Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 23:20

Dhuys poubelle 31mars12-1

 


Notre commune connaît une situation inacceptable en matière de ramassage (ou plus exactement de non-ramassage) des encombrants.

Dhuys poubelle 31mars12-2

Dhuys poubelle incendie 3avril12-2

De nombreuses réclamations ont été faites par les habitants et l’association BAGNOLET ÉCOLOGIE, l’ÉCOLOGIE À BAGNOLET »

Voici le courrier que l’association vient d’écrire à Bertrand Kern, président d’Est Ensemble, avec copies à Alain Monteagle, vice président d’Est Ensemble délégué à la gestion des déchets et à Marc Everbecq, maire de Bagnolet.

 

Dhuys poubelle incendie 3avril12-4« Bagnolet, le 3 avril 2012

Monsieur le Président,

Nous portons à votre connaissance une situation inacceptable en matière de collecte des déchets qui concerne Bagnolet, et tout particulièrement le quartier de la Dhuys. De nombreux habitants ont interpellé notre association car ils n’avaient pas obtenu de réponse de la part des pouvoirs publics ou pour certains des promesses qui n’ont pas été tenues.

Depuis plusieurs semaines se sont accumulés des encombrants, des dépôts sauvages et des déchets verts  à tel point que, par endroit, le trottoir n’est plus accessible aux piétons et tout particulièrement aux enfants sur le chemin de l’école.

De nombreux Bagnoletais ont appelé le numéro vert « déchets », d’autres, également nombreux (dont moi) n’ont pas pu y accéder faute de ligne. Ne pouvant accéder au numéro « déchets », j’ai tenté l’accueil de l’agglo par son numéro général. Là aussi, un disque m’a invité à renouveler mon appel. J’ai dû « ruser » pour obtenir un correspondant.

J’ai pu, au bout d’un long moment, parler avec un agent d’accueil (les responsables de la direction des déchets n’étaient pas présents) qui m’a confirmé qu’il connaissait le problème mais que les moyens matériels n’étaient pas suffisants pour y faire face. Il m’a précisé qu’Est Ensemble avait reçu une cinquantaine d’appels à ce sujet. Cette personne (certes de bonne volonté mais sans pouvoir), m’a assurée que la situation serait réglée vendredi, soit dans trois jours). D’autres personnes ont reçu comme explication à ce dysfonctionnement : l’immobilisation de la flotte des véhicules retenus tous ensemble pour le contrôle technique. Ce n’est pas recevable.

Je vous informe également que j’ai souhaité adresser un courriel pour confirmer les termes de l’entretien téléphonique que je venais d’avoir. Là encore, échec ! Au moment de l’envoyer, après l’avoir rédigé, on m’a signalé qu’il était impossible de l’acheminer et que je devais contacter l’administrateur du site !

Avouez que cela fait beaucoup !

Dhuys poubelle incendie 3avril12-9

Je vous informe encore que deux  de ces dépôts sauvages et encombrants ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi rue Louis-David (aux deux extrémités de la rue).

Dhuys poubelle incendie 3avril12-10

Je vous informe encore que la rue Louis-David contient dans son sous-sol une canalisation de gaz à très haute pression  (installation classée très sensible signalée par des bornes jaunes).  Par ailleurs, les dépôts sont souvent placés sur les trottoirs contre les compteurs de gaz des habitations, ce qui présente à l’évidence un véritable danger en cas d’incendie.

Est Ensemble est opérationnelle dans le domaine des déchets depuis plus d’un an et il est donc incompréhensible qu’une telle situation puisse se produire. Le temps de l’installation, de la récupération des moyens est derrière nous.

Nous vous demandons d’intervenir dans les meilleurs délais en considérant l’état de ce quartier comme absolument prioritaire.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président l’expression de nos salutations associatives.

La secrétaire, Hélène ZANIER »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires

Hard 04/04/2012 11:19

Passez donc du coté de la place de la fraternité et la rue Etienne Marcel vous ne serez pas déçus ...
entre l'huile de vidange et les poubelles éventrées à même le sol c'est que du bonheur pour nos enfants.

Bagnolet Ville lumière

Rouille 04/04/2012 11:19

Je partage entierement votre mecontentement. J habite pres de l avenue pasteur et toute les rues avoisinnantes sont pleines de dechets. J ai comme vous fait le tour des services et ce depuis 15
jours sans resultat. Je n ai pas meme obtenu une date de passage. En pleine campagne de deratisation c est hallucinant qu on laisse nos rues dans cet etat ! Juste une info seule bagnolet semble
connaitre ces pb (a priori du a un pb de ctr avec le prestataire ?)

Didier 04/04/2012 09:11

Habitant rue Jules Vercruysse, il m'est arrivé plusieurs fois depuis le début de l'année de rentrer le soir ce que j'avais sorti pour les encombrants la veille. Et lorsque l'on téléphone au service
responsable, l'accueil n'est franchement pas très bon, limite agressif ! Il est vrai que la personne qui répond doit en entendre de toutes les couleurs sans pour autant avoir le pouvoir d’arranger
les choses.
Malheureusement, aucun quartier n'échappe à cette saleté; la ville est en permanence dans un état répugnant : voir la rue Jean Lolive et sa décharge non surveillée (malgré un panneau qui indique «
site sous vidéo surveillance » ) une véritable aubaine pour des gens sans scrupules sans oublier ses poubelles et autres bornes à verre ou à vêtements entourées en permanence de tas d’ordures à
même le sol.

Cette déficience des services publics n’excuse pas pour autant les habitants (ou les gens de passage) qui déversent des ordures n’importe où, n’importe comment ! Quelques heures après un nettoyage
(si si, ça existe), il arrive que des ordures « repoussent » spontanément.

Bagnolet en Vert 04/04/2012 09:54



Pour compléter sur le statut de la
décharge 35-65, rue Jean-Lolive, il s’agit bien d’une décharge illégale organisée sciemment sur un terrain communal par le maire de Bagnolet et dont « profitent » quelques personnes
privées inciviques, ce qui n’arrange pas les choses.


Pierre Mathon