Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 22:00
Les Baras expulsés

Les Baras, qui viennent d'être expulsés de l'immeuble de bureaux où ils vivaient depuis 2 ans, rue René Alazard à Bagnolet, sont à la recherche d'un lieu d'habitat.
L'article paru dans leparisien.fr
du 29 juin 2017 :

« Bagnolet : les sans-papiers du collectif des Baras à nouveau expulsés

Environ 200 membres du collectif occupaient un ancien immeuble de bureaux.

Ils ont eu à peine deux ans de répit. Au petit matin ce jeudi, entre 100 et 200 sans-papiers, qui occupaient un immeuble de la rue René-Alazard à Bagnolet, ont été expulsés par les forces de l’ordre. Ils se sont ensuite rassemblés sur le parvis de la mairie avant d’être contraints de quitter les lieux vers midi.

Après avoir dû évacuer les locaux d’une société, avenue Gallieni, à l’été 2015, le collectif des Baras s’était installé dans cet ancien bâtiment administratif. « On avait l’eau, l’électricité, une salle de cuisine, détaille Lamine, le porte-parole des Baras, consterné par cette nouvelle expulsion. On avait demandé des rendez-vous, des pistes à la mairie mais on ne nous a pas donné de solutions. »

Installés à Montreuil ou Bagnolet depuis environ trois ans, ces hommes sans-papiers viennent majoritairement d’Afrique centrale et de l’ouest. « On est prêts à participer, avec nos moyens, pour nous stabiliser. Là, c’est pas une vie de nous balader comme ça », déplore Moussa, Ivoirien de 49 ans.

A la préfecture, on justifie l’expulsion de ce bâtiment appartenant à un propriétaire privé, par « des risques liés à l’utilisation de chauffages artisanaux et de réchauds, ainsi que par la multiplication de branchements électriques sauvages ».

La municipalité a reçu une délégation du collectif dans la matinée. « Nous restons disponibles pour les aider à constituer des dossiers de régularisation, indique-t-on au cabinet du maire PS. La ville était opposée à cette expulsion. Il n’y a pas de projet sur le bâtiment donc il n’y avait pas d’urgence. Ces gens ne perturbent pas le quartier. » »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Logement - DAL
commenter cet article

commentaires

Zouna 30/06/2017 07:57

les baras, les roms, les bulgares ... Bagnolet a son lot et les habitants paient le prix fort

Bagnolet en Vert 30/06/2017 12:09

Justement, la municipalité actuelle de Bagnolet dit qu'elle n'a pas les moyens d'aider ces êtres humains. Si elle n'a pas réclamé l"expulsion des Baras - ce qui est positif -, elle ne s'est pas impliqué dans la coopération de plusieurs municipalités qui aurait permis de dépasser ce manque de moyens. Elle n'a pas non plus exigé que le gouvernement - qui fut ps - remplisse son devoir.
Pierre Mathon