Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 15:08
Bondy, quand les éluEs ps votent la vente de l'ancien lavoir

Compte-rendu par leparisien.fr du 3 juillet 2017. Précisons que tous les groupes politiques ont voté contre à l'exception du groupe ps sauf deux (il faut dire que les éluEs ps ont été brieféEs sur place pendant une heure pour s'assurer de leur vote) et que la maire a fait « jouer » sa voix prépondérante pour faire passer sa délibération scélérate, se débarrassant de bijoux de famille – qui plus est, patrimoniaux - au profit du groupe Vinci pour un projet immobilier.

Nous avions publié cet article de « Bondy Ecologie » :

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/06/bondy-la-municipalite-veut-vendre-les-anciens-lavoirs.html

Pour information :

« Bondy : un ensemble immobilier va remplacer les garages municipaux

Romain Chiron -03 juillet 2017, 


Déclassés du domaine public lors du conseil municipal de jeudi, les garages municipaux et l’ancien lavoir vont être bientôt cédés à un promoteur immobilier.

L’imposant bâtiment en briques des garages municipaux s’étend sur une trentaine de mètres le long de l’avenue Carnot, à deux pas de la mairie de Bondy. Dans le prolongement se situe l’ancien lavoir construit en 1930, qui héberge notamment le centre de protection maternelle et infantile, puis enfin les bains-douches et leur magnifique façade en mosaïque.

Le conseil municipal de jeudi soir a voté le déclassement du domaine public des garages et de l’ancien lavoir d’une superficie totale de 2 300 m2. Les élus ont également approuvé à une très courte majorité une promesse de vente envers le promoteur immobilier Vinci/Ogic pour un montant de 3,8M€. Une somme qui pourrait servir « à la construction d’une nouvelle école », indique la maire Sylvine Thomassin (PS).

Malgré une forte opposition, elle défend avec force ce projet. « On ne peut pas garder des garages et leur cuve à hydrocarbure en plein centre-ville. Sans parler des désagréments avec les entrées et les sorties des bus, c’est à chaque fois un concert de klaxons ! » Les bus seront transférés aux services techniques, dans la zone des Coquetiers, près de la gare. Concernant l’ancien lavoir, « le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, il est vieillissant… avec du plomb et des trous dans les murs », poursuit Sylvine Thomassin.

Le futur ensemble immobilier, dont les contours ne seront pas définis avant début 2018, doit remplacer ces deux bâtiments. « L’état nous contraint à construire près de 300 logements par an. Il y aura uniquement de l’accession », précise la maire de cette commune qui compte plus de 40 % de logements sociaux. « Ce n’est pas parce qu’il y en a déjà beaucoup qu’il n’en manque pas ! rétorque Dominique Pierronnet, élue sur la liste Bondy autrement. Les prix des futurs appartements ne permettront pas aux Bondynois d’acheter », anticipe-t-elle.

Pour d’autres élus d’opposition, la ville n’a pas besoin de nouveaux logements mais plutôt de commerces : « Lors des municipales de 2014, j’avais soumis l’idée de transformer les garages municipaux en une halle commerçante car nous manquons de commerces de bouche, de primeurs, de fromagers », avance Stephen Hervé (LR), qui dénonce le passage en force de la maire. « Il n’y a aucune consultation préalable, dans aucun conseil de quartier. C’est consternant et choquant », s’indigne Stephen Hervé. Une pétition en ligne a par ailleurs été lancée par l’association Bondy Ecologie et Bondy autrement pour dénoncer « la vente du patrimoine bondynois ».

  leparisien.fr »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires