Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 17:05

F de Rugy img 1208854800871

Suite à la parution au Journal Officiel, ce mardi 11 octobre 2011, d’un décret permettant d’augmenter les quantités d’azote épandues sur les terres agricoles, notre ami député Vert François de Rugy dénonce la provocation gouvernementale et alerte Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie, via une question écrite.

Ce décret, qui étend la surface prise en compte pour le calcul du plafond d’épandage d’azote, prend comme référence la surface agricole utile (SAU) et non plus la surface potentielle d’épandage, plus restreinte. Alors que depuis 2001, suite à l’application de la directive européenne dite « nitrates », les quantités d’azote organique par hectare de surface épandable ne pouvaient être supérieures à 170 kg, ce décret va permettre d’augmenter de 20 % ces quantités. Pourtant, ces rejets azotés sont propices à la prolifération des algues vertes, dont la toxicité des gaz provoqués par leur décomposition peut être mortelle.

En conséquence, François de Rugy dénonce ce décret qui va à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux et ressemble à une véritable provocation à l’égard des problématiques écologiques. C’est une nouvelle trahison du Grenelle, qui reflète bien la pensée du Président de la République pour qui « l’environnement, ça commence à bien faire ».

Quand Fillon nettoie les plages bretonnes

Le député de Loire-Atlantique, au nom de ses collègues écologistes, demande donc à Mme la Ministre de l’Ecologie la suspension immédiate de l’application de ce décret mais également l’ouverture d’une concertation entre tous les partenaires concernés ainsi que la publication d’une étude d’impact sérieuse et scientifique sur les conséquences des mesures envisagées avant toute prise de décision.

Deux de nos articles récents sur les algues vertes :

http://www.bagnoletenvert.com/article-les-algues-vertes-en-accusation-au-parlement-europeen-86580690.html

 

http://www.bagnoletenvert.com/article-mort-des-sangliers-les-algues-vertes-sont-bien-coupables-81245298.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires