Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 09:58
Éducation : les résultats du ctsd de Seine-Saint-Denis

Le parisien.fr du 26 juin 2017 nous informe des résultats pour la Seine-Saint-Denis du comité technique départemental chargé de décider du nombre de classes maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre (sans commentaires) :

« Education : encore 11 classes supplémentaires à la rentrée prochaine

Le Comité technique spécial départemental s’est réuni pour la seconde fois vendredi et a entériné la création de 11 nouvelles classes.

Bonne nouvelle pour les écoliers de Seine-Saint-Denis. Le Comité technique spécial départemental (CTSD), qui s’est réuni vendredi après-midi à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de Bobigny, a entériné l’ouverture de 11 classes supplémentaires à la rentrée prochaine. En ajoutant les créations déjà actées lors du CTSD de janvier, ce sont donc 73 classes en plus qui accueilleront les élèves en septembre. « La situation pourra encore évoluer, puisqu’un dernier CTSD se réunira quelques jours après la rentrée », rappelle la direction départementale. Voici ce qu’il faut retenir de la réunion de vendredi.

Des fermetures annulées. « La DSDEN a entendu nos revendications et pris en compte les situations les plus critiques. Des fermetures de classes ont été annulées », félicite Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp-FSU 93, principal syndicat du 1er degré. L’élémentaire Joliot-Curie et la maternelle Jean-Monnet de Drancy conserveront leur classe. Tout comme l’élémentaire André-Champy de Montfermeil, l’élémentaire Danton de Montreuil, la maternelle Nelson-Mandela et l’élémentaire Jean-Jaurès du Pré-Saint-Gervais, la maternelle Marnaudes et l’élémentaire du Centre de Rosny et la maternelle Jacques-Prévert de Tremblay.

La ville qui gagne le plus de classes… Aulnay-sous-Bois bénéficie de six ouvertures dans les maternelles Merisier, Perrières, Gustave-Courbet, Louis-Solbes et Vercingétorix et dans l’élémentaire Petits-Ormes. A contrario, une classe ferme à l’élémentaire Bourg 1.

Et celle qui en perd le plus. Cinq classes vont être supprimées à Saint-Denis aux maternelles La Lison, Puy-Pensot, Pleyel, Colette-Besson et à la primaire La Roseraie-de-Chambrun. Ces fermetures n’inquiètent pas le collectif local de parents d’élèves « Les Bonnets d’âne » tant qu’elles « répondent aux évolutions démographiques ».

La fin des « Plus de maîtres que de classes » en REP +. C’est la bête noire des syndicats et des parents. Dès septembre, les effectifs des classes de CP de REP + (Réseau d’éducation prioritaire) seront limités à 12 élèves. « Les enseignants en REP + du dispositif Plus de maîtres que de classes vont être réorientés vers ces CP pour répondre aux besoins. Mais les PDMQDC avaient l’avantage de profiter à tous les élèves, quelles que soient leurs classes », regrette Rachel Schneider. « Le ministre avait promis que le CP à 12 ne se ferait pas au détriment de ce dispositif, il n’a pas tenu parole ! », s’agace de son côté Rodrigo Arenas, le président de l’association de parents d’élèves FCPE 93. La DSDEN, elle, souligne que les PDMQDC continueront d’exister en REP, où le CP à 12 ne sera mis en place que l’an prochain.

*Liste complète des ouvertures et fermetures à retrouver sur www.leparisien.fr

  leparisien.fr »

Partager cet article
Repost0

commentaires