Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:03

nucleaire-Centrale-de-Saint-Laurent-des-Eaux.jpg

Encore sur le coup de l’émotion suite aux incendies qui se sont déclarés à Penly en Normandie et à la fuite d’eau radioactive, nous apprenons seulement aujourd’hui qu’un autre accident a eu lieu à peu près au même moment dans une autre centrale nucléaire, à Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher.

Cette fois, toujours d’après EDF, c’est la défaillance d’un capteur d’eau qui est pointée et, comme d’habitude, cet accident est qualifié de « problème mineur ».

EDF précise par ailleurs, qu’un autre incident s'est produit jeudi sur le site, en l'occurrence un léger dégagement de fumée qui s'est produit dans un bâtiment administratif vers 13 h 30.
La fumée est sortie d'une grille de ventilation et provenait sans doute d'un ventilateur qui a surchauffé, faisant fondre un peu de plastique.

Faut-il le rappeler, l'analyse de nombreux événements nucléaires graves démontre que ceux-ci comme à Harrisburg, comme d'ailleurs aussi à Tchernobyl, à Fukushima, sont provoqués par une accumulation inattendue d’incidents techniques et d’erreurs d'exploitation qui, considérés séparément, apparaissent comme ordinaires, « mineurs ».

C’est aussi ce qui ressort des coûteuses études de risque analysant les possibilités et les probabilités de défaillance des réacteurs nucléaires. Toutes ces études confirment que chaque réacteur peut être le siège d’accidents conduisant à la fusion du cœur et à des rejets catastrophiques de radioactivité.
Ce n'est pas ce point qui est contesté par les « spécialistes ». Il y a seulement discussion sur le
taux de probabilité de ces accidents. Il n'est pas non plus contesté qu'un acte terroriste, tel que celui, par exemple et parmi bien d’autres, de la chute dirigée d’un gros avion de ligne puisse déclencher une catastrophe dans un réacteur.

Cette « polémique » sur le taux de probabilité d’un l’accident est proprement, scandaleusement déraisonnable, inacceptable. Certains n’hésitent pas à comparer les accidents de voitures ou d’avions aux catastrophes nucléaires. C’est une insulte à l’intelligence humaine, car il n’y arien de comparable. Ce type d’argumentation est immoral !

S l’on peut accepter un taux de risque relativement élevé (le plus faible possible, évidemment) mais circonscrit dans l’espace et le temps, il est moralement impossible d’accepter le moindre risque (risque zéro) pour des catastrophes qui impactent des régions gigantesques de la planète pour des siècles et des siècles !

Le nucléaire, ça suffit !

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires