Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 18:10

A Archimbaud

Voici la courte intervention que prononcée dimanche après l'annonce des résultats par Aline Archimbaud, nouvelle sénatrice Verte de Seine-Saint-Denis.

Aline Archimbaud est actuellement maire-adjointe de Pantin et vice-présidente d’Est Ensemble.

Pierre Mathon

« Mesdames, messieurs, cher-e-s camarades

Dans cette élection au mode de scrutin si déroutant d’un point de vue démocratique, ce qui paie, c’est d’abord le travail  de conviction des militants, élus ou non, en direction des grands électeurs, pour qu’ils se mobilisent.

C’est en second lieu et à l’étape ultime, le respect des directions de vote donnés par les partis.

En Seine Saint Denis (et dans la France entière semble-t-il)  l’action des uns et la discipline des autres viennent de permettre à l’alliance des socialistes et des écologistes de  conquérir de très nombreux sièges supplémentaires  et chez nous un de + par rapport à la dernière fois.

Je voudrais, après Gilbert, vous remercier, pour cette campagne victorieuse qui nous a fourni l’occasion, à travers une bonne cinquantaine de réunions, d’approfondir notre connaissance  de l’extrême diversité de notre département.

Les militants et les élus de terrain, dont il est de bon ton dans certains milieux de se gausser, parfois, sont l’incarnation des valeurs d’engagement et de dévouement, ils sont l’âme de la démocratie.

A l’heure où le service public est mis en cause et où les collectivité risquent l’asphyxie, ils sont les maillons qui entretiennent  le lien social, les passeurs , les négociateurs et les détachements avancés de la République.

Dans l’exercice du mandat qui vient, je m’efforcerai, comme j’en suis certaine, mes deux colistiers élus ce soir, de ne jamais oublier qui nous a mis là et pour quoi faire.

Au-delà de ces remerciements, j’adresse a cet instant un salut fraternel et une spéciale dédicace  à Dominique Voynet, Maire de Montreuil, qui a tenu haut levé toutes ces dernières années le drapeau de la Seine-Saint-Denis et de l’Ecologie politique dans la Haute Assemblée et à qui j’ai l’honneur de succéder.

Nul ne doute, qu’ayant ouvert la voie pour les écologistes en Seine-Saint-Denis , comme elle l’avait  fait auparavant à maintes reprises, elle soit appelée à rendre encore à notre cause commune, à notre  département et au pays tout entier, de plus éminent s services encore.

J’observe ensuite la force de l’union du Tournesol et de  la Rose, quand elle s’appuie sur des engagements nets, sur un programme clair et sur un respect réciproque absolu.

Sachons nous souvenir dans les années à venir, et quelles que soient les circonstances, que ces trois ingrédients sont incontournables pour  réaliser ici comme ailleurs l’alliance victorieuse des couches populaires, des classes moyennes et des populations précaires, sans laquelle aucune solution d’avenir, aucune réponse durable ne sont possibles face aux défis auxquels nous sommes confrontés. et  particulièrement aux défis écologiques.

C’est dans le sens de cette union politique renforcée et de cette alliance sociale indispensable que nous allons concevoir à partir de demain notre mandat.

- Faire en sorte que la voix des petits, des proscrits et des sans grades  soit audible et écoutée jusqu’au cœur des institutions démocratiques de notre pays,

- Faire que la loi  et l’intérêt général ne soient pas pervertis par le jeu scandaleux des lobbies, des groupes de pression ou des grands corps bureaucratiques de l’Etat,

- Montrer que l’ouverture au monde, la paix  et le souci de la planète sont préférables  au repli chauvin à la violence, à l’égoïsme et aux politiques de court terme irresponsables..

- Afficher tranquillement dans ce pays, qu’on peut faire de la politique d’une manière propre et honnête, qu’on peut mettre ses actes quotidiens en conformité avec les valeurs qu’on affiche.

Voila l’esprit dans lequel j’aborde la mission que vous m’avez confiée.

Notre victoire d’aujourd’hui, tout comme notre manière d’exercer nos mandats, doivent préfigurer aux yeux du plus grand nombre la perspective du  grand changement de 2012 et la grande mutation que nous proposerons à la France et à l’Europe pour les années suivantes.

Le combat démocratique est là, notre responsabilité est grande.

Avec vous, nous sommes prêts à nous y engager.

Je vous remercie. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires