Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 15:26
Un curieux communiqué municipal sur les commerces de centre ville

Le communiqué du 11 juillet 2017 de l'actuelle municipalité de Bagnolet est marqué du sceau de la langue de bois* : alors que les travaux engagés dans le cadre de la Zac Vinci créent une situation catastrophique (qui rend nécessaire l'attribution d'indemnités de compensation pour manque à gagner pour les commerces concernés)**, les éluEs de la municipalité s'autofélicitent.

Le communiqué municipal, avec, naturellement nos commentaires : 


« Réactiver une dynamique commerciale positive en centre-ville

Lundi 10 juillet 2017, le Bureau Municipal de Bagnolet a validé la 2e phase de son plan de lutte contre la crise du commerce de proximité.(Il faut savoir soit la dynamique est positive, soit le commerce est en crise … c'est l'un ou l'autre ! Ndlr)

 Après avoir fait voter le principe d’une taxe sur les friches commerciales en novembre 2016, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, la Ville confie à la SEMAEST la réalisation d’un diagnostic socio-économique du centre-ville qui lui permettra de proposer une stratégie de développement économique à la fin du dernier trimestre 2017. Cette analyse préalable permettra de dresser un état des lieux du tissu commercial (vacances, mono-activité), de déterminer la commercialité du centre-ville élargi et de caractériser les besoins des habitants. (Et nous, incorrigibles naïfs, qui pensions que cet état des lieux avait déjà été fait et que la municipalité - élue en 2014, il y a plus de 3 ans ... - s'était mise au travail … Ndlr)

L’objectif : trouver des réponses innovantes à la crise du commerce de proximité en facilitant l'installation de nouvelles enseignes et en diversifiant l'offre (3 ans de perdus … Ndlr).

Alors que la transformation urbaine du centre-ville est déjà probante (Ah bon ...Pas un mot sur la ZAC Vinci et ses commerces programmés, qui soit feront un « bide » soit tueront les commerces des rues Paul Vaillant-Couturier, Raoul Berton et Sadi-Carnot. Pas un mot sur le retour-surprise du marché rue R. Berton ...Ndlr), la redynamisation de son commerce de proximité doit être abordée parallèlement. Elle y jouera un rôle crucial en faveur de son animation et de son attractivité.

A terme, cette démarche devra permettre de racheter et d’aménager des locaux destinés aux commerces de proximité, aux artisans, aux professions libérales et aux petites entreprises en harmonie avec la vie du quartier. Cette opération se poursuivra en concertation avec les commerçants, les acteurs économiqueset les bagnoletais-es.
(Pas un mot sur la demande d'indemnités pour les commerces victimes des longs travaux : ni sur la date de la demande, ni sur la liste des commerces concernés, ni sur les montants attribuables. Ndlr) »


Pierre MATHON

* Faut-il après ça s'étonner du « désamour » des citoyens pour les politiques ?

** Lire aussi :
http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/07/travaux-en-centre-ville-de-bagnolet-et-commerces-suite.html

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/07/vinci-en-centre-ville-les-commercantes-doivent-toucher-une-indemnite-pour-manque-a-gagner.html

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/07/vinci-en-centre-ville-les-commercantes-doivent-toucher-une-indemnite-pour-manque-a-gagner.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Centre ville de Bagnolet
commenter cet article

commentaires