Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 06:26
Les Baras s'installent provisoirement aux Lilas : c'est dans Le Parisien

Lu dans Leparisien.fr du 20 août :

«Les Lilas : les sans-papiers trouvent refuge dans l’ancienne blanchisserie

 Amagana a retrouvé le sommeil. Après plusieurs semaines passées « sans dormir » sous le pont de l’autoroute A3 à Bagnolet, le travailleur malien et ses compagnons d’infortune viennent de trouver refuge aux Lilas. Issus majoritairement d’Afrique de l’ouest, entre 100 et 200 sans-papiers, constituant le collectif des Baras, avaient été expulsés de leur squat de la rue Alazard à Bagnolet le 29 juin.

La plupart sont arrivés en 2013, après un passage par la Libye. « La France, c’est notre deuxième pays, dit Amagana. Tout le monde parle français, c’est pour ça qu’on est venus là. » Six semaines d’errance les ont conduits jusque dans les locaux d’une ancienne blanchisserie de la rue des Bruyères, non loin de la mairie des Lilas. Suite à un plan social et malgré une importante mobilisation à l’époque, les salariés de RLD ont quitté les lieux il y a environ deux ans, laissant le bâtiment vide.

A l’arrivée des Baras, la municipalité (PS) des Lilas y a fait remettre l’eau courante et a adressé une demande pour que l’électricité soit réinstallée. Les sans-papiers ont posé leurs matelas dans ce qui ressemble aux anciens bureaux de l’administration. Le rez-de-chaussée, plongé dans le noir, accueille une cuisine de fortune. En journée, une grande majorité d’occupants travaillent mais ils se retrouvent le soir et tiennent une réunion hebdomadaire. « Pour voir comment on fonctionne, sur le nettoyage et les poubelles à vider », expliquent des jeunes hommes présents ce matin-là, qui aimeraient récupérer une benne à ordures « pour ne pas faire venir les souris. »

Ils espèrent rester un peu à l’abri dans ces locaux mais risquent de ne pas pouvoir. Le bailleur France Habitation, propriétaire de l’ancienne blanchisserie, prévoit d’y construire 26 logements sociaux. Les travaux de démolition pourraient débuter en novembre prochain. En attendant, les Baras et leurs soutiens continuent de relayer leur demande de régularisation auprès de la préfecture.

  leparisien.fr »

 

Photo : Les Lilas, ce jeudi. Les Baras, des sans-papiers venus d’Afrique francophone, ont trouvé refuge dans une ancienne blanchisserie de la rue des Bruyères. Ils avaient été expulsés fin juin de Bagnolet. LP/E.M.

Elsa Marnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Logement - DAL
commenter cet article

commentaires

spectre007 21/08/2017 15:21

"A l’arrivée des Baras, la municipalité (PS) des Lilas y a fait remettre l’eau courante et a adressé une demande pour que l’électricité soit réinstallée."
A qui seront adressées les factures d'eau et d'électricité ?