Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 16:21
Le toits solaire de l'école J.-Cuie à Bagnolet

Le toits solaire de l'école J.-Cuie à Bagnolet

Cela nous avait échappé, mais ce 8 juin , France Nature Environnement, a publié le communiqué suivant ( A noter que ce mardi 27 à Montreuil se tiendra l'assemblée générale de « l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat », MVE, de Montreuil-Vincennes-Bagnolet etc. et celle de l'association « Electrons solaires 93 » se tiendra, elle, le 20 aux Lilas : à suivre) :

« Le collectif pour l’énergie citoyenne lance son Manifeste à destination des candidat.e.s aux élections législatives

Le collectif pour l'énergie citoyenne, qui regroupe onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, interpelle les futur.e.s élu.e.s à travers un manifeste pour l'énergie citoyenne.

Participation citoyenne et énergies renouvelables : le rôle clé des acteurs locaux

En Europe, la participation des acteurs locaux a permis d’accélérer la transition énergétique. Au-delà des plus-values écologiques et climatiques évidentes, l’énergie citoyenne et participative porte le germe du développement des territoires, aux plans économique, social et démocratique. Par exemple en Allemagne, un parc éolien terrestre de moyenne puissance (21 MW) génère entre 4 et 9 fois plus de création de valeur sur son territoire d'implantation s'il est porté par les acteurs du territoire plutôt que par des investisseurs externes.

En France, le collectif pour l'énergie citoyenne promeut la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables car elle agit comme accélérateur de la transition énergétique et du développement des territoires. Cet investissement local est aujourd’hui nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Pourtant, les politiques publiques ne prennent pas encore en compte cette nouvelle dynamique.

C’est la raison pour laquelle le collectif a décidé d’interpeller les candidat.e.s aux élections législatives, à travers un Manifeste, pour les inciter à soutenir quatre objectifs essentiels :

  • Atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyen.ne.s et collectivités à l’horizon 2030 ;

  • Inscrire la participation des citoyens et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, locales comme nationale ;

  • Adapter le cadre législatif aux spécificités de l'énergie citoyenne, de façon à créer un environnement propice à la démultiplication de ces projets ;

  • Renforcer l'offre de financement et d'accompagnement à l'échelle territoriale pour appuyer l'émergence et le développement des projets citoyens.

Des candidat.e.s aux législatives se sont déjà mobilisé.e.s

Déjà plusieurs candidat.e.s se sont engagé.e.s à soutenir cette dynamique s'ils sont élu.e.s, notamment : Caroline de Haas (soutenue par PCF, EELV et Nouvelle Donne), David Cormand et Marine Tondelier (Europe Ecologie Les Verts), Matthieu Orphelin et François de Rugy (La République en Marche), Barbara Romagnan et Emmanuelle Cosse (Parti Socialiste) et Bertrand Pancher (UDI soutenu par Les Républicains).

Le collectif appelle les candidat.e.s de tous les partis à soutenir cette dynamique et le faire savoir sur les réseaux sociaux en mentionnant #EnergieCitoyenne. 

LIRE LES PROPOSITIONS DU COLLECTIF

Les vendredis 9 et 16 juin, la liste des signataires du Manifeste sera publiée sur la page web www.energie-citoyenne.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Energie
commenter cet article

commentaires