Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 15:08
Projet d'usine déchets à Romainville : le compte-rendu d'Arivem de la réunion de « concertation »

Le compte-rendu – par l'association arivem – de la réunion du syctom du 5 juillet, dans le cadre du « débat public » :

« Bonjour,

 

Un grand bravo aux 200 participants de cette réunion publique du SYCTOM qui a été longue et volontairement laborieuse, dans une salle où la chaleur était telle que certaines personnes ont failli avoir un malaise.

 

http://www.leparisien.fr/romainville-93230/encore-de-la-mefiance-face-aux-projets-pour-l-usine-de-dechets-05-07-2017-7113894.php

En terme de présentation des projets, on n'a rien appris.

 

Le SYCTOM a limité l'organisation des ces 3 heures autour de longues présentations sur le futur déroulement de la concertation.

 

Ça nous fait de belles jambes.

 

Le contenu des 3 projets du SYCTOM reste donc à ce jour totalement abscons.

 

Mais si vous insistez pour devenir un des privilégiés à pouvoir espérer avoir plus d'informations sur les projets du SYCTOM, il faut vous inscrire aux "ateliers" aux places limitées à 30 personnes... et dont les inscriptions en ligne ne pourront se faire qu'à partir du 28 août 2017 !

 

Bref, si vous vouliez savoir de façon transparente et ouverte à tous de quoi sont faits les 3 projets, vous en serez pour vos frais.

 

C'est de toute évidence un moyen de décourager le plus grand nombre à continuer de s'impliquer dans cette affaire (pour ceux qui ont la chance d'en connaître l'existence) !

 

Sous une formule d'apparat faussement bienveillante et réellement anesthésiante, on revit en pire le moratoire du précédent projet, en beaucoup plus verrouillé, avec encore la pitoyable manipulation du chantage à l'emploi avec une menace inventée d'une fermeture du site et des insinuations diverses sur les puissants moyens et obscures intérêts dans un fourrre-tout imbuvable.

 

Tout le monde est favorable au projet 1 qui correspond à la réhabilitation du centre existant avec une augmentation de la capacité de tri, ce qui permettrait de passer de 119 emplois actuellement à 159 emplois selon le SYCTOM.

 

Le seul intérêt de cette réunion a été les nombreux échanges avec un public nombreux, particulièrement averti et concerné sur la question des déchets.

 

Au vu de l'absence totale d'information publique élargie sur le projet en cours du SYCTOM (comme si la population allait sur le site du SYCTOM pour s'informer...) qui entretien le flou sur le contenu précis de ce qu'il veut faire, c'est un exploit qu'autant de monde se soit déplacé pour cette réunion !

 

Le SYCTOM et les élus locaux ont pu se rendre compte que les citoyens de cette partie de la Seine-Saint-Denis ne lâchent rien.

 

BRAVO !

 

La maire de Romainville a été la première élue locale à prendre la parole et a confirmé son opposition aux deux projets de traitement.

 

ESPOIR !

 

La position d'Est Ensemble s'opposant à l'incinération a été de nouveau exposée.

 

Notre nouvelle députée s'était déplacée et plusieurs élus de plusieurs communes d'Est Ensemble étaient présents, certains ayant pris la parole.

 

Madame Bartolone qui était présente s'est également exprimée lors des débats.

 

Mais la participation en général des élus à un évènement aussi important était bien faible.

 

A ce titre, où étaient les maires de Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin qui ont brillé par leur absence, avec un risque d'usine TMB/Incinérateur qui engendrerait les risques que l'on connaît pour leurs administrés ?

 

Les élections sont passées, on sait.

 

C'est maintenant qu'il faut nous défendre, pas dans 6 mois !!!

 

Sachant que nous n'arriverons pas à changer la mauvaise gestion actuelle de nos déchets sans une implication de tous, il est évident que la démarche en cours consistant à exclure le plus grand nombre de gens des débats est de fait un ECHEC TOTAL voulu.

 

L'ARIVEM et les associations amies seront de tout évidence amenées à organisée une grande réunion publique à la rentrée pour compléter ce manque d'information élargie.

 

Exprimez vous sur le site du SYCTOM si vous le souhaitez : http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr/exprimez-vous/vos-questions-nos-reponses/

 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX »

 

Projet d'usine déchets à Romainville : le compte-rendu d'Arivem de la réunion de « concertation »
Projet d'usine déchets à Romainville : le compte-rendu d'Arivem de la réunion de « concertation »
Projet d'usine déchets à Romainville : le compte-rendu d'Arivem de la réunion de « concertation »
Projet d'usine déchets à Romainville : le compte-rendu d'Arivem de la réunion de « concertation »

Partager cet article

Repost 0

commentaires