Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 09:58
Élections législatives, eelv s'exprime

Bon, eelv s'est fendu d'un communiqué national (+ 1 local) sur les élections. Visiblement, il y a de l'hésitation dans l'air entre les différentes sensibilités écolos.

Il n'y a pas d'appel pour le 2ème tour, comme si rien ne pouvait être dit contre les attentes bisounours (nous sommes gentils) d'eelv vis-à-vis du gouvernement E. Macron-N. Hulot-E. Philippe en matière d'environnement. Ni dans le communiqué national, ni dans celui du candidat bagnoleto-montreuillois ...

Le communiqué national (avec quelques commentaires) suivi par un lien vers le communiqué local :


 

« .Réaction d’EELV au premier tour des élections législatives

Europe Écologie Les Verts prend connaissance des résultats des élections législatives. Elles sont marquées par un taux d’abstention record, qui traduit la défiance des Françaises et des Français envers les institutions et les partis politiques. L’absence de majorité réelle en faveur du mouvement d’Emmanuel Macron, qui ne rassemble que 16% des électeurs, démontre le peu d’enthousiasme pour son projet.(Bon ça c'est dit, il faut en tirer les conclusions. Ndlr)

L’Assemblée nationale ne représentera pas la diversité des suffrages exprimés. Les institutions, le scrutin majoritaire et le calendrier électoral concentrent le pouvoir et créent une distorsion démocratique que les écologistes regrettent vivement. La généralisation des scrutins à la proportionnelle est une nécessité démocratique pour redonner du sens aux élections​. (Exact ! Nous en sommes quand même à la nième promesse d'intaurer une dose de proportionnelle … Ndlr)

Les candidates et les candidats écologistes font dans l’ensemble des résultats en légère progression par rapport aux élections de 2012. Malheureusement, cela ne permet la qualification que de deux candidats au second tour : Sergio Coronado et François Ralle Andreoli.

Les forces écologistes et de gauche pâtissent à la fois de l’immense déception générée par le quinquennat de François Hollande et de la division.(De quelle « division » parle-t-on ? Entre les écolos et ce qu'est aujourd'hui le ps ? Ah quand on veut ménager la chèvre et le chou ...Ndlr)

Europe Écologie Les Verts remercie les 773 767 Françaises et Français qui ont fait confiance à l’écologie, soit 4,19% des voix en moyenne. Tous les indicateurs le montrent : nous avons besoin d’écologie. Les mesures que nous proposons pour le climat, la biodiversité, la santé, la solidarité restent pertinentes. Nous continuerons à porter nos propositions dans le débat public et auprès des Françaises et des Français.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux »


Le lien avec le communiqué de Pierre Serne dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis : http://pierreserne.aveclecologie.fr/2017/06/13/merci/

Pierre Mathon / qui appelle sans ambigüité à voter Corbière pour faire barrage à Macron.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude Oliva 16/06/2017 09:29

Il n'y a pas beaucoup d'illusions ou d'attentes des écologistes vis à vis de Macron. Sa vision est avant tout économique et libérale; tout ce qui relève de l'écologie, des droits humains et sociaux constitue pour lui des obstacles à supprimer. Donc nous serons mobilisés pour combattre ses mesures à commencer par le démantèlement du code du travail, la pérennisation de l’État d'urgence ou encore la signature du CETA...
La question de la division évoquée dans l'article ne concerne pas qu'EELV et le PS mais bien sûr et surtout la France insoumise. Nous avons pour notre part donné en retirant notre candidat au premier tour des présidentielles: personne d'autre n'a fait un tel acte. Si Mélenchon et Hamon étaient descendus cinq minutes de leur piédestal, on n'en serait pas là aujourd'hui! Et c'est vrai que je n'ai pas envie maintenant de donner une prime aux diviseurs de la gauche et des écologistes.
Ce n'est pas avec plus de verticalité, de concentration des pouvoirs et de personnalisation qu'on sortira de la 5e république: il faut que la France insoumise accepte le débat sur sa stratégie qui a conduit tout le monde à l'échec. Et là, on pourra envisager d'appeler à voter pour ses candidats sans craindre de perdre notre âme d'écologiste.

