Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 10:52

CM-21dec11-5---Copie.JPG

Voici, en complément aux informations* que nous avons données sur le scandaleux projet de bétonnage de la Noue avec la démolition de 30 logements HLM en bon état, la lettre que les habitants des 2 et 4 rue Jean-Lolive ont adressée, accompagnée de 142 signatures,  en recommandé, au maire de Bagnolet :

Avec copie à

- Mr Laurent JAMET Premier maire adjoint, Mairie de Bagnolet,

- Mr Marc Lardreault Président de l’Office Public de L’habitat,

- Mr Claude Bartolone Président du conseil général de Seine-Saint-Denis,

- Mr Jean Paul Huchon Président du conseil régional d’Ile de France,

- Mr Christian Lambert Préfet de Seine-Saint-Denis,

- Mr Pierre Mathon,

- Mr Pierre Laurent Secrétaire national du parti communiste français,

- Mme Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,

- Mr Benoist Apparu Secrétaire d’Etat chargé du logement

2-4 rue Jean Lolive 20déc11-1

Les deux cages d'escaliers et l'espace vert de respiration menacés par le projet du maire

La Noue 20déc11-6

 

C’est cette lettre qui a été lue par les habitants au conseil municipal de Bagnolet le 21 décembre.

CM 21déc11-4

CM 21déc11-1

« Bagnolet, le 20 décembre 2011

Objet : OPPOSITION A PROJET       

Monsieur le Maire,

Nous sommes les habitants des 2 et 4 rue Jean Lolive et nous voulons vous  interpeller sur le projet de démolition-construction de notre bâtiment.

Très soucieux et fortement inquiets de la situation que nous vivons, et  particulièrement sur l’absence et l’insuffisance d’information liées au projet de 2 réaménagement de notre immeuble, que nous avions appris par hasard nous  portons à votre attention les éléments suivants.

En effet,  nous avions dans un premier temps appris que notre immeuble devait  être détruit dans le cadre du réaménagement du quartier La Noue. 

Par courrier daté du 16 décembre 2011, Monsieur Laurent JAMET, votre 1er adjoint nous a remis un courrier tentant de justifier cette situation, en  présentant cette opération comme étant « notre » projet. Or, les éléments et  arguments avancés demeurent inappropriés, pour les raisons suivantes.

La nature de ce projet et l’opacité dans laquelle il est présenté, prévu et mené, nous  conduit bien évidemment, et très légitimement en tant que bagnoletais, à nous interroger pour plusieurs raisons.

Nous souhaitons donc  être éclairés puisque à travers cette correspondance, plusieurs paradoxes et zones d’ombres persistent :

- Malgré l’importance et les conséquences de votre projet, nous n’avions  pas été consultés et encore moins avoir apporté une quelconque  approbation. Actuellement,  près de 150 personnes membres de notre  collectif, signataires, s’interrogent tant sur la conformité que  sur  l’origine de cette opération menée à notre insu.

- Le courrier met en avant que le projet  « n’est ni entériné ni fait l’objet  d’une quelconque contractualisation ». Or, il est nécessaire de noter que  vous aviez d’ores et déjà diligenté vos prestataires (architectes, société  CUADD, Deltaville…). De même, nous avions constaté qu’aucun compte-rendu (procès-verbal) du Conseil de Quartier du 26 octobre 2011 ne nous avait été adressé.

- La  « concertation » évoquée dans ce  même courrier ne reflète pas la  réalité vécue par nos locataires : plusieurs  se sont vu  rejetés leur  demandes d’éclaircissement soit téléphoniquement soit physiquement par vos services municipaux.  Notre inquiétude ne peut dans ces  circonstances que s’accentuer.

- Nos habitants ont été contactés un par un par vos services par  téléphone. Or, cela est discriminant dans la mesure où notre collectif  devait être reçu de manière solidaire, comme demandé initialement.

Par ailleurs, il est fondamental de rappeler que l’ancienneté des habitants dans l’immeuble et sur la Commune de Bagnolet, leur attachement à cette ville et à ce lieu, leur âge, les conditions paisibles et sereines d’habitation dans notre quartier, leurs habitudes, leurs proximités avec les services et les transports, leurs situations économiques, leurs statuts, l’histoire de chaque famille, les bonnes relations de voisinage, la situation exceptionnelle géographique de notre immeuble, sa rénovation en 1995 (construit en 1971), les  travaux entrepris par les locataires, sont autant d’éléments et de circonstances qui nous permettent de rejeter ce projet. Il n’est donc pas « notre projet ».

« Notre projet » avait été à l’origine de bâtir au fil du temps et des années toutes ces conditions de vie, que nous ne souhaitons guère abandonner aujourd’hui.

Le projet qui nous est présenté est un danger pour l’équilibre social de notre quartier. Il est invraisemblable d’anéantir autant d’attachement et de rompre cette confiance portée depuis plusieurs décennies au profit de la Municipalité de Bagnolet.

Ainsi, il parait évident et retenu par l’ensemble des locataires que la réelle motivation de ce projet ne pouvait avoir aucune vocation sociale, malgré ce qui est avancé, mais est plutôt  à visée foncièrement lucrative que nous ne pouvons admettre, que nous déplorons, et de surcroît,  que nous n’en serons pas les bénéficiaires.

Le projet présenté, comprend également une construction d’autres bâtiments dans ce quartier où la  densité d’habitants est déjà très élevée. Cela ne conduirait qu’à une destruction du cadre de vie des habitants avec bétonnage des espaces verts et à terme une « ghettoïsation ». Ce chantier annoncé serait donc contreproductif et contraire à nos intérêts locatifs.

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous refusons catégoriquement ce PROJET INHUMAIN qui doit être impérativement abandonné.

Dans ces circonstances, vous comprendrez aisément que nous  restons tous solidaires et mobilisés contre ce projet et nous sommes déterminés à ne pas quitter nos logements respectifs et à défendre notre quartier auquel nous tenons, de la manière la plus légitime.

Nous ne pouvons, en tant que citoyens  et résidents rester dans ce  contexte entrepreneurial.

Par conséquent,  conformément à nos premières requêtes,  nous vous demandons d’une part de nous recevoir sur rendez-vous dès réception de la présente afin de nous présenter de manière explicite vos intentions sur ce projet. D’autre part, de nous adresser une notification écrite de son abandon.

Enfin, conformément aux dispositions règlementaires et législatives actuelles, il est convenu que les locataires prendront bien évidemment, si nécessaire et dans l’hypothèse de la poursuite de ce projet, toute liberté de porter le dossier dans le cadre des recours administratifs hiérarchiques mais également d’agir et d’actionner toutes les voies juridiques appropriées dans les plus brefs délais, afin de garantir nos droits, notre écoute et par conséquent la préservation de notre attachement à nos logements actuels.

Comptant très vivement sur votre compréhension et sur votre diligence,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Les habitants des 2 et 4 rue Jean Lolive »

* http://www.bagnoletenvert.com/article-le-betonnage-programme-de-la-noue-95163287.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-le-conseil-municipal-du-21-decembre-dans-le-parisien-94376740.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-bref-compte-rendu-du-conseil-municipal-de-bagnolet-du-21-decembre-2011-94203086.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-les-locataires-hlm-de-la-rue-jean-lolive-s-invitent-au-conseil-municipal-du-21-decembre-93381100.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-la-noue-les-locataires-disent-non-a-la-destruction-de-logements-en-bon-etat-rue-jean-lolive-92102769.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans La Noue
commenter cet article

commentaires