Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 20:34
Au conseil municipal du 30 juin à Bagnolet

Vous attendez un compte-rendu – complet - du conseil municipal de Bagnolet du 30 juin 2017.

Eh bien, vous en serez pour vos frais : j'en ai eu marre et je suis parti au moment où les conseillerEs attaquaient l'ordre du jour.

Et en plus, par manque de chance, le site internet de la ville est hors service et, pour l'ordre du jour, je m'étais contenté sur le blog – une fois n'est pas coutume - d'un lien pdf avec le site de la ville.

Après une minute de silence pour la mort de Simone Veil, Il y a eu une intervention d'A. Corbière, le nouveau député de la circonscription. Intervention consensuelle, à côté du maire actuel : pas un mot qui fâche, rien de concret, juste le rappel sur l'opposition du nouveau député à la mise en cause du code du travail.

Suivit la prise de parole d'un délégué des Baras, qui viennent d'être expulsés, suivie de la réponse du maire, de la réplique des Baras, d'une humanitaire et de quelques éluEs. Nous en reparlerons : les Baras quant à eux, sont partis sans solution et coucheront à Gallieni sous l' échangeur, dans le froid et la pluie.

Puis eut lieu la séquence - interminable - du vote pour les grands électeurs des Sénatoriales de septembre. Visiblement ces messieurs-dames éluEs de Bagnolet avaient besoin de se mettre en scène venant voter nonchalamment - au centre de la salle onusienne - dans une séquence qui aurait pu être largement raccourcie … un vrai défilé de mode ...

Puis la parole fut donnée à Bagnolet Écologie - moi-même - sur l'opération Kaufman & Broad 103-109 avenue Gambetta, passage des Loriettes et 42, rue du Pinacle : une opération qui avec celle prévue à côté par Bouygues va aggraver notre cadre de vie, nous y reviendrons notamment à l'occasion du recours gracieux que l'association va formuler.

En réponse, le maire actuel, outre un lapsus savoureux sur les contre-vérités auxquelles mon intervention répondait a notamment affirmé que le propriétaire d'une petite maison sur sol d'autrui , un ancien de Bagnolet, qui y vivait depuis des dizaines d'années et qui est expulsé comme un malpropre par l'opération immobilière, avait reçu une coquette somme de Kaufman & Broad, ce qui est faux. …

Les autres interventions après celle du député, du représentant des Baras expulsés la veille et la mienne au nom de l'association « Bagnolet Écologie » émanaient du poi et de bic, dont le représentant a lu un texte, accablant pour les dysfonctionnement des services municipaux, sur la sortie ahurissante en car des enfants de l'école Julles Ferry.

Ah oui, les recompositions politiciennes se précipitent aussi à Bagnolet : nous nous étions déjà fait l'écho - sur ce blog – de la constitution d'un groupe d'éluEs « en marche » http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/06/macronisme-a-bagnolet.html (cela fut officialisé hier au conseil municipal), de l'appel aux écolos à dépasser les clivages http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2017/06/un-appel-des-acteurs-ecolos-politiques-de-bagnolet-pour-depasser-les-clivages.html (bien obligés …), nous avons eu droit - après la prise de parole municipale – du député « France insoumise » à une déclaration solennelle de Daniel Bernard (ex ps de droite devenu gauchiste) actant la mort du « Front de gauche » et l'avènement de « la France insoumise ». Bon, on attend avec gourmandise les soubresauts du ps  tenté par le macronisme : Brossier, Colou, Pape … À moins que les dures réalités de la discipline municipale « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » ne s'imposent … D'où – peut-être - la constitution d'une liste unique des grandEs électeurs -trices (pour éviter les votes non contrôlés  ? ...)

Bref, j'en ai eu « marre » et je suis parti quand le conseil municipal attaquait le compte administratif 2016.

Pierre Mathon

t

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires