Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 21:57


Dans un article récent au sujet du voyage de Marc Everbecq à Gaza, nous nous étonnions en ces termes de la présence du secrétaire général de l’Union des Associations Musulmanes de Seine Saint-Denis dans la délégation :

« Que signifie la présence dans cette délégation communiste du responsable de l’Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis ? Ne s’agit-il pas d’un mélange entre le politique et le religieux au moment où les choses sont pourtant déjà assez embrouillées de ce point de vue ? » 

 
 


La réponse ne s’est pas fait attendre
.

Depuis son retour de Gaza, Marc Everbecq est devenu un familier de l’UAM-93 et ne quitte plus son secrétaire général.

Ainsi le dimanche 1er février, à « l’Institut supérieur des sciences islamiques » d’Aubervilliers, Marc Everbecq était l’invité vedette de l’UAM 93 dans un débat intitulé « Faut-il dialoguer avec le Hamas ? »

Que l’on se comprenne bien, il est bien entendu nécessaire de négocier avec ceux qui détiennent le pouvoir à Gaza si l’on veut sortir du cercle vicieux et meurtrier où la population palestinienne de Gaza est prise en otage entre Tsahal et le Hamas. De là à considérer un groupe militaro-totalitaire islamiste comme le partenaire (privilégié !) d’un dialogue il n’y a qu’un pas que les démocrates ne doivent pas franchir.

Et le vendredi 6 février, Marc Everbecq a remis le couvert en participant à une soirée de solidarité avec Gaza, à l’invitation de l’UAM-93, à Aulnay-sous-Bois cette fois.

Participaient à cette soirée entre autres : le Cheikh Tayssir Tamimi, « Imam de la mosquée Al-Aqsa et chef de la juridiction islamique de Palestine », le Mufti de Palestine … et « nos deux inséparables » : Marc Everbecq  et M'hammed Henniche Secrétaire Général de l'UAM-93.


L’UAM-93 (Union des Associations Musulmanes de Seine Saint-Denis) est un regroupement politico-religieux qui s’organise en groupe de pression. L’UAM 93 s’est notamment mobilisé contre la loi de février 2004 sur les signes religieux à l’école et au début 2006 pour l’adoption d’une loi interdisant le « blasphème » (au moment où les islamistes manifestaient dans le monde entier contre les caricatures de Mahomet).

L’association des Musulmans de Bagnolet (qui reçoit une subvention municipale annuelle de 36 000 € et qui vient de se faire attribuer un local municipal de 400 m2 rue Pierre et Marie Curie) est membre-fondateur de l’UAM 93.


Nous devions porter ces faits à votre connaissance.

 

Pierre Mathon

 

Illustrations :

1-Photo du voyage à Gaza : on y reconnaît le secrétaire général de l'UAM-93, aux côtés du Directeur Général des Services de la Ville de Bagnolet, lui aussi du voyage (source : le blog de Marc Everbecq)

2-Scène de manifestation à la Bastille : un exemple du mélange entre politique et religieux

3-La libération par le voile ?

