Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 08:01

cm12avril12-1

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de l’association « Citoyenneté en actes », lue aux conseillers municipaux, lors du conseil municipal du 12 avril dernier, qu'ils viennent de publier sur leur blog http://citoyenneteactesbagnolet.wordpress.com/.

cm12avril12-2

« Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Nous, citoyens bagnoletais réunis dans l’association « Citoyenneté en Actes », avons adressé le 18 mars dernier une lettre ouverte aux conseillers municipaux de la majorité. Nous faisions part dans ce courrier de nos très vives inquiétudes concernant le budget municipal 2012 et nous alertions sur nos profonds désaccords concernant les choix et les orientations qu’il traduisait.

Photos du conseil municipal du 12 avril et de la réunion à l'Echangeur du 31 mars 

Depuis cette date, le vote du budget initialement prévu pour le 28 mars a été reporté au 12 avril et un second budget vous a été proposé.

Nous prenons acte, d’une nouvelle version du budget présentée aujourd’hui et accompagnée d’une rectification qui ne contient plus les cessions des terrains municipaux des gymnases Jean Renault&Politzer, du stade de la Briqueterie et les crédits pour la construction d’une structure provisoire. Ce qui est une bonne nouvelle pour les collégiens et les sportifs. Mais nous affirmons que ce second budget ne répond en rien aux problèmes cruciaux que connaît aujourd’hui notre ville et concernant lesquels il est de votre devoir de vous positionner.

Echangeur 31mars12-2

Ce second budget propose de recourir à près de 21 millions d’euros d’emprunts bancaires supplémentaires alors que notre ville connaît déjà un endettement record et que la menace de voir sa gestion placée sous tutelle préfectorale est on ne peut plus réelle, il fait état de 16,6 millions d’euros de cessions foncières qui hypothèquent lourdement les possibilités d’équipements publics et de logements sociaux dont notre ville a et aura obligatoirement besoin dans les années à venir. Ces cessions n’ont de plus, fait l’objet d’aucun débat ni même d’information publics. Et comment le feraient-elles puisque les comités de quartiers ne sont plus réunis et qu’aucune concertation véritable n’est organisée avec les habitants de la commune ? Il maintient 21 M d’investissement dédié au centre administratif alors que les moyens manquent pour l’entretien des écoles, pour le fonctionnement des centres de quartiers, du centre de santé, des services municipaux de l’enfance, de l’aide social, du logement, du sport, de la culture et pour les projets de rénovation urbaine y sont cruellement sous estimés.

Echangeur 31mars12-3

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux nous ne nous satisferons pas d’un budget modifié à la marge. Nous vous demandons de reconsidérer la répartition des dépenses d’investissements, de frais de gestion, de frais de fonctionnement pour répondre au mieux aux besoins réels et prioritaires de la population. Nous vous demandons de rechercher une alternative à la charge insoutenable, pour la commune et ses habitants, que représentent en 2012 les 21 millions d’euros d’investissements sur le seul centre administratif. Nous demandons que ce projet fasse l’objet d’un moratoire permettant une étude très sérieuse en regard de la nouvelle donne constituée par la création d’Est Ensemble et la prise en charge par cet organisme d’une partie du personnel communal. La population doit, dès les prochaines semaines, être sérieusement informée du programme de cette opération, qu’elle ait connaissance des services et des effectifs concernés, mais également des plans et du contenu des clauses inscrites dans le contrat qui lient la ville et l’entreprise de mise en œuvre du projet.

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux, un autre budget peut être établi ! Un budget plus conforme aux besoins et aux attentes des citoyens et faisant face aux réalités économiques actuelles, sans obérer les perspectives d’avenir. Ce soir encore, vous avez la possibilité de décider de reconsidérer ce budget dans le mois qui vient. Vous pouvez relever ce défi que tous les citoyens bagnoletais attendent.

C’est dire que nous serons très attentifs au contenu du débat et des propositions qui en sortiront. Si rien ne devait aboutir, nous vous demandons de voter contre ce budget pour que cette révision puisse avoir lieu. Votre vote vous engage personnellement mais il engage plus encore l’avenir de notre ville et de ses habitants.

Nous comptons sur votre clairvoyance, votre fidélité à l’engagement que vous avez pris devant les électeurs et votre souci de l’intérêt général pour refuser la course en avant financière, pour refuser un budget élaboré sans concertation avec les habitants, pour refuser un budget qui privilégie des investissements irraisonnés au détriment des besoins élémentaires de la population.

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux nous sommes et nous serons les témoins attentifs et impliqués des décisions que vous prendrez en notre nom.

Nous vous remercions de votre attention. »

 

Lire également sur le conseil municipal du 12 avril :

http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-le-budget-titanic-est-adopte-103343828.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-conseil-municipal-du-12-avril-la-video-des-interventions-citoyennes-103683931.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires