Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 11:51

titanic.jpg

On pourrait en rire : pour le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic, le capitaine Marc Everbecq

titanic4.jpg

nous « offre » à Bagnolet un budget –Titanic.

Mais la situation budgétaire de la commune de Bagnolet, créée par l’aventurisme financier et urbanistique de Marc Everbecq et de ceux qui le soutiennent, est catastrophique pour les citoyens-contribuables bagnoletais et leurs descendants.

titanic.jpg

Titanic 9

 

poing levé lutte

Le maire s’y est pris en deux temps. Aux abois, il a dû annuler une réunion du conseil municipal, prévue le 28 mars, et convoquer un conseil municipal le 12 avril, jour du 100ème anniversaire du naufrage du Titanic). Après un premier projet de budget grossièrement en déséquilibre réel,  

http://www.bagnoletenvert.com/article-alerte-a-bagnolet-projet-de-budget-communal-2012-grossierement-insincere-101639558.html

le maire a envoyé un second projet, tout aussi grossièrement en déséquilibre que le précédent.

Nous avons attiré l’attention des élus et des citoyens (dans notre article) des illusions qui pourraient résulter du fait que les sommes concernant l’opération IDEC-destruction des gymnases ne figurent pas dans ce budget : il s’agit d’un leurre.

http://www.bagnoletenvert.com/article-gymnases-le-double-jeu-de-marc-everbecq-103156261.html

titanic.jpg

titanic_stern.jpg

poing levé lutte

Pour le reste, force est de constater un déficit réel de plus de 35 millions d’euros :

- des recettes attendues (mais non assurées !) de 21 millions en emprunts contre 6 millions d’euros habituellement (Et l’on sait combien les banques hésitent aujourd’hui à prêter aux particuliers et aux collectivités locales …)

- des ventes de terrains qui vont priver les Bagnoletais de ce qui est notre patrimoine commun et qui sont plus qu’hypothétiques, pour un total de 17 millions ; et bien entendu, aucune liste des propriétés à vendre n’est jointe au projet de budget, ce qui est illégal ;

- une énorme sous-estimation des dépenses d’investissement : rien (pas un centime) sur l’ANRU, alors que les travaux d’aménagement de la dalle de La Noue par exemple, sont techniquement prêts ; rien (pas un centime) sur les indispensables travaux dans les écoles.

Et le bateau s’enfonce inexorablement : l’endettement de la ville de Bagnolet, déjà au dessus des normes en vigueur, s’aggrave encore. Rien n’est prévu dans ce projet de budget pour la sécurisation des emprunts toxiques, pourtant estimée à 17 millions par une étude commandée et payée par la mairie en décembre 2011.

Pour éviter le naufrage de la ville avec ce budget-Titanic, une seule solution : voter contre.

poing levé lutte

Nous appelons les citoyens-contribuables à venir au conseil municipal du 12 avril pour exprimer leur colère.

Si ce budget était rejeté par une majorité du conseil municipal, cela ouvrirait un délai supplémentaire d’un mois pour en élaborer un autre, moins dangereux.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires