Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 06:29
Plus de 200 personnes ont marché samedi pour sauver le bois Gratuel contre placoplatre

Leparisien.fr 77 rend compte ce 18 juin 2017 de la marche contre Placoplatre qui veut saccager le bois Gratuel :

« Villevaudé : plus de 200 personnes marchent pour préserver le bois Gratuel

L’entreprise Placoplatre compte exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert sur le site. L’abattage des arbres doit débuter le 1er août.

Certes, la marche de samedi contre la destruction annoncée du bois Gratuel à Villevaudé a rassemblé bien moins de monde qu’une manifestation similaire qui s’était tenue en 2011. Un millier de personnes y avait participé.

Christophe Nédélec n’en était pas moins satisfait d’avoir réuni près de 230 personnes. « Nous avons eu peu de temps pour l’organiser », confie le président de l’association les Abbesses de Gagny-Chelles.

Il y a six ans, la mobilisation avait permis d’empêcher la vente de l’aqueduc de la Dhuis par la mairie de Paris à Placoplatre. Cette infrastructure souterraine construite sous le Second Empire a depuis été aménagée en sentier de promenade.

Ce samedi, associations et riverains s’opposaient à l’exploitation d’une nouvelle carrière de gypse à ciel ouvert par la filiale de Saint-Gobain.

Placoplatre a obtenu le feu vert des services de l’Etat fin mars. Le gisement de gypse sous le bois Gratuel doit permettre d’assurer l’approvisionnement de son usine de Vaujours (Seine-Saint-Denis), où le minéral est transformé en plâtre.

L’aqueduc de la Dhuis, un corridor écologique

L’abattage des arbres doit débuter le 1er août. Christophe Nédélec redoute que cela ne soit qu’une étape avant l’exploitation de la butte de l’Aulnay.

« La Dhuis est un rempart, note-t-il. Mais combien de temps va-t-il tenir ? » L’aqueduc constitue aussi un corridor écologique pour des espèces animales comme le triton alpestre, un amphibien.

« Nous ne toucherons pas à la promenade de la Dhuis », assure Gilles Bouchet, responsables des carrières chez Placoplatre. « De plus, nous ne détruirons que 19 hectares d’un massif forestier de plus 300 hectares. »

Des propos loin de rassurer les manifestants de samedi. « Il faut être vigilant face aux projets dont le mobile est industriel », estime Gérard, un retraité de 65 ans habitant Montfermeil (Seine-Saint-Denis). « Une carrière à la place d’un bois, ce n’est pas l’idéal pour les riverains », pointe une autre marcheuse.

  leparisien.f »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires