Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 22:38

charlie-signatures-halal.JPG

Charlie Hebdo du 29 février 2012 revient sur les abattages rituels, sous la plume de sa journaliste de la cause animale, Luce Lapin, dans sa chronique hebdomadaire « LES PUCES ».

 « HALAL : CALME (APPARENT) APRÈES VENT DE FORCE 12

Maintenant que tout le monde est redevenu silencieux (situation quasi normale), un mot sur –  et contre évidemment, comment peut-on être pour, donc complice ? – l’abattage rituel, halal et casher, je le rappelle, dont je parle régulièrement et largement dans  cette rubrique, même quand ce n’est pas « dans les feux de l’actu ».
Pour, dans les deux cas, des motifs exclusivement religieux (et encore certains rabbins et imams ne considèrent pas ce rituel comme obligatoire), des animaux, devenus simple viande, sont égorgés chaque jour sans être étourdis par électronarcose, choc électrique (Mecque ou pas Mecque, anesthésiés, Cavanna !), en toute conscience, donc en toute souffrance. L’empathie et la compassion seraient taboues ? Ça nous enlèverait quelque chose, à nous, les humains, de notre prétendue supériorité, d’en faire preuve ? C’est si compliqué que cela de reconnaître que tous les être sensibles, quels qu’ils soient, éprouvent réellement stress et grande souffrance ?
Récupération (opportune) de l’extrême droite dont on l’air de découvrir qu’elle a toujours été plus ou moins raciste – pas d’amalgame, les animaux et leurs défenseurs n’y sont pour rien -, et manque de courage politique, de la droite comme de la gauche. Les animaux n’ont besoin ni de l’un, ni de l’autre, ça va déjà assez mal comme ça pour eux.
Et puisque j’en viens tout naturellement à parler des politiques, quel mépris, leur silence pour toute réponse, quand on ose, nous, petit peuple, en prenant soin de le faire en nous écrasant au plus bas, demander à ces élites leurs position sur la condition animale !
Oui, quel mépris, ce silence dont font preuve ceux qui veulent obtenir (ou garder) le précieux pouvoir à l’égard de ceux qui leur permettent d’y accéder : nous, les électeurs…
Comme le dit justement Charb1 : « Ce n’est pas en multipliant des dérogations communautaires et religieuses qu’on construit une république laïque. […] le citoyen a le droit de savoir s’il contribue en achetant tel produit au financement des organismes certificateurs qui eux-mêmes financent les cultes. »
« Laïque », ce n’est pas un gros mot, sauf si le détourne intentionnellement de son sens. Ne laissons pas les racistes nous le subtiliser !

« Les escrocs du halal », sur www.charliehebdo.fr/abattage.html
. Pétition contre l’abattage rituel
sur
www.ecologie-radicale.org , et
« Marine Le Pen, fausse amie des animaux »
sur
www.politique-animaux.fr

charlie-mlp-credible.JPG

---------------

t Samedi 3 mars, au Théâtre Toursky, 16, passage Léo Ferré de 14 h à 18 h, conférence-débat : « l’imposture ». Organisée par la BACM, Brigade Anti Corrida Marseille (06 83 05 61 58, 04 91 78 54 66 , pour réservation, www.bacmarseille.fr) et le CRAC Europe pour la protection de l’enfance (06 75 90 11 93, www.anticorrida.com), suivie d’un apéritif végétarien (5 euros).

t À Cavanna (p.10), qui nous joue le Grand Numéro du Paradoxe : ne te « force » pas, si on n’en mangeait pas, on n’en tuerait plus, des agneaux que, j’en suis sûre, tu trouves « si mignons » ! Et de même pour TOUS les animaux.

t 86 % des Belges contre élevages d’animaux pour leur fourrure dans « La Puce de la semaine », sur www.charlie-hebdo.fr et de nouvelles « infosPuce ». »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Animaux
commenter cet article

commentaires