Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 17:13

Incendie dans une centrale nucléaire de Catalogne

Un incendie s'est déclaré ce dimanche 24 août dans une centrale nucléaire de Catalogne (nord-est de l'Espagne) dimanche 24 août, provoquant la fermeture provisoire de l'usine, mais sans déclencher de menace de fuite nucléaire ou de risque pour l'environnement, selon l'autorité de régulation du nucléaire.
L'incendie a éclaté à 08h49 dans l'un des générateurs d'électricité de la centrale de Vandellos II, les systèmes de sécurité déclenchant la fermeture d'urgence du générateur, a précisé le Conseil de sûreté nucléaire dans un communiqué.
Vandellos II, exploitée conjointement par les sociétés énergétiques Endesa et Iberdrola, se trouve à Tarragone, sur la côte méditerranénne, à 140 km au sud-est de Barcelone.
C'est le deuxième incident ces derniers mois frappant un des sept centrales nucléaires du pays, alors que le gouvernement socialiste est favorable à une sortie du nucléaire au fur et à mesure qu'expireront les licences en cours des installations existantes.
En novembre 2007, une fuite s'était déclenchée à la centrale d'Asco, sur l'Ebre, mais elle n'a pas été détectée avant mars 2008, et l'autorité de régulation n'en avait été avertie qu'en avril.
La semaine dernière, le Conseil a recommandé au gouvernement d'infliger une amende de 22,5 millions d'euros aux opérateurs de la centrale d'Asco, accusés d'avoir dans un premier temps menti sur le degré de contamination provoqué par la fuite.

Enquête
La centrale fait partie des installations gérées par l'Association nucléaire Asco Vandellos II (Anav), qui gère trois centrales en Catalogne.
L'Anav s'est retrouvée sur la sellette au début de l'année 2008, accusée de ne pas avoir correctement informé les autorités sur une fuite dans la centrale Asco I en novembre 2007.
L'incident, sans dangers significatifs pour les populations, selon le Centre de sécurité nucléaire espagnol (CSN), n'a été rendu public que cinq mois plus tard.
Le CSN a recommandé le 18 août au gouvernement d'infliger une amende record comprise entre 9 et 22,5 millions d'euros aux gérants d'Asco I.
Dans un communiqué diffusé dimanche, Greenpeace et Ecologistes en action, qui affirment qu'une grande colonne de fumée était visible vers 10H00 à Vandellos II s'échappant de la salle des turbines, ont demandé "que soit retirée à l'Anav l'autorisation d'exploiter les centrales qu'elle gère (Asco I, Asco II et Vandellos II) et d'arrêter préventivement leur activité face à l'accumulation d'incidents".
Une enquête va être ouverte par le CSN pour déterminer les circonstances et les causes de l'incendie.
L'Espagne compte six centrales nucléaires en fonctionnement, avec un total de huit réacteurs qui produisent environ un quart de l'électricité consommée dans le pays, selon le CSN.
Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, au pouvoir depuis 2004, est partisan de l'abandon progressif du nucléaire (
d’après NOUVELOBS.COM avec AP)

Partager cet article
Repost0

commentaires