4-La une de Charlie Hebdo qui lui a valu d'être traîné en justice

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
c'est grave ce financement par le budget communal<br /> il y a beaucoup de réactions d'internautes mais c'es curieux que personne ne conteste ce financement.....
Répondre
B
<br /> <br /> C’est<br /> en effet très curieux que certains intervenants, très prompts à défendre le maire et l’UAM-93, ne trouvent rien à redire à ce financement public d’un voyage pour le moins privé, puisque n’ayant<br /> fait l’objet d’aucun mandat du conseil municipal.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette discussion est stérile.<br /> Cette discussion est de la poudre aux yeux : l'islam fait vendre: alors vous parlez d'islam. Les filles voilées malheureusees font vendre : vous parlez burka! Quoi de mieux pour alimenter votre blog!?<br /> Ouvrez un débat dans lesquel vous avez une compétence : l'écologie!
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour<br /> Madame,<br /> <br /> <br /> Vous<br /> n’êtes bien évidemment pas obligée de partager cette conception qui est la nôtre selon laquelle l’écologie est globale.<br /> <br /> <br /> Les<br /> écologistes se soucient de l’ensemble des relations de l’Homme avec son milieu et des Hommes entre eux.<br /> <br /> <br /> C’est<br /> pourquoi le concept de développement durable, adopté par le Sommet planétaire de Rio en 1992, se déploie sur quatre dimensions, l’environnement, l’économique, le social et la démocratie. Ces<br /> dimensions sont étroitement imbriquées les unes dans les autres, le but étant de sauver la planète et ceux qui y vivent.<br /> <br /> <br /> Tout<br /> cela suppose la défense des principes de la laïcité, laïcité qui permet le « vivre ensemble ». C’est cela qui nous conduit à combattre les régressions et les dangers à l’œuvre<br /> aujourd’hui.<br /> <br /> <br /> Comment<br /> peut-on faire du développement durable sans se soucier du sort de la moitié de l’Humanité (les femmes …) et de leurs libertés.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est pourquoi la laïcité figure parmi les objectifs de « Bagnolet en Vert ».<br /> <br /> <br /> <br /> Comme nous l’écrivons en partie fixe de notre blog :<br /> <br /> <br /> <br /> « Pour<br /> l’environnement et le développement durable, <br /> pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité, <br /> pour la solidarité et l’égalité des droits, <br /> pour l’école, l’éducation et la culture, <br /> pour un urbanisme de qualité,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez compter<br /> sur nous ! »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Nous l’écrivons, nous le faisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ils ne se quittent décidement plus hier everbecq et henniche etaient annoncés à bagnolet
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En<br /> effet, ils ne se quittent plus.<br /> <br /> <br /> Il est à<br /> noter la présence à cette réunion bagnoletaise d’hier soir de Mouloud Aounit qui œuvre sans relâche pour promouvoir le concept plus que discutable d’ « islamophobie » en lieu et place<br /> du racisme.<br /> <br /> <br /> Rappel<br /> anecdotique mais significatif : après le vote de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école, suite à la non-autorisation d’une réunion pro-voile à laquelle participait Mouloud<br /> Aounit et qui devait se tenir au Cin’Hoche, Mouloud Aounit avait menacé Marc Everbecq de le poursuivre en justice.<br /> <br /> <br /> Il n’a<br /> pas mis sa menace à exécution … mais entre temps le très laïque maire de Bagnolet (à l’époque) a jeté ses convictions aux orties.<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
L
monsieur mathon a répondu à MONTFORT. je suis d’accord avec lui, mais c’est très insuffisant.<br /> Cette MONFORT est tout simplement islamiste et elle se comporte en auxiliaire des barbus qui enferment les filles, les terrorisent, les épousent à 14 ans! comme cet imam radical (à Grigny)qui a livré sa fille de 14 ans à un homme qui l’a séquestrée et violée deux fois par jour pendant trois semaines!! Le jugement vient d’arriver. MONTFORT est-elle solidaire de ses sœurs vi ctimes de ces criminels? on a pas encore rencontré de voilées voler au secours des victime de l’islamisme.<br /> L’adhésion de montfort aux bonnes pratiques de l’islam, en jouant les saintes-nitouche, la met à l’abri de tels sévices, c’est du moins ce qu’elle croit, peut-être même inconscie mment. cela lui donne un petit pouvoir de pacotille. Mais en se mettant du côté des bourreaux, elle se fait la complice de tous les crimes commis au nom du respect de l’islam!<br /> elle manipule sa petite conscience en faisant semblant d’ignorer la réalité de la condition des femmes dans les pays où l’islam et les barbus ont tous les pouvoirs et même la réalité dans nos quartiers.<br /> Tous les régimes fascistes se sont apppuyés sur ces ressorts : le conformisme, l’obéissance à l’autorité, la peur et la lâcheté. ça marche très bien. <br /> C’est toujours qu’une minorité qui résiste! Par peur et ensuite par lâcheté, on fait un premier compromis qui entrainera tous les autres! C’est le premier pas qui compte. Toutes les manipulations mentales fonctionnent comme ça :on pousse à une petite lâcheté et ensuite la conscience est anesthésiée et on peut commettre tous les crimes sans doul eur. Et plus les gens sont minables ou médiocres moralement, moins ils résistent sachant que le pouvoir dont ils vont jouir, ils ne pourraient pas l’acquérir par leur propre valeur.<br /> ces saintes nitouches se gonflent d’importance en jouant aux martyrs privées de leur liberté de se voiler dans un pays où elles ne risquent rien. un peu facile, non? Quel courage! Quels sont leurs faits d’armes dans la défense des victimes de l’islamisme? Ah, oui, bien sûr, il n’y a pas de crimes islamistes! <br /> En étalant ses diplômes, elle fait encore semblant de croire que les laîcs sont tellement bêtes qu’ils pensent que les islamistes ne sont que des illettrés. Que nenni! on fabrique les ilsamistes dans tous les milieux, depuis les délinquants et criminels des prisons, jusqu’aux profs d’université! Leur point commun :un besoin d’appartenance, de reconnaissance et de pouvoirs sur les autres.<br /> Non l’islam n’est pas la religion des pauvres. l’Arabie saoudite qui est un des berceaux de l’islamiste est un des pays les plus riches du monde! L’ilsam est un mouvement politique impérialiste multipolaire qui a décidé de conquérir le monde en mettant au pas ou en éliminant tous ceux qui ne veulent pas y adhérer et se soumettre. ça vous rappelle rien?<br /> Tiens, au fait, avez vous remarqué qu ’en Arabie saoudite, même les princesses, très, très, très riches, ont moins de liberté chez elles que dans les vilains pays occidentaux. La princesse Amira alTaweel qui est L'épouse du prince AlWalid est connue pour son activité dans le social, aidant la fondation qui porte le nom de son mari et qui s'occupe d'orphelins et de femmes battues, vient d’exprimer sa frustration: elle ne peut pas conduire dans son pays.<br /> vous en avez de la chance montfort!<br /> vous avez raison qu’est ce que conduire par rapport au sort des afghanes sous les coups des talibans ?
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis conscient que ma réponse est très insuffisante.<br /> <br /> <br /> J’ai en effet le souci de préserver les possibilités du dialogue pour<br /> l’avenir et je vois bien qu’Il n’est pas simple pour des femmes et des hommes, aux prises avec des pressions, politiques et religieuses, de se situer dans un monde injuste, complexe et<br /> contradictoire.<br /> <br /> <br /> Pour autant il faut être ferme sur les principes et votre contribution est<br /> en cela précise et utile.<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
M
JE SUIS MUSULMANE, je porte le voile je suis citoyenne française, je suis chef d'entreprise, j'ai un deug en antropologie et le niveau d'une licence en science de l'education.je ne porte pas le voile par la pression mais par conviction alors vos propos sur les femmes voilées sont complètement eronnés mr Mathon.Vous flirtez honteusement avec l'islamophobie c'est scandaleux de la part du reprèsentant d'un mouvement comme celui des vert vous méritez une place au FN.
Répondre
B
<br /> <br /> Madame Montfort,<br /> <br /> <br /> 1-Tout d’abord je n’ai pas de leçon d’anti-racisme, ni d’anti-fascisme à recevoir de<br /> vous. Informez-vous auprès de personnes qui me connaissent depuis des années.<br /> <br /> <br /> 2- Ensuite, je ne flirte pas avec l’islamophobie (notion exportée par les mollahs et<br /> que je ne reconnais pas), mais je revendique le droit de critiquer les religions, si je le juge nécessaire.<br /> <br /> <br /> 3-Enfin pouvez-vous m’expliquer en quoi vos études d’anthropologie et de sciences de<br /> l’éducation ont un rapport avec le fait que vous êtes une militante du port du voile.<br /> <br /> <br /> 4-Par ailleurs j’aurais bien envie de vous demander ce que vous pensez du sort des<br /> femmes dans les pays islamistes, bien que sans illusion sur votre réponse.<br /> <br /> <br /> Dans l’attente de votre réponse…<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />