Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 20:31
La mare d'Est Ensemble au bois de Bondy

La nature en ville, lu dans leparisien.fr du 13 juin :

« Bondy : la mare aux canards fait grise mine

En raison d’une pompe défectueuse, le niveau d’eau de la mare a considérablement baissé. Les promeneurs s’agacent de la situation et de l’inaction du gestionnaire.

« Une jolie mare en forme de larme, des bancs publics, des canards qui s’ébrouent… Attention, risque élevé de rêverie voire de romantisme ! » Voici l’une des cinq bonnes raisons de se rendre au Bois de Bondy et ses 10 ha, selon le site Internet d’Est Ensemble. Dans la réalité, les canards barbotent dans 30 cm d’eau verdâtre, entourés par des berges souillées de déchets. Un siège de bureau, émergé à la surface, s’enfonce dans la vase : un tableau bien loin de l’image bucolique vendue par le gestionnaire du Bois de Bondy. La mare, qui n’est plus alimentée en eau à cause d’une pompe défectueuse, s’est asséchée progressivement. Après le retrait des brebis de l’éco-pâturage, c’est la seconde attraction que le parc perd en quelques mois.

« Cela fait au moins six mois que c’est comme ça. Le niveau a baissé de plus de 2 m, soutient Bensalem, un habitué du parc. J’avais pris l’habitude de m’asseoir sur le banc, face à la mare. Je pouvais toucher l’eau avec ma main », se souvient-il. « Même les oies sont parties. Sur les dix canetons, il n’en reste que cinq. Il y avait aussi un ragondin, je lui donnais parfois à manger, renchérit Jean. Avant, on pouvait même voir le fond de l’eau tellement c’était propre », glisse avec nostalgie le retraité.

 

 

Est Ensemble, le gestionnaire du Bois de Bondy depuis 2012, tarde à réagir. L’établissement public territorial confirme « le problème de pompe », ce qui explique l’arrêt du remplissage. Une première intervention sur place au mois de mars « n’a pas été concluante », relève le porte-parole de la communauté d’agglomération de neuf villes de l’est parisien, qui annonce avoir demandé plusieurs devis à des entreprises pour les réparations : « Nous voulons que la remise en état soit pérenne. C’est pour cela que nous prenons notre temps », justifie Est ensemble, qui s’engage « à une remise en eau de la mare pour l’été ».

Des explications qui peinent à convaincre Jean. « Si c’est juste la pompe, ils n’ont qu’à la changer ! J’en ai marre de voir le lac comme ça, surtout avec les beaux jours qui arrivent. »

  leparisien.f»

Partager cet article

Repost 0

commentaires