Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 09:42
Le bulletin bagnoletais de propagande municipale de juillet est paru

Le bajomag' de juillet, le bulletin de propagande de la municipalité de Bagnolet, rédigé, tiré et diffusé à nos frais, vient de sortir.

Qu'en dire … ?

Bon, le seul moteur des éluEs municipaux serait d'« améliorer la vie quotidienne » … en page 3. Vaste blague, passons.

De l'info en page 9 : « La Ville vend une part de son patrimoine privé ». Bon, on nous dit qu'une partie des propriétés à vendre est déjà occupée par des locataires. La liste ne sera fournie que sur demande à la mairie. Rien bien entendu sur les critères de cession …

Allons aux pages 14 à 19, on y apprend que Bagnolet est une « ville verte ». Moins il y a de verdure et plus on l'étale … Il y a même une double page titrée « BAGNOLET autrement » : il faut oser, c'était l'appellation de notre association alternative de 1984 à 1997 environ caractérisée par une volonté de se battre pour un cadre de vie de qualité, pour plus d'arbres et moins de béton. Bon, on n'aura pas tout perdu puisque celles et ceux qui bétonnent à tour de bras en sont à se réclamer de Bagnolet « Autrement » …

Bon, à vrai dire, dans ces articles, il est surtout question des plantes sauvages de nos rues. C'est bien mais les « sauvages de ma rue »* ne sauraient cacher les arbres qui disparaissent, au moment où l'on parle de plus en plus de leur ombre et de leur contribution au rafraichissement de nos villes pour contrer le réchauffement climatique. Cela n'empêche pas « l'adjointe-à-pas-d'arbres » de s'exprimer (sur un sujet qui lui est inhabituel) : voilà qui va être convainquant pour celles et ceux qui attendent ne serait-ce que le remplacement des arbres abattus le long des rues. Parler de la nature en ville sans parler des arbres ...

Ah oui, l'adjointe à la propreté (désolés, nous ne lui avons pas – pas encore - trouvé de surnom) qui l'est aussi au tourisme,s'exprime également : il paraît qu'un label « tourisme et sécurité » a été demandé pour le secteur Gallieni … MDR …
Concernant son job, la « propreté » elle nous informe qu'une « expérience » serait lancée « dès cet été ». Tout ça quelques mois après un bajomag centré sur la « propreté » avec un édito « coup de menton » du maire actuel ....

Nous arrivons, pages 24 et 25, aux tribunes des groupes politiques. Toujours aucun respect du principe – simple - selon lequel, les éluEs locales -locaux y traitent des questions sur lesquelles elles -ils ont été éluEs, c'est-à-dire la gestion municipale !

Curieusement M. Nio (PR) ne présente pas d'excuses pour les propos haineux anti-Roms tenus le mois dernier dans sa tribune . Bon, heureusement que Bic-eelv a offert sa tribune à la ldh … pour en reparler...

Page 26 il est question de l'histoire du quartier de la Dhuys : nous y reviendrons.

 

Tiens, je note qu'il n'y a pas un mot au sujet de la maîtrise de l 'énergie (économies et développement des énergies renouvelables …) : pourtant Bagnolet est adhérente d' « Electrons solaires 93 » et de « MVE », l'agence locale de l'énergie et du climat, qui viennent de tenir leurs assemblées générales ces 20 et 27 juin ...

Pierre Mathon.

 

* http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Le bulletin bagnoletais de propagande municipale de juillet est paru
Le bulletin bagnoletais de propagande municipale de juillet est paru

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires

ECOLOTRAGIK 12/07/2017 00:08

Je ne me"polarise " pas plus sur les Roms que d'autre sur les islamo intégristes (a juste titre) . Je vois de jour en jour une ville un peu plus à la dérive. Il dégueulassent tout sur leur passage , organisent une mendicité de malfrat ,font travailler leurs enfants ... jusqu'a quand ???? Quand Zouna le 30/06 dit que bagnolet a son lot et que les habitants paient le prix fort elle a mille fois raison ! On en a ras le bol !

Bagnolet en Vert 12/07/2017 09:30

Si ! Vous vous polarisez et ce faisant, vous vous privez de la possibilité de trouver des solutions pour traiter la saleté de notre commune. Par ailleurs ne généralisez pas s'il vous plait ni "les Roms", ni "les habitants". Et ne mélangez pas s'il vous plait la question de la saleté de la ville et celle de l'intégrisme islamiste ...
Pierre Mathon

Gigi 11/07/2017 22:18

les roms sont des porcs qui ne respectent rien, ni les espaces verts, ni la tranquilité publique, ni l'environnement avec leurs camion ultra polluants ...

Bagnolet en Vert 12/07/2017 09:21

Vous ne devez pas vraiment connaître la situation des quartiers où il n'y a pas de Roms. Ou vous faîtes semblant ... Par ailleurs pourquoi généralisez-vous ? N'est-ce pas le fondement du racisme ?
Pierre Mathon

ECOLOTRAGIK 11/07/2017 16:04

Nous qui faisons le petit effort du tri sélectif , on est vraiment désabusé de voir l'ambiance parfois vraiment dégueu de certains coins de rue. M eme en centre ville les gens descendent leurs sacs poubelles au pied des poubelles de rue !! Aucun respect. Quant à la page 14 de notre magazine ... le photographe a eu une chance inouïe !! en effet ce petit bout de nature est massacré en permanence par l'implantation de nos Roms qui sont à des années lumières de l'écologie ... Les fiascos du château le l'étang et du relogement des "puces" n'ont pas marqué les mémoires. Quand je vois l'état de nos parcs (papiers,excréments,bouteilles..) c'est à pleurer !!

Bagnolet en Vert 11/07/2017 17:49

Bravo de faire l'effort de ne pas mélanger vos déchets rt d'exiger de nos concitoyenNEs un minimum de respect des autres..
Cela dit vous feriez mieux de ne pas vous polariser sur "les Roms" (surtout que visiblement, vous ne connaissez ni ce qui s"est passé au "château" ni dans les algécos qui avaient été installés avenue Gallieni.
Pierre Mathon