Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 07:07

Corniche-des-forts-bois-de-Romainville.jpg

Nous publions ci-dessous le texte de l’association Noisy-le-Sec Environnement qui explique en quoi le projet Iliex d’aménagement de la Corniche des Forts porté par la Région ne va pas.

Bois ou "mont chauve" ?

Pierre Mathon

 

« Le projet de base de Loisirs sur la Corniche des Forts : ce qui ne va pas

La «Corniche des Forts» est le nom donné à la future base régionale de loisirs et de plein air (BPAL) qui s’étendra sur 64 ha environ, principalement sur le territoire Romainville (76%),  et dans une mesure moindre sur ceux de Pantin, des Lilas et de Noisy le Sec.

Il s’agit d’un vaste coteau orienté au nord qui descend du plateau de Romainville vers Bobigny, Pantin et Paris, avec  de magnifiques points de vue. Le projet établira une continuité entre  des parcs déjà aménagés (parc communal de Romainville, parc départemental de Romainville dit « la Sapinière »/ Pantin) en aménageant la friche du centre (anciennes carrières de Romainville). Préalablement aux aménagements, il faut sécuriser deux, voire trois niveaux de galeries minières, avant de pouvoir l’ouvrir au public.

 Corniche-des-forts-le-mont-chauve-Iliex.jpg

La solution de comblement proposée par la Région consiste à prendre le remblai sur place. Pour pouvoir le faire, il faut couper les arbres qui se trouvent dessus. Il s’agit de prendre de la terre au Nord de la friche (Bas-Pays, et de la repousser au Sud en suivant l'ancienne rampe d'accès à l'ancien front de taille qui se trouve en contrebas du chantier de la nouvelle école. Ces terres, poussées vers le sud formeront une pente molle jusqu'au bord du plateau.

La première tranche de comblement est prévue pour le premier semestre 2012. Elle affectera toute la moitié ouest du bois (environ 15 hectares) qui a poussé sur les anciennes carrières. L'autre moitié sera détruite au cours de la tranche suivante.

 

L'étude environnementale et l'étude d'impact ont été réalisées par Ecosphère (2001), qui concluait à l'absence d'espèces animales ou végétales à protéger, et à l’intérêt d'une valorisation écologique du site lors des aménagements. Cette étude est incomplète et ancienne. Elle a été faite sur un temps très court, une saison unique. Les chiroptères n’ont pas été correctement étudiés. Le statut de protection de plusieurs espèces a évolué depuis 2001... Une nouvelle étude environnementale est en cours, par le cabinet Biotope, que nous avons rencontré, et qui nous a déclaré : « les milieux présents en Seine-Saint-Denis sont communs et nous savons les reconstituer ».

Le bois abrite une quarantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs et sert de relais aux migrateurs. Plusieurs espèces d’insectes déterminantes ZNIEFF ont été identifiées dans la prairie derrière le château dans une zone n’est pas concernée par la prochaine tranche de travaux.

À noter que la zone des anciennes carrières fut un temps classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type 1. Ce classement a disparu avec l’élaboration du projet de Base de Loisirs…

 

L’association Noisy-le-Sec Environnement n’accepte pas la destruction de centaines d’arbres et de toutes les vies qu’ils abritent. Nous sommes en petite couronne où beaucoup d’espèces sont aux marges de l’extinction. Nous voulons conserver le peu que nous avons.

La disparition soudaine de tous ces arbres impacterait lourdement la biodiversité et l’hygrométrie locales.

 

 

Ce bois, aujourd’hui interdit au public à causes des carrières, a beaucoup de charme, avec son modelé particulier et ses paysages variés. Le projet de base de loisirs, projet équipementier (centre équestre, piste de BMX), ignore totalement tous ces aspects. Nous voulons un projet plus proche de la nature actuelle et de ses caractéristiques, qui sont la mémoire du travail du plâtre.

Nous ne croyons pas à la « valorisation écologique » d’un site dont on aurait ôté la vie, où l’homme jouerait les apprentis-sorciers. Soyons réaliste, dans notre région, la gestion différenciée des espaces verts existe surtout à l’état d’intention ou de vœu pieux dans les agendas 21…

Nous demandons à la Région de proposer une méthode moins brutale pour sécuriser les anciennes carrières pour que cet espace boisé puisse être ouvert au public.

Nous  voulons que la Région modifie son projet en faisant de l’environnement actuel une priorité. »

 

Notre article précédent :

http://www.bagnoletenvert.com/article-corniche-des-forts-signez-la-petition-pour-sauver-le-bois-de-romainville-88835100.html

La pétition en ligne :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=CORNICHE

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Corniche des Forts
commenter cet article

commentaires