Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 20:47
Conseil municipal du 31 janvier
 
undefinedBudget 2008
15-15 pour le vote sur le budget 2008 : il a donc été approuvé de justesse par les seules voix PC avec la voix prépondérante du maire.
La Droite et le FN n’ont pas pris part au vote (laissant ainsi passer le budget …)
Comme en 2007, les Verts ont voté contre.
Cette fois-ci, à la différence de 2007, le PS a voté contre, à l’exception toutefois d’un élu PS, absent qui n’avait pas donné pouvoir.
 
Il aurait pourtant suffi d’une voix de plus à gauche pour repousser ce mauvais budget et mettre ainsi le maire en échec, ce qui aurait été un signe fort de la volonté politique de changement à 6 semaines des municipales.  
 
Au cours de la discussion, Pierre Mathon est intervenu pour dire que ce budget n’avait pas été préparé de façon démocratique ni au sein du conseil municipal, ni avec la population. Il a noté l’endettement excessif de la commune et la faiblesse de l’autofinancement en citant l’exemple de la nouvelle équipe municipale de Romainville qui a su en quelques années à partir d’une situation proche de celle de Bagnolet dégager une marge très correcte d’autofinancement. Il a apprécié positivement la mise en place du système des « autorisations de programme-crédits de paiement », tout en constatant que cela ne pouvait tenir lieu de plan pluriannuel de financement des investissements. En l’absence persistante de ce plan pluriannuel, on ne pouvait avoir que des inquiétudes sur certains investissements programmés comme l’école Joliot-Curie pour laquelle il n’y a qu’un million d’euros de budgété cette année sur un montant global d’environ 20 millions 500 000 euros à trouver d’ici 4 ans. De même le projet ANRU n’est budgété qu’à hauteur de 300 000 euros alors que les investissements communaux dans les années à venir devraient être de l’ordre d’au moins 10 millions par an ! Rien pour le centre-ville, mais ce n’est malheureusement pas une surprise.
Pierre Mathon a pointé, en fonctionnement, comme nous l’avions fait l’année dernière, le fameux chapitre « fourre-tout » n°11. Le maire avait alors osé comparer ce chapitre à une « boite à gants » de voiture. Comme nous l’avons fait remarquer une boite à gants de 15 millions d’euros, c’est quand même spécial et c’est bien pratique dans le cadre de la gestion opaque telle qu’elle est pratiquée à la mairie de Bagnolet.
Pierre Mathon a également noté que l’audit que les élus Verts avaient obtenu de haute lutte ne faisait l’objet d’aucun suivi en terme de restructuration des dépenses de fonctionnement et qu’il était tout simplement évoqué nulle part.
 
Il a terminé son intervention en se félicitant du vote contre des élus PS (il est vrai que la voix manquante pèse lourd …) tout en regrettant que le PS se soit abstenu en 2007 : s’ils avaient voté contre le budget 2007, cela nous aurait évité les gaspillages de la gestion Everbecq que nous avons du subir l’année dernière.
 
Laïcité
undefinedLes Verts avaient comme l’an dernier déposé un amendement laïque pour supprimer la subvention de 26 000 euros à l’A.M.B., Association des Musulmans de Bagnolet (ne pas confondre cette association politico-religieuse avec l’Association Bienfaisance et Fraternité (A.B.F.) qui porte le projet de mosquée légale rue Hoche). Le PC et le PS ont voté contre, l’amendement n’a recueilli que les 4 voix Vertes. 
Pourtant, il y a 3 ans, les trois groupes de la majorité d’alors, PC, PS et Verts, s’étaient mis d’accord pour supprimer progressivement cette subvention contraire aux principes de la laïcité.
Au lieu de cela, le maire avait augmenté la subvention qui est passé de 10 000 euros à 26 000 euros avec le soutien des élus socialistes. A l’évidence il y a à gauche un important débat à mener sur la laïcité puisque certains partis qui critiquent la politique nationale de Sarkozy en la matière et font la même chose localement, à la veille des élections.
 
Accompagnement social des Roms bulgares
undefined
Le dossier MOUS (« maîtrise d’œuvre urbaine et sociale ») pour l’accompagnement social des Roms bulgares, a été voté par le PC et les Verts.
Rappelons que ce projet avait été salué dans son rapport par Monsieur Roblès, commissaire européen aux Droits de l’Homme, après sa visite à Bagnolet.
Le PS s’est abstenu. Quel crédit accorder aux engagements du PS puisque dans les discussions programmatiques avec les Verts, le PS, après s’être longtemps opposé à ce projet, avait acté l’installation des Roms avenue Gallieni et était d’accord avec nous pour assurer la réussite de ce projet d’hébergement et d’insertion socio-professionnelle, ce qui passe justement par l’approbation de cette MOUS qui permet aussi d’obtenir des crédits de l’Etat.
 
Transports en commun : les dossiers du 115 et du 318 avancent

Deux délibérations ont été approuvées concernant deux conventions de financement entre la commune et le département pour réaliser les aménagements nécessaires à l’amélioration du fonctionnement des lignes d’autobus 115 et 318.
Ces dossiers,  suivis à Bagnolet par notre collègue socialiste Daniel Bernard dans le cadre de sa délégation, bénéficient de la priorité aux transports en commun, qui s’est substituée progressivement en Ile de France au tout-automobile. Les Verts par leur action nationale, régionale et locale, ne sont pas pour rien dans cette évolution.
 
Rénovation urbaine (ANRU) à la Noue et aux Malassis

En réponse à la question orale posée par Pierre Mathon sur la rénovation urbaine sur la Noue et les Malassis (en jeu : 160 millions d’euros !), le maire s'est engagé à organiser en février un conseil municipal sur le dossier ANRU finalisé et de remettre le dossier finalisé aux groupes politiques du Conseil Municipal pour information.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Question : est-ce que la mairie finance les églises et les synagogues ?<br /> Réponse : OUI <br /> Par contre pour les musulmans RIEN car ils n'étaient pas présents en 1905, c'est normal<br /> Quelle drôle de vision que vous avez de la laîcité !<br /> Mais bon, les musulmans s'en souviendront pour les municipales
Répondre