Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 14:40
Ainsi va le débat à Bagnolet : Bouteflika, la conseillère et les islamistes

Une conseillère municipale déléguée, apparentée ps (Marilou Brossier, pour ne pas la nommer) a pondu sur FB un petit texte où elle s'en prend à juste titre à Bouteflika, le président algérien. Oh, certes elle ne le critique pas sur sa politique de régression sociale et sociétale, caractérisée par une corruption généralisée et la généralisation de l'incompétence à tous les niveaux, mais au fait que le grabataire Bouteflika s'accroche à son pouvoir d'une manière éhontée. Cela lui a valu une volée de bois vert de la part des islamistes de Bagnolet, style « fusil à tirer dans les coins ». Ceux qui lui reprochaient ses propos sur l'indéboulonnable grabataire étaient en effet plus soucieux de régler leurs comptes avec la laïque conseillère municipale qu'à défendre le président algérien, faisant un amalgame insupportable (au nom du vous êtes toutes -tous des colonialistes) entre la légitime guerre de libération nationale algérienne et le régime bureaucratico-dictatorial établi depuis des années en Algérie. Le but est visiblement d'obtenir des sanctions de la par du maire ps contre la conseillère municipale.

Cette réaction surdimensionnée et agressive des islamistes bagnoletais me rappelle d'ailleurs l'ire de Pandraud et de la droite la plus catho-réactionnaire vers 1995 en réaction aux propos d'un élu Vert qui avait déclaré qu' « un homme vieux et malade » venait d’atterrir à Orly (il parlait du pape …) : on n'était pas loin du rétablissement du blasphème.

Nous profitons de l'occasion pour faire la mise au point suivante à savoir que nous appelons sur ce blog à la plus grande cohérence en matière de laïcité : autant nous combattons les graves manquements à la laïcité (et il en y a eu d'énormes et de nombreux ) de la gestion éverbecquienne , autant nous ne laissons passer aucun dérapage (et il y en a également d'énormes et de nombreux) de la gestion actuelle ps-dyn. cit.

Cette position équilibrée n'est malheureusement pas partagé par tout le monde, tant en ce qui concerne celles et ceux de la majorité actuelle pour qui tout se qui se faisait avant est « caca » que ceux de la majorité précédente pour qui c'est exactement l'inverse. Cela serait presque drôle : en effet, la municipalité actuelle met ses pas dans ceux de l'ancienne et ce, dans la plupart des domaines, pas seulement pour faire la courte échelle aux Islamistes.

Bref, si nous soutenons par principe tout ce qui va d
ans le sens de la défense de la laïcité et du combat féministe, nous sommes lucides.

Pierre Mathon

 

* Nous faisons nôtres les mots de l'humoriste kabyle Fellag « Vous avez raté la colonisation, nous avons raté l'indépendance, nous sommes quittes ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires