Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 09:15

niqab-2995435561_4d7355f9b5_o.jpg

Nous ne cessons pas d’être étonnés des ressources des pays islamiques à imaginer le calvaire des femmes. On croit avoir tout vu et on découvre encore une nouvelle perversité comme la situation de cette jeune afghane.

Gulnaz, 19 ans, croupissait dans une prison afghane depuis deux ans pour «adultère» suite … à un viol. Sa libération a été ordonnée jeudi mais son calvaire n'est pas terminé.

Il y a deux ans, Gulnaz, une Afghane de 17 ans, a été violée par le cousin de son mari. En application de la loi en vigueur dans le pays musulman, ce n'est pas son agresseur qui a été condamné, mais Gulnaz elle-même : douze ans de prison pour « adultère ». Emprisonnée à Kaboul, elle a ensuite donné naissance à un enfant issu du viol. Son cas, l'un parmi tant d'autres des violences faites aux femmes dans la région, a attiré l'attention internationale (Oh miracle !).
5.000 personnes ont notamment signé une pétition demandant sa libération.


A quelques jours d'une conférence internationale sur l'
Afghanistan, où il devrait demander de nouvelles aides financières, et face au tollé international, Hamid Karzaï, le président afghan, a fait un « geste » en ordonnant la libération de Gulnaz. Mais les responsables judiciaires estiment qu'elle devrait épouser son violeur, pour éviter d'être en danger après sa libération. Les femmes violées sont en effet « stigmatisées » en Afghanistan comme en Arabie Saoudite et dans les autres pays où le droit musulman (charia) est appliqué. 

Le « juge » affirme qu’elle a consenti à cette « union » à condition que son propre frère épouse … la sœur de … son violeur ! Cet arrangement à pour but de s’assurer que son « époux » (le violeur) ne l’agresse plus à l’avenir !
Quand les victimes sont transformées en coupables, on ne faut plus s’étonner de rien !

(Dimanche dernier, une adolescente de 17 ans était aspergée d'acide dans le Nord du pays par des hommes masqués qui ont également agressé sa famille. Son père a accusé un potentat local, à qui la famille avait refusé la main de la jeune fille, d'être à l'origine de l'agression.)

Je ne sais pas si quelqu’un aperçoit une évolution dans les mœurs afghanes (il n’existe aucune statistique officielle !). Honnêtement,  j’en doute.  Car force est de constater que la situation réelle des filles et des femmes est pire que ce qu’une imagination perverse et fertile peut inventer pour les faire souffrir, les nier.
Ce dernier scandale absolu n’est pas de nature à me rassurer sur  l’aggravation de celle des femmes d’Egypte, de Libye, de Tunisie… du Maroc, …

AU SECOURS !

Dernière minute : D’après la BBC, Gulnaz qui allait consentir à cette union abjecte,  a finalement obtenu vendredi qu'elle puisse être libérée sans condition grâce à son avocate Kimberly Motley. Merci à elle et à la mobilisation internationale !

Hélène Zanier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Féminisme
commenter cet article

commentaires