Bagnolet en Vert 16/06/2017 11:33

Bon, le problème c'est que de nombreux -ses responsables et candidatEs eelv (c'est le cas à Bagnolet-Montreuil) ont indiqué qu'ils étaient prêtEs à soutenir un ministre (fut-il Hulot) du gouvernement E. Philippe-E. Macron. Ce n'est pas exactement ce que tu dis et heureusement ... Si en général, le fait de ne pas donner de consigne de vote peut être une façon de respecter les citoyens, là il est clair qu'il s'agit pour eelv de "ménager la chèvre et le chou".
Pierre Mathon

eric taton 14/06/2017 19:24

Je voterai comme toi Jean Marc, mais ne partage pas du tout ton analyse. As-tu été déjà élu ? Je l'ai été et en ai cottoyé de nombreux. Certains sont arrivistes et sans scrupules, mais beaucoup non. Nombreux sont ceux qui tiennent leurs promesses. Mais quand une promesse est tenue, on a tendance à l'oublier. Les élus qui viennent de la vie civile risquent de vite déchanter ou bien se transformeront en godillots, voir profiteront du système. Attendons, ce n'est qu'une question de semaine.

Je voterai Alexis Corbière pour réduire le poids de Macron et pour privilégier quelqu'un qui a de la continuité dans ses engagements par rapport à sa concurrente.

Jean-Marc 20/06/2017 18:58

Non, je n'ai jamais été élu... par choix ! Justement parce que je pense que ce système soi-disant "démocratique" est (pour de multiples raisons) une vaste mascarade... ce que nous ont confirmé les près de 60 % de votes non exprimés du deuxième tour. C'est vraiment dingue qu'avec 16,5 % des inscrits, LREM ait tous les pouvoirs en France... ça devrait être la priorité des priorités de tous les partis de réformer le système délirant qui permet ça.
Pas étonnant qu'un élu ne puisse pas se rendre compte qu'il ne représente rien, et qu'il participe à une mascarade. Les électeurs s'en rendent parfaitement compte (surtout depuis 2005), mais pas nos élus trop préoccupés pour beaucoup (c'est malheureusement une majorité) à aller à la soupe. Le fossé, les incompréhensions et le rejet entre élus et électeurs ne sont pas près de se régler...
Bon, Corbière est élu, piètre consolation...

Jean-Marc 14/06/2017 15:28

C'est "incroyable" (pour rester poli) de continuer de parler de "défiance" pour soi-disant expliquer les taux d'abstention...

Bien évidemment, ça serait trop difficile d'admettre que les électeurs envoient pourtant des messages bien plus clairs à tous nos politiques :
- nous ne voulons plus de vous ; et la meilleure chose à faire pour respecter cette volonté serait que vous abandonniez vos ambitions politiques en retournant à la vie civile,
- nous ne voulons plus d'un système soi-disant démocratique, qui vous délègue un pouvoir avec lequel vous pourrez faire ce que vous voulez une fois élu ; y inclus de ne pas respecter vos promesses et de faire toujours plus de la même chose, sans jamais que les problèmes de fond ne soient traités, et sans jamais que rien ne change, sauf en pire,
- nous nous désintéressons de votre parole. Depuis 36 ans, nous avons suffisamment été trahis pour savoir qu'elle ne vaut rien et qu'elle ne recouvre que des ambitions personnelles, des plans de carrière et une lutte des places entre de très petits ego qui ont depuis longtemps oublié ce que l'intérêt général veut dire...

Bien sûr, les raisons ne sont pas homogènes, et on peut aussi penser que pour beaucoup aller à la pêche continue à être plus important que de s'intéresser au cirque narcissique de quelques prétendants à être élus qui se font croire qu'ils seraient indispensables.

Systématiquement depuis plusieurs années, je ne vote que pour ceux qui proposent une refonte profonde (je dis bien "profonde", c'est à dire pas seulement en introduisant de la proportionnelle, mais aussi, parmi de nombreux points à réformer, des sanctions pour ceux qui ne respectent pas leurs promesses de campagne) de notre Constitution et système démocratique. Rien ne changera sans cela. C'est pourquoi, c'est également sans état d'âme que le choix de la FI me va très bien.