Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 15:36

 









Il est aujourd’hui de bon ton de rendre hommage à Youssef Chahine sans toujours connaître ce cinéaste exceptionnel.

Commençons donc par regarder un de ses films et un portrait de Y. Chahine sur ARTE demain soir.

Cela permettra de retrouver ou de faire tardivement connaissance avec ce grand maître du cinéma, pas seulement égyptien.

Nous proposons également, qu’à Bagnolet, le Cin’Hoche programme une rétrospective de son œuvre pour lui rendre hommage … disons … à la rentrée… après que nous ayons découvert un film qui nous attendons avec impatience « Entre les murs »  http://www.dailymotion.com/video/x5ggal_entre-les-murs_shortfilms de Laurent Cantet.

Nous publions également un petit article issu de Libéblog paru aujourd’hui.

 Arte rend hommage à Youssef Chahine jeudi soir

ARTE bouleverse ses programmes jeudi soir afin de rendre hommage au maître du cinéma égyptien, disparu dimanche dernier, en diffusant le film  Le Destin et le documentaire Chahine & Co.

> 22.30 Le Destin (Al Massir)

Avec : Nour El Chérif (Averroès), Laila Eloui (la gitane), Mahmoud Hémeida (le calife)…

Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes 1997

Dans le Cordoue du XIIe siècle, un philosophe, qui prône la raison et la liberté, du nom d’Averroès, est victime des intégristes… Un mélange des genres jubilatoire pour un film au propos hautement politique et toujours d’actualité.

“Mon film est une mise en accusation non seulement des intégristes, mais aussi des régimes.”, rappelait le cinéaste.

> 00.40 Chahine & Co

Dans la collection Cinéma de notre temps dirigée par Janine Bazin et André S. Labarthe

Un portrait de Youssef Chahine dans son univers familier d’Alexandrie. Metteur en scène, acteur et producteur, le cinéaste est également réalisateur pour la télévision et enseignant : devant la caméra de Jean-Louis Comolli, c’est l’homme polyvalent, devenu artiste indépendant, qui évoque ses relations avec le pouvoir et les critiques, ainsi qu’avec ses assistants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réflexions et informations sur l'actualité cinéphilique
par Edouard Waintrop. Libéblog

Youssef Chahine est donc mort.
J’ai appris la nouvelle en recevant un coup de fil dimanche après midi, alors que je coupais des branches dans mon jardin. C’est une journaliste de la TSR, la télévision suisse romande, qui me le fit savoir en cherchant à recueillir ma réaction à cette nouvelle.

Un souvenir m’est alors revenu à l’esprit.
Je crois que c’était en 1988, au festival de cinéma d’Annaba en Algérie.
Un soir, Chahine qui était accompagné de Yousri Nasrallah, qui fut longtemps son assistant avant de voler de ses propres ailes et est resté son ami jusqu'au bout, nous a proposé un tour de la ville, afin de trouver de l’alcool. Si mes souvenirs sont bons, il y avait un quatrième larron dans cette affaire...

L’Algérie de l’époque subissait déjà les assauts d’un islamisme furieux et Annaba, l’ancienne Bône des Français ou Hippone de Saint Augustin, était une des places fortes des barbus. Y trouver donc une dive bouteille relevait de l'exploit.

Nous prîmes une voiture pour débusquer un éventuel lieu de perdition et finîmes par trouver ce que nous cherchions, un malheureux flacon promesse d'une ivresse limitée, dans un restaurant de la corniche. Elle fut bue sans honte par deux chrétiens, un juif (moi) et le quatrième homme, qui était, si je ne m’abuse, musulman et français.

L’atmosphère était joyeuse. Et pourtant Chahine était inquiet. Ce qu’il vivait à l’instant dans cette soirée d’Afrique du Nord, il l’avait sans doute connu plus au Sud et à l’Est dans son Egypte.
Et il se demandait si, à l’avenir, il lui serait encore possible de faire pareille fête.

Chahine était un homme fragile et sensible, qui avait joué les hommes fragiles et sensibles par exemple dans son film Gare centrale, Bab el Hadid.
C’était aussi un homme qui aimait la vie, rire et être avec des amis.

