien de la rue Benoît Hure comme rue. Confirmant l’utilité de la rue Benoît Hure, comme rue, la commune avait rendu public par arrêté municipal en début d’année un plan de circulation pour le secteur du centre ville, qui incluait la rue Benoît Hure.

On peut s’interroger également sur le fait qu’une partie des parcelles à déclasser ne sont pas « déclassables », puisqu’elles ne font pas partie du Domaine public.

Nous réitérons par ailleurs le constat, que nous avions fait 31 août, de l’insuffisance d’affichage de cette enquête (en premier lieu sur les panneaux administratifs du centre ville), nous étonnant de ce que le certificat d’affichage et le procès verbal d’huissier n’étaient pas présents dans le dossier lors de notre première consultation le 31 août. Nous nous étonnons par ailleurs que n’ayez ni reporté, ni prolongé l’enquête, suite à notre courrier du 31 août, ni répondu à notre courrier.

Pour ces raisons et principalement l’absence de motivation (qui à elle seule invalide ce déclassement) que nous vous demandons, Monsieur le commissaire enquêteur de donner un avis défavorable à cette demande de déclassement. »

À suivre.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Centre ville de Bagnolet
commenter cet article

commentaires