Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 14:31
Marseille – Bagnolet, comment maîtriser l'implantation des commerces ?

Pour veiller à la qualité des commerces en ville, il n'y a pas d'autre chemin que l'action obstinée, durable et la préemption de certains commerces par la municipalitéC'est notamment la raison pour laquelle nous nous étions opposés à la politique précédente qui vendait certains commerces au lieu de les garder dans le patrimoine communal.


La presse se fait l'écho de l'offensive de la ville de Marseille annoncée en février dernier et confirmée aujourd'hui. La municipalité de Marseille lance en effet un plan anti-kebab en centre-ville. Elle veut que le nombre de snacks, de magasins de téléphonie ou de bazars diminue dans le centre-ville. Elle a instauré ce 26 juin en conseil municipal un droit de préemption sur les baux commerciaux, rapporte La Marseillaise.

 

Pas d’expulsion, la ville veut préempter les fonds de commerce vacants, très nombreux dans cette zone (15 % des commerces de l’hypercentre sont inoccupés). Une fois qu’elle aura repris les baux, Marseille pourrait ainsi installer les commerçants de son choix. La majorité de droite LR assume ne plus vouloir certains types de commerces comme les snacks et les magasins de téléphonie pour privilégier les commerces de bouche de qualité ou les artisans. Sont particulièrement visés les bazars, les magasins de déstockage ou les snacks « type chiches-kebabs », pour reprendre l’expression de l’adjointe au commerce de MarseilleCela a un coût : 1,5 million d’euros vont être investis par Marseille.

Au delà de ce « coup de menton » - ou réaction salutaire -, il est clair qu'agir sur les commerces pour répondre aux attentes de la population nécessite une volonté politique durable, concrète et patiente, assortie de moyens. Bref il faut arrêter de pactiser avec les promoteurs privés - comme le fait la municipalité actuelle - et cesser d'essayer de nous faire croire - par exemple, comme a essayé de le faire l'actuel "adjoint aux kébabs" – que le marchand de peintures en gros du rez-de-chaussée de Philia (en face du « village ») serait un « commerce de proximité. Ou - plus lourd – il faudrait cesser de prétendre que l'opération commerciale programmée par « Everbecq-di Martino- la sidec-séquano aménagement » pourrait réussir malgré Bel-Est-Auchan et surtout qu'elle ne causerait pas la ruine des commerces rue PV Couturier, R. Berton et S.Carnot. En attendant, laxisme (pour ne pas dire plus) macroniste oblige, les kébabs, les salons de coiffure et les agences immobilières prolifèrent à Bagnolet

À suivre.

Pierre Mathon

 

 

Marseille – Bagnolet, comment maîtriser l'implantation des commerces ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires