Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 13:43
« Protection européenne de la biodiversité : une dynamique à relancer »

Un communiqué du 19 juin 2017 de France Nature Environnement :

Protection européenne de la biodiversité : une dynamique à relancer

Alors que se tient aujourd’hui le Conseil Environnement à Bruxelles, consacré en partie au nouveau plan « pour le milieu naturel, la population et l’économie », France Nature Environnement dresse l’état des lieux de la biodiversité, 25 ans après l’adoption de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Malgré les avancées permises grâce notamment à la mise en place du réseau de sites Natura 2000, FNE estime qu’un engagement plus conséquent de chacun des États membres est indispensable pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Un plan indispensable pour une meilleure mise en œuvre des directives Habitats et Oiseaux

La Commission Européenne présentait son nouveau plan « pour le milieu naturel, la population et l’économie » le 27 avril dernier. C’est aujourd’hui au Conseil Environnement d’adopter ce plan, précieux pour la préservation de la biodiversité. Bien qu’insuffisant pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité d’ici 2020, il prévoit néanmoins un renforcement du respect de ces deux directives et des lignes directrices pour soutenir le déploiement d’infrastructures vertes (Trame verte et bleue en France).

Au vu des enjeux, FNE, la LPO et le WWF ont demandé dans une lettre au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire qu’il exprime son plein soutien à ce plan, tout en insistant sur la nécessité d’être plus ambitieux, d’aller bien au-delà d’une simple mise en œuvre pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Parmi les demandes formulées : une révision de la politique agricole commune en profondeur et l’amélioration des financements pour Natura 2000.

Un état des lieux de la biodiversité alarmant

25 ans après l’adoption de la directive Habitats-Faune-Flore, force est de constater que, si celle-ci a permis des avancées en matière de préservation de la biodiversité, le bilan reste mitigé. France Nature Environnement dresse un état des lieux exhaustif dans un dossier consacré à la directive Habitats-Faune-Flore et son application en France.

Parmi les chiffres inquiétants, la synthèse européenne de la dernière évaluation de cette directive (2007-2012) révèle notamment que seuls 16 % des habitats naturels d’intérêt communautaire et 23 % des espèces d’intérêt communautaire (hors oiseaux) sont en bon état de conservation sur le territoire métropolitain. Plusieurs pressions et menaces directement liées à l’activité humaine, en particulier notre modèle agricole, expliquent cette situation alarmante. Et les dispositifs financiers limités pour les directives Habitats-Faune-Flore et Oiseaux sont un frein à une évolution positive.

Convaincue de la nécessité d’assurer une meilleure mise en œuvre de ces directives, France Nature Environnement a formulé 15 propositions pour contribuer à relancer la dynamique Natura 2000, et faire de ce réseau un outil ambitieux de la reconquête de la biodiversité.

Accéder aux dossiers « 25 ans de directive HFF » et « Application en France » en ligne

Accéder aux 15 propositions de FNE en ligne

Télécharger l’ensemble du dossier de presse »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires