Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 14:57
Au palais des fêtes de Romainville, on donnait « concertation déchets »

Heureusement que l'association Arivem avait battu le rappel, sinon vu la date choisie et le peu de com' de la part du Syctom et d'Est Ensemble, notamment, on allait droit au bide.

De quoi débattait-on avant une grosse pause de 2 mois, la reprise étant prévue pour septembre ? Il s'agit ni plus ni moins d'un projet de 250 à 350 millions d'euros, une méga-usine de traitement des déchets.

Bon, le « garant » de la « Commission Nationale du Débat Public » a tenu à préciser qu'il n'était là que pour veiller à la forme du débat et non sur le fond.

Les maîtres d'oeuvre ont tapé en touche sur le fond en renvoyant le débat sur les questions précises en commissions (dont le nombre est par ailleurs limité à30 et sachant que le syctom a « oublié » une commission sur la prévention (demande d' O. Sarrabeyrouse, qui anime une expérience remarquable dans un groupe scolaire de Noisy.

Particulièrement savoureuses étaient les interventions du président et du directeur du Syctom, se réclamant de la loi tout en s'asseyant sur les objectifs de celle-ci visant à généraliser la baisse de la quantité de déchets, la collecte sélective, la mise en place du recyclage des biodéchets : au lieu de consacrer des sommes considérables pour construire sa méga-usine de Romainville, le Syctom ferait bien de metre ces moyens financiers pour participer à la réussite de la loi !

Et en plus, une fois l'usine construite (s'ils y arrivent …), il va falloir la nourrir … au détriment des objectifs de la loi !

À noter, des interventions particulièrement pertinentes et argumentées de Francis Redon, président d'Environnement 93 (photo du haur) et de François Mouthon , président de l'association Arivem (l'association qui a mis en échec un 1er projet d'usine : deTri Mécano-Biologique et Méthanisation Urbaser-Syctom).

Bref, nous étions au début de l'été au palais des fêtes de Romainville. Reprise en septembre.

À suivre.

Pierre Mathon

 

Au palais des fêtes de Romainville, on donnait « concertation déchets »
Au palais des fêtes de Romainville, on donnait « concertation déchets »

Partager cet article

Repost 0

commentaires