Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 11:26

101 AF 10nov14-1


Dans un Communiqué, publié le 10 novembre, la mairie rend compte de la réunion de présentation du projet de construire 100 logements supplémentaires sur le terrain Logirep au n° 101 rue Anatole France dans le quartier du Plateau. Nous le publions avec nos commentaires.

101 AF 10nov14-2

101 AF 10nov14-5

« Compte rendu de la réunion du 6 novembre 2014 concernant le 101 Rue Anatole France : Un projet modifié (modifié … à la marge par rapport au projet Everbecq. Ndlr) dans l’intérêt des habitants et du quartier

Une réunion d'information et de concertation (La réunion était annoncée comme une réunion de « présentation » du projet et non de « concertation ». De fait, il nous a été dit que le projet allait faire l’objet d’un dépôt de permis de construire dans les prochains jours, ce qui laisse bien entendre que tout est ficelé ! Ndlr) s'est tenue jeudi 6 novembre concernant les projets de construction au 101 rue Anatole France, dans le quartier du plateau.

101AF 6nov14-5

Environ 60 personnes avaient répondu à l'invitation de la municipalité et du bailleur social, Logirep. Le projet prévoit la construction de 50 logements sociaux et de 50 logements en accession sociale. (100 logements en plus, c’est exactement ce que prévoyait le projet Everbecq, présenté au même endroit dans les mêmes conditions il y a un an. Ndlr) L'objectif est double. Il s'agit bien entendu de répondre à l'importante pénurie de logements dont souffrent tant de Bagnoletais (3000 demandes de logements (Il s’agit non pas de demandeurs de logement en général, mais de demandes de logements sociaux, provenant de personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter, ni même souvent de se loger dans les logements sociaux au prix où ils sont aujourd’hui. Ndlr) en attente, plus de 550 personnes rencontrées en permanence par les élus, chaque semaine, depuis avril 2014).

(Il n’est pas besoin d’être un spécialiste de la question pour savoir qu’il est physiquement –faute de terrains suffisants - impossible de répondre à cette demande : il faudrait pour cela doubler le nombre de logements et la population à Bagnolet, ne serait-ce que parce que les projets immobiliers en accession, largement prépondérants à Bagnolet, sont hors de portée des Bagnoletais et que seule une partie des logements sociaux locatifs sont réservés aux Bagnoletais. Mais nous y reviendrons. En attendant, les promoteurs bétonnent les terrains libres au détriment de nos espaces de respiration et en laissant les équipements et les services publics à notre charge ! Ndlr)

Mais il s'agit aussi d'introduire de la mixité sociale dans une cité aujourd'hui exclusivement composée de logements sociaux. Pourtant, comme souvent, certains (Voir notre commentaire plus haut : nous persistons et signons, nous ne voulons pas surdensifier une ville déjà dense ! Ndlr) ont regretté que l'on construise de nouveaux logements (Commençons par réaliser l’étude scolaire promise et lançons la révision du PLU – Plan Local d’Urbanisme – et nous verrons alors combien de logements on peut construire et sur quels terrains à Bagnolet ! Le logement, ça va avec les équipements, les services et le cadre de vie. Ndlr). La municipalité a rappelé son engagement en faveur d'un urbanisme harmonieux et maîtrisé mais a aussi expliqué que le devoir d'une ville comme la nôtre, à proximité immédiate de Paris, était de répondre à la pénurie dramatique de logements accessibles au plus grand nombre. Ce projet s'inscrit, par ailleurs, dans une stratégie de requalification et de valorisation d'un quartier longtemps laissé à l'abandon. (Un participant a fait remarquer qu’il fallait d’abord refaire la rue Anatole France et ses trottoirs. Un autre a demandé que Logirep commence par rétablir l’éclairage au 101 Anatole France. Requalifions donc. Ndlr)

Les locataires du 101 rue Anatole France (Pas très nombreux, au reste, la localisation de la réunion n’étant pas étrangère à cela. Ndlr) et les riverains ont exprimé des inquiétudes très légitimes (Toutes les interrogations, inquiétudes et demandes – ou presque - ont été considérées comme « légitimes » au cours de cette réunion, mais ça change quoi si un nouveau projet n’est pas élaboré. Ndlr) sur la hauteur des bâtiments. Les nouvelles constructions monteront entre 2 et 4 étages plus terrasse, et seront donc beaucoup plus modestes que le bâtiment existant de 8 étages. Les locataires du 101 rue Anatole France ont aussi ardemment demandé que des travaux de réhabilitation soient prévus avant la construction des nouveaux logements. C'est aussi une exigence forte de la municipalité depuis son arrivée aux responsabilités. Le bailleur Logirep s'est engagé sur un certain nombre de travaux à court terme d’ici la fin du 1er semestre 2015 et à moyen terme sur 2016 et 2017. Aussi, les élus exigeront qu'un ravalement de la façade du bâtiment existant soit également effectué à court terme.

Le changement des volets est également une nécessité. La municipalité restera vigilante. (Les travaux sur lesquels s’est engagé Logirep, à la demande de la mairie constituent l’élément nouveau du projet, mais la vérité nous amène à préciser que la partie ferme de ces travaux est très modeste. La suite, plus consistante, n’est pas actée. Ndlr)

Le projet tel qu’il avait été présenté aux habitants en 2011 et 2013 par l’ancienne municipalité a donc été modifié de manière substantielle.

101 AF 10nov14-3 centre social

Le local actuel, un jour d'ouverture

La municipalité a confirmé qu'un local de 260 m2 sera mis à disposition de l’antenne du Centre de quartier Anatole France, aujourd'hui installée dans de très mauvaises conditions. Il a été proposé qu'un square pour enfants soit construit côté rue des Noyers. Ce point mérite encore discussion avec les habitants. Les locataires et les riverains ont aussi exprimé des inquiétudes quant à l'éventuelle disparition du terrain de basket-ball
(Cette disparition d’un équipement qui fonctionne bien, n’est pas « éventuelle » mais bien inscrite dans le projet ! Ndlr).

101 AF 10nov14-4 terrain basket

Un terrain réalisé en 2007 et qui fonctionne bien

La municipalité envisage par conséquent de relocaliser ce terrain de sport à proximité : pourquoi pas sur l'actuel terrain de pétanque qui n'est plus utilisé ? De la même façon, la question du réaménagement du stade des Rigondes avec une entrée côté rue Anatole France a été posée et sera étudiée rapidement par le Maire et les élus concernés.
(Il s’agit d’une piste intéressante, mais il ne s’agit que d’une piste et rien n’est acté. Ni sur le projet, ni sur l’échéancier … ni sur les finances. Il serait raisonnable de conditionner le projet Logirep à l’aménagement effectif de ce terrain d’évolution et à l’ouverture du stade des Rigondes côté Anatole France. Si cette idée est réalisable. Ndlr)

Certains habitants ont, enfin, souligné que la voie piétonne et cyclable reliant la rue des Noyers et la rue Anatole France, prévue dans le projet, pourrait devenir une zone d'insécurité. Ce point mérite également d'être davantage étudié. (Cette venelle « coupe-gorge », présentée il y a un an, avait déjà fait l’objet d’un rejet, par les habitants. Logirep doit tout simplement faire en sorte qu’il y ait une seule voie normale, automobile, cycliste et piétonne avec des trottoirs normaux et un éclairage normal. Ndlr)

Le permis de construire n'est pas encore déposé et la municipalité va revoir le bailleur social Logirep pour tirer les conclusions de cet échange riche avec les habitants. (C’est plutôt une bonne nouvelle, mais plus de précisions – dans le contenu des modifications et dans les dates - ne nuiraient pas. Ndlr) D'autres réunions seront également organisées sur site pour échanger régulièrement avec les habitants, notamment pendant la phase des travaux. L'objectif est d'éviter au maximum les nuisances liées au chantier.

Cette réunion de concertation marque une volonté importante de la municipalité de faire avec les habitants et de les consulter sur tous les projets importants pour l'évolution de notre ville. (La concertation, c’est en amont des projets et avec une marge réelle de modification, faut-il le rappeler ? Ndlr) »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires