Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 23:41

titanic_stern.jpg

 

Emprunts toxiques et prêt-relais : le maire ne répondra pas à la demande des élus d’opposition (de gauche et écologistes … car on n’a pas entendu la droite sur ce sujet).

Il a par avance précisé avec désinvolture et mépris que sa réponse tenait sur une feuille.

Les questions sont pourtant importantes pour les citoyens qui savent que Bagnolet est la ville la plus endettée du département et celle qui a le plus d'emprunts toxiques.

Les questions portent :

monopoly__blog---Copie.jpg

- sur le remboursement avant la fin de l’année du prêt relais de 14 millions d’euros. Ce remboursement est conditionné par le paiement par les promoteurs des terrains communaux que leur a vendus le maire … mais l’on sait que les promoteurs sont pingres et ne paient en monnaie sonnante et trébuchante que lorsqu’ils sont sûrs de pouvoir bétonner à leur aise et qu’ils ont reçu les premiers sous de la commercialisation)

Emprunt-toxique

- sur les emprunts toxiques qui sont de 51 millions selon Libération (qui n’a reçu aucun démenti de la part de la mairie de Bagnolet et qui en chiffrait le surcoût à 11 millions par an) et seulement de 13 millions selon Everbecq (pour 3 millions annuels de surcoût ?).

Lors du dernier conseil municipal, Christiane Pesci, pour EELV et Tony Di Martino, pour le PS, ont légitimement exigé d’avoir des réponses précises à ces questions.

Sans succès.

Pour le conseil municipal du 21 décembre (le dernier de l’année budgétaire), Tony Di Martino pour le groupe PS-Verts-Cac93 a déposé la question orale suivantes (que nous partageons, sauf sur le fait qu’il semble donner acte du chiffre de 13 millions alors que le maire a souscrit en février 2008 non pas 13 millions, mais 51 millions d’emprunts toxiques (Si nous avons tort que le maire réponde à notre courrier du 20 octobre http://www.bagnoletenvert.com/article-alors-ca-vient-ces-informations-precises-sur-les-emprunts-toxiques-90234427.html et qu’il montre les contrats de prêt !).

 

La Question Orale de Tony Di Martino :

« Conseil Municipal du 21 Décembre 2011: Question Orale


Monsieur le Maire, 

Lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2010, sur votre proposition, la majorité municipale a décidé de contracter un emprunt relais de 14 Millions d'Euros auprès de la BCME. 
Vous aviez alors précisé que cet emprunt serait remboursé avant la fin de l’année 2011.
 

Nous souhaitons donc savoir quand et dans quelles conditions ce remboursement interviendra ? 

Par ailleurs,la délibération no 13 du Conseil Municipal de ce jour mentionne que la Ville de Bagnolet est concernée par « deux emprunts toxiques indexés sur des variations de change entre plusieurs monnaies (dollar, franc suisse , euro ) pour un total de 13 Millions d’Euros sur la dette de la Ville ». 

Or, le 21 septembre dernier vous vous êtes engagé à présenter au Conseil Municipal suivant un rapport complet sur l'état de la dette communale comme le préconise la Cour des Comptes. 

Nous souhaitons savoir quand cette présentation aura lieu ? 

Je vous remercie pour vos réponses. 


Tony DI MARTINO »

 

À ce soir, mercredi 21 décembre au conseil municipal donc.

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires