Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 13:34
Le permis de construire Kaufman & Broad avenue Gambetta est signé

L'opération immobilière du 103-109 avenue Gambetta vient d'obtenir son permis de construire, signé par le maire actuel de Bagnolet ce 29 mai.

Je suis allé le consulter ce vendredi au service « droits des sols » en mairie de Bagnolet.

Pas de surprise, le projet prévoit 93 logements (une cinquantaine d'enfants supplémentaires à l'école …) collés contre l'avenue Gambette, le passage des Loriettes et la rue du Pinacle.

Selon le projet, les piétons qui emprunteront le passage des Loriettes passeront entre deux murs habités de R +5 de Kaufman & Broad et le futur projet Bouygues, distants de 10 mètres (aménagement au frais de la Ville …) à comparer avec la situation actuelle entre un vide et un algéco d'un seul niveau *.

Avenue Gambetta, l'immeuble ne marque aucun recul, ce qui aurait pourtant permis de concilier logements, commerces avec les étals, arbres, piétons, cyclistes et voitures. Bon tant pis pour les piétons, les cyclistes et les arbres ...

La mairie avait promis un jardin public (oh, une minuscule parcelle de 212 m2…) : Kaufman & Broad a exclu de son projet la parcelle destinée à ce micro-parc public, où vit un monsieur dans sa maison, se débarrassant ainsi à la fois du souci d'expulsion, des frais d'aménagement et de gestion** (et je ne parle pas de l'escalier d'accès à l'avenue Gambetta maintenu en l'état alors que c'eut été l'occasion d'aménager une rampe d'accès pour les poussettes et les fauteuils roulants ...)

Concernant l'expulsion du vieux Bagnoletais de sa maison de famille - occupée depuis avant la dernière guerre -, le promoteur a refilé le bébé à la mairie.

 

L'association Bagnolet Écologie va probablement déposer un recours amiable auprès du maire, ce qui peut être un prélude à un recours contentieux auprès du tribunal administratif. Nous vous en tiendront informés.

Pierre Mathon

* L'algéco en question, l'ancienne cantine provisoire de l'école, a été un temps attribuée à la très musulmane et non bagnoletaise organisation des Nubiens en France et ensuite – quelques mois avant sa réinstallation partielle prévue à un autre endroit du quartier - à la maison de quartier de la Dhuys.

** quand on compare avec le refus de la municipalité de respecter la promesse faite aux habitantEs du Plateau d'avoir un petit espace vert public (ouvert!) à côté du jardin partagé de la rue Louise Michel avec comme excuse le manque d'argent. Mais si c'est un promoteur qui le demande, la Ville est prête à payer … à moins que l'aménagement du passage et du mini-parc soit remis à plus tard ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires