Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 09:57

titanic_stern.jpg

Nous apprenons, en parcourant le bulletin municipal de Bagnolet de ce mois, que le prochain conseil communautaire d’Est Ensemble aura lieu le mardi 22 novembre*. En revanche, on ne nous dit rien sur la date du prochain conseil municipal.

Pourtant dans toutes les collectivités territoriales, le planning des réunions est établi en début d’année, ce qui permet aux uns et aux autres (élus, citoyens et administration) de prendre leurs dispositions en conséquence.

On sait que la « gouvernance » instaurée par le maire de Bagnolet est pour le moins chaotique (Elle l’était déjà dans la mandature précédente et la situation n’a fait que s’aggraver depuis 2008).

titanic_stern.jpg

Mais pour le prochain conseil municipal, les choses se compliquent pour le maire.

Au moment où il lui faut boucler son budget 2011 et préparer le budget 2012, il est en effet confronté à de multiples problèmes. Entre autres :

- Comment rembourser l’emprunt relais de 14 millions d’euros (les promoteurs ne se précipitent pas pour transformer les engagements de vente des terrains pris par le maire et sa majorité en « monnaie sonnante et trébuchante » …) Et le maire s’est engagé (imprudemment ?) au précédent conseil municipal du 21 septembre à ce que le prêt soit remboursé avant la fin de l’année …

- Comment gérer les lourdes conséquences des emprunts toxiques contractés auprès de DEXIA en février 2008 ? Et le maire s’est engagé (imprudemment ?) au dernier conseil municipal à renégocier ses contrats avec DEXIA avant la fin de l’année …

titanic_stern.jpg

- Comment gérer l’opération explosive de la destruction des gymnases Reneault et Politzer ? Si les promoteurs IDEC avancent (ils viennent d’obtenir du maire leur permis de construire), on est toujours sans nouvelles du futur (?) gymnase à construire sur le terrain que la ville a (aurait) acheté à l’évêché.

- Etc.

- Et les Bagnoletais ne se laissent pas faire (le maire est obligé de geler son projet de destruction du stade de la Briqueterie, de stopper le projet immobilier du 12 rue P. et M. Curie, les usagers des gymnases Reneault et Politzer se mobilisent … la web-TV est en échec.

D’une manière générale, les opposants aux divers projets immobiliers s’organisent…

S’il est logique que le maire soit dans les difficultés du fait de sa gestion hasardeuse et aventureuse, il est scandaleux que les Bagnoletais soient obligés, en définitive, de payer les pots cassés.

titanic_stern.jpg

On comprend mieux que le maire (aux abois, mais toujours aux commandes) hésite sur le prochain conseil municipal. D’autant qu’en en décidant la date et l’ordre du jour au dernier moment il empêche la mobilisation de ceux qui pourraient venir lui demander des comptes.

Pierre Mathon

* Le prochain conseil communautaire a lieu mardi 22 novembre à 18h30 au siège de l’agglomération 100 avenue Gaston Roussel à Romainville (ancienne route de Noisy).

Partager cet article

Repost 0

commentaires