Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 09:27

Tardi-fusilles-pour-l-exzmple.JPG


La guerre de 14-18 a été une véritable boucherie.

Des milliers de soldats (dit « mutins » parce qu’ils refusaient d’être envoyés à la boucherie) ont été fusillés « pour l’exemple » par les généraux.

Ne l’oublions pas : le projet européen est né de cette guerre injuste, du message des mutins : « A bas la guerre ».

Hist-14-18-hommage-aux-mutins-2007.jpg

Hommage aux mutins par les élus Verts de Paris le 11 novembre 2007

La cérémonie que les Verts de Paris organisent chaque année en hommage aux mutins de la première guerre mondiale se tient cette année en présence d’Eva Joly et d’une délégation du Parti Vert Européen (qui tient en ce moment son congrès à Paris).

Voici le communiqué.

Pierre Mathon

Hist-14-18-Verdun-1917.JPG

« Les militantEs et les éluEs d’Europe Écologie Les Verts Paris organisent le 11 novembre, depuis plusieurs années, une cérémonie d’hommage aux mutins de la Première Guerre mondiale. Cette année, l’hommage a lieu en présence d’Eva Joly, candidate Europe Écologie Les Verts à l’élection présidentielle, d’une délégation internationale du Parti Vert européen et de membres de l'Union Pacifiste de France.

Alors que l'Europe est aujourd’hui fragilisée par la crise de l'euro, les divisions entre grandes puissances et les égoïsmes nationaux, les mutins de la Première Guerre mondiale nous rappellent que le projet européen est né du refus par les peuples de guerres absurdes. Pensons à ces milliers de militaires qui refusèrent de participer au massacre du Chemin des Dames (offensive du général Nivelle au printemps 1917) dont une partie fut fusillée après passage en cour martiale, à ces soldats britanniques et allemands osant réveillonner sur la ligne de front en 1914, ou à Louis Lecoin, qui fut emprisonné dès 1913 pour avoir appelé à l’insurrection en cas de déclaration de guerre. Le projet européen, ce n'est pas que l'échange du charbon et de l'acier, pas plus qu'une monnaie commune. Le projet européen, c'est le message des mutins : "A bas la guerre".

Toutes proportions gardées, les mutins de la Première Guerre mondiale nous rappellent aussi que la désobéissance civile aux ordres les plus cruels est un devoir de citoyen, quand l'Etat envoie aujourd’hui en France les forces de l'ordre pour expulser des sans-papiers ou déloger des familles Rroms. Face à la barbarie de nos sociétés actuelles, à une spéculation effrénée pour le profit de quelques-uns, à la multiplication des plans sociaux, n'oublions pas le message des mutins : "crosse en l'air" quand cela devient insupportable.

Lors du Conseil de Paris des 20 et 21 octobre 2008, les éluEs écologistes ont déposé un vœu pour que la Ville rende hommage à ces citoyens exécutés pour s’être opposés aux ordres iniques de leur état-major.
 Une exposition à l’Hôtel de Ville et un colloque associé seront organisés en 2013.
En attendant, une gerbe en hommage aux mutins sera déposée devant le mur de la Paix du Champ de Mars ce vendredi 11 novembre à 11 heures.

Florence Lamblin et Manuel Domergue, porte-parole d’EELV Paris
Danielle Fournier et Sylvain Garel, coprésidentEs du groupe EELVA au Conseil de Paris
Eva Joly, candidate EELV à l’élection présidentielle »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Histoire
commenter cet article

commentaires