Ses derniers films n’avaient sans doute pas la vivacité de ceux qu’il avait tournés dans sa jeunesse dans les années 50, 60 et les années 70 (Gare centrale justement, El Naser Salah Al Din, alias Saladin, El Ard plus connu par ici sous son titre français La terre…) Mais ils respiraient tous la soif de liberté. Et le refus de se soumettre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je connaissais ces articles et justement cela montre que vous n'êtes pas cohérent et selon les moments vous changez votre veste. pour casser vos ex-copains vous changez de déclaration et de conviction. idjadi évoque la même chose en critiquant les mensonges et la manipulation d'everbecq.dans ses paroles il n'y a pas de haine et de confusion. je suis un bagnoltais depuis 30 ans c'est fois cette ville tombe très bas. il ne faut pas affaiblir le camps des gens laiques et vous avec votre égoisme vous défendez Everbecq dans votre dernière déclaration. si il y a un jour un tribunal j'imagine la situation: vous avec everbecq et ounissi d'un coté et en face vos anciens copains!!. à ce moment-là en face de vous je vous dirai: honte à vous!
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> CHAPEAU Monsieur Nul pour votre pugnacité.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est votre 4ème commentaire en 4 jours. Votre amour du débat, malgré vos approximations et vos formules à l’emporte-pièce vous rendrait plutôt sympathique.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous me rappelez une personne qui fut de mes amis.<br /> <br /> <br /> <br /> Oubliez votre fantasme du procès improbable (c’est beau comme du Dimitrov, mais ça n’arrive jamais) et concentrez –vous sur vos vraies convictions : la défense de la laïcité a besoin de<br /> chacun d’entre nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Méditons ensemble ces paroles du philosophe Henri Pena-Ruiz :<br /> <br /> <br /> "La laïcité est une valeur essentielle, avec<br /> ce souci de la liberté de conscience et de l’égalité de tous les hommes, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques. L’idéal laïque n’est pas un idéal négatif de ressentiment contre la<br /> religion. C’est le plus grand contresens que l’on puisse faire sur la laïcité que d’y voir une sorte d’hostilité de principe à la religion. Mais c’est un idéal positif d’affirmation de la liberté<br /> de conscience, de l’égalité des croyants et des athées et de l’idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l’intérêt particulier. C’est ce qu’on appelle le principe de<br /> neutralité de la sphère publique."<br /> (Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003)<br /> <br /> "Trop souvent les hommes ont<br /> tendance à privilégier ce qui les divise. Avec la laïcité, il faut apprendre à vivre avec ses différences dans l’horizon de l’universel, sans jamais oublier qu’on a des intérêts communs en tant<br /> qu’homme."<br /> (Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003)<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
N
quand vous étiez au pouvoir avec everbecq les verts étaient très critiques. aujourd'hui pour combattre à tout prix vos ex-copains vous devenez donneur de leçons et moraliste!!! la sincérité est rare chez vous . idjadi n'est pas mon copain mais où est la haine dans son article? ce n'est pas vrai. vous avez agit contre un défenseur de la laicité. vous reprenez l'argument de everbecq et des islamistes. dans votre commentaire adressé au maire vous vous comporté comme un mercenaire devant everbecq et pratiquement complice des islamistes. vous voulez ramasser tout.vous n'avez aucune critique concernant l'alliance entre le maire et M. Ounissi? VOUS êtes faux et vous cherchez le pouvoir à tout prix. je ne suis pas écolo mais il y a des sujets que j'aime. mais le comportement des individus est très important. vous êtes exclu des verts et vous cherchez à nous tromper en mettant partout le vert. ce n'est pas bien. je ne connais pas vos histoires , vous prenez des gens pour des cons. nul
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Cher Monsieur Nul<br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites que vous n’êtes pas écolo et je vous crois volontiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites que vous ne connaissez pas nos histoires, mais vous avez pourtant l’air de faire vôtre une des versions de ces histoires. On aurait presque envie de connaitre votre véritable identité<br /> Monsieur Nul …<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au débat sur la laïcité, voici pour ceux qui souhaitent connaître les positions de Bagnolet en Vert sur la laïcité, un texte que<br /> j’avais publié fin janvier sur le blog Vert pendant la campagne des municipales<br /> <br /> <br /> Everbecq et Sarkozy en phase sur la laïcité « positive »<br /> <br /> <br /> <br />         La laïcité est en danger, même si ses détracteurs préfèrent avancer masqués sous le concept de « laïcité ouverte » ou<br /> selon [...]<br /> <br /> <br /> <br /> Mercredi 23 janvier 2008<br /> <br /> <br /> <br /> et<br /> un autre publié également sur le blog Vert en mai 2008 après le jugement en appel sur la mosquée Ounissi.<br /> <br /> « Mosquée Ounissi » de la Noue : après le jugement, des questions<br /> demeurent<br /> <br /> <br /> <br />   L’établissement religieux « l’Olivier de la paix-SCI les deux rives », la très politique « mosquée Ounissi » installée dans les [...]<br /> <br /> <br /> <br /> Jeudi 8 mai 2008<br /> <br /> <br /> <br /> <br />     <br /> <br /> <br /> Les dérapages sur la laïcité dépassent largement les actes du maire de Bagnolet, ils concernent aussi le PS de Bagnolet et même le député-président du conseil général, ils vont même au-delà et<br /> traversent l’ensemble de la gauche, Verts compris. En même temps et pour bien connaître et le maire et le député et les Verts, les choses ne sont pas aussi simples.<br /> <br /> <br /> <br /> D’où encore plus, la nécessité de débattre sereinement de ces questions.<br /> <br /> <br /> <br /> Le combat pour la laïcité ne consiste pas à hurler (ou plutôt gémir) plus fort que le voisin en utilisant des « arguments » qui facilitent la tâche des anti-laïques.<br /> <br /> <br /> <br /> « Agir, pas gémir », <br /> disait un écologiste historique. Cette maxime me convient.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon, « en vert et avec tous »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
alors où est mon message? vous êtes nul en art. vous n'avez aucun principe vous salissez vos anciens copains.vous êtes un produit périmé. vos anciens amis sont sur leur principe de laicité et votre couple soutient everbecq. quelle histoire! il faut préparer la municipale dans 5 ans avec le maire actuel!!!
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Cher monsieur « nul » (puisque c’est le pseudonyme dont vous vous affublez)<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n’avions pas estimé nécessaire de publier votre commentaire reçu il y a 3 jours (ainsi libellé « tu connais rien au cinéma, tu est comme un moustique. tu vendre ton cinéma nul et de<br /> mensonge »), qui ne nous paraissait pas comme participant au nécessaire débat d’idées.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tout dire, nous souhaitions surtout tenir le grand cinéaste (égyptien et universel) Youssef Chahine en dehors de vos dérisoires pulsions de haine.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous nous relancez aujourd’hui  en abordant des questions d’actualité locale : le nécessaire combat pour la laïcité, notre positionnement face au<br /> maire de Bagnolet, Marc Everbecq et les élections municipales de 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la laïcité<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez bien lu notre article sur le débat d’idées et la laïcité, vous avez noté que nous rappelions que Didier Idjadi faisait partie, avec Hélène Zanier et moi, entre autres, des Verts à<br /> l’origine de la création de l’association LÉA (laïcité écologie association). Nous ne mettons pas en cause sa sincérité dans son engagement laïque (tout au plus une petite hésitation à combattre<br /> l’implantation de l’église évangélique du pasteur Thabot à la Noue, avant de se ressaisir avec l’installation de l’établissement politico-islamique de Monsieur Ounissi …). Nous constatons<br /> simplement que ses attaques confusionnistes et haineuses en dehors de toute actualité ne renforcent pas la juste cause laïque, mais l’affaiblissent.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le maire de Bagnolet<br /> <br /> <br /> <br /> Le choix n’est pas entre opposition systématique et agressive et soutien. Démocrates et de gauche, nous prenons acte qu’une liste comprenant des communistes, des socialistes et des citoyens a<br /> gagné les élections. Cela ne nous empêche pas de poursuivre les combats écologistes, démocratiques et solidaires qui sont les nôtres, sans insulter les vainqueurs du suffrage universel, ni<br /> l’avenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les élections municipales de 2014<br /> <br /> <br /> <br /> Osons ce conseil (C’est les vacances, on se laisse aller…) : n’y pensez pas trop le matin en vous rasant, cher Monsieur Nul, pendant ces 5 ans et demi qu’il reste à tirer, vous risqueriez de<br /> vous couper.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> Réflexions sur le débat politique local et la laïcité<br /> <br /> <br /> <br /> Le texte « subtilement » intitulé « Everbecq, Hezbollah et Imam » auto-interview de Didier Idjadi, publié sur le blog des « verts » officiels de Bagnolet a [...]<br /> <br /> <br /> <br /> Samedi 26 juillet 2008<br /> 1 commentaire (1)<br /> <br /> <br /> Le débat sur la laïcité doit rester correct<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le commentaire que nous avons adressé sur le blog de Marc Everbecq, suite à la publication sur le blog des « verts » de Bagnolet d’un texte de Didier Idjadi, repris par [...]<br /> <br /> <br /> <br /> Vendredi 18 juillet 2008<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
tu connais rien au cinéma, tu est comme un moustique. tu vendre ton cinéma nul et de mensonge
Répondre