Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 18:45
9ème du 93 :Sabine Rubin, candidate de « la France insoumise », répond au questionnaire associatif

Voici la réponse de Sabine Rubin, candidate de la France Insoumise dans la 9ème circonscription (Pantin, Romainville, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Noisy-le-sec et une partie de Bondy). Réponse tardive, mais encore utile, la candidate étant encore en lice pour le 2ème tour. Sa réponse, plutôt générale, signe d'une faible implication dans la vie locale, témoigne cependant de bonnes intentions écologistes.

Vu ce qu'il s'est passé au cours de la saquence électotale, nous nous en contenterons et lui sohaitons plein succès, d'autant qu'il faut faire barrage aux charlatans « 
et droite et droite » d' « en marche »* !

Son courrier
 :

« Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, je vous prie d’excuser ma réponse tardive à votre courrier et questionnaire : tenue de maintenir mon activité professionnelle (de surcroit très dense en cette période) et la campagne des législatives, je ne trouve le temps de formuler ma réponse que maintenant.

Ceci dit, ce délai m’a permis de mieux appréhender les réalités et problématiques locales pour lesquelles vous menez un combat dans lequel je me retrouve totalement non seulement en tant que citoyenne mais comme candidate de la France Insoumise.

C’est d’ailleurs à ce titre que je vous répondrais puisque c’est à ce titre que vous m’interpellez, le programme l’Avenir en commun me servant donc de repère.

En préambule, je me permets de reprendre l’introduction du chapitre de ce programme dédié à ces sujets : « Aménager le territoire par la démocratie et les services publics», titre qui pose d’emblée la posture que je défends à tout prix quant à l’évidence et à la nécessité d’impliquer et de prendre en compte les citoyens dans la construction de leur ville et plus globalement de leur cadre de vie.  

Voilà donc quelle est la vision de la France Insoumise en matière d’aménagement à laquelle je souscris totalement : « quelques métropoles reliées entre elles par le TGV et tant pis pour le reste du pays. C’est la ligne appliquée à l’aménagement du territoire depuis des années. Bilan : des territoires ruraux et des petites villes abandonnés, des métropoles explosées entre ghettos de riches et quartiers pauvres. Remettons de l’ordre et de la justice dans l’organisation du pays. »

Il s’en suit une série d’orientations qui répondent en faveur des combats que vous menez, et que je vous propose d’articuler autour de ces 3 axes :

1/ Aménagement du territoire : sortir de la logique des métropoles et méga région pour un urbanisme équilibré, et cela non seulement à l’échelle de la France, mais aussi à l’intérieur des régions. En ce sens, je ne peux qu’approuver et défendre l’équilibre que vous souhaitez entre l’est et l’ouest parisien tant en termes de densité et de qualité (espaces de vie et services, espaces verts de respiration, etc) de manière à éviter les fameux ghettos évoqués plus haut.

2/ Quartier populaire : dans le livret dédié à ce sujet, il est dit : « Engager la rénovation urbaine des quartiers, tout en refusant de considérer la construction des grands ensembles, comme une simple « erreur urbanistique ». Ce processus doit permettre d'aménager des espaces publics de qualité, d'implanter des commerces et de connecter ces quartiers aux différents réseaux de transports » ; « promouvoir les réhabilitations écologiques plutôt que les démolitions » ; en matière de transports, « accentuer les liaisons inter-quartiers  au travers des différents moyens de transports collectifs (trains, bus, tram) et les circulations douces afin de briser cette ségrégation urbaine. Enfin, « les projets doivent être davantage élaborés avec les habitants, les conseils citoyens financés de manière obligatoire et des votes organisés lorsque des changements lourds dans le quartier sont prévus.

3/ Logement : s’il convient que notre territoire contribue, à sa mesure, à accueillir la production de logements réellement sociaux (PLAI et PLUS) le programme défend fermement que ces constructions répondent aux critères écologiques, et notamment « en utilisant le logement social comme pilote pour les filières innovantes en matière d’éco-construction comme les matériaux non énergivores (paille, terre crue, bois).

En synthèse, trois concepts guident l’action de la France insoumise en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme : la démocratie avec non seulement la concertation mais la prise en compte de la parole des habitants ; l’écologie (avec la création d’espaces verts, de l’habitat et une politique de transport écologiquement responsable) ; la mixité urbaine avec services publics, commerces, activités économique, sportives et culturelles et la mixité sociale.

Le programme propose quelques mesures concrètes en ce sens :

 -       Punir plus sévèrement les maires qui ne respectent pas leurs obligations en matière de construction de logements sociaux avec l’augmentation des amendes.

-       Reprise de la délivrance des permis de construire par le préfet de département.

-        Réformer l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour qu’elle soit financée par l’État autour de deux critères : réhabilitation plutôt que démolitions ; que les projets soient  davantage élaborés avec les habitants, avec des conseils citoyens financés de manière obligatoire et des votes organisés lorsque des changements lourds dans le quartier sont prévus

-        Abroger la loi Boutin de 2009 qui a abaissé les plafonds d’accès au logement social pour permettre son accès à de larges secteurs de la population et œuvrer ainsi pour la mixité sociale

J’ai pu constater, notamment à Romainville, combien la politique d’aménagement urbain était bien loin de celle que nous entendons mener. A la vue des noms des promoteurs investis sur ces quartiers, je me doute que la logique marchande prévaut sur tous autres intérêts.

Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que les politiques d’aménagement relèvent des élus locaux.

Toutefois, en tant que candidate de la France Insoumise, je ne peux que vous remercier de votre engagement, vous soutenir et approuver vos luttes et votre cause. Et si j’étais élue, prenant appui sur votre connaissance des dossiers et la mobilisation des habitants :1/ dans le contexte d’une majorité à l’Assemblée, je ne manquerai pas d’intervenir auprès des services de l’Etat pour appuyer votre cause en l’articulant à une vision plus globale de l’ensemble de la Région parisienne ; 2/ dans un contexte d’opposition, je m’engagerais à vos côtés et m’appliquerais à mobiliser les citoyens pour construire une force d’opposition ferme aux projets que vous évoquez.

A ce stade de mon engagement et de ma connaissance des dossiers plus spécifiques sur lesquels vous m’interrogez, je ne saurais répondre de façon plus précise au questionnaire proposé.

Espérant vous avoir néanmoins éclaircis sur ma position et celle de la France Insoumise sur ces sujets de premier ordre pour notre circonscription, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Bien cordialement,                              Sabine RUBIN »


 

Pierre Mathon

 

* C'est avec plaisir que nous partageons le communiqué de remerciement de Dominique Buisson candidat eelv et son appel à voter au 2ème tour pour « la France insoumise » ;
« Merci aux 1644 électeurs

MERCI aux 1644 électeurs de la circonscription 93-09 - 5,78% des bulletins exprimés (dont 485 aux Lilas soit 6,47%, et 360 au Pré Saint-Gervais soit 8,69%) qui ont mis l'écologie au cœur de leurs préoccupations.

Considérant les programmes En Marche et La France Insoumise, et la nécessité de ne pas donner tous les pouvoirs au même parti, nous appelons au soutien de La France Insoumise au deuxième tour.

L'abstention record de ce 1er tour interroge nos valeurs démocratiques, l'absence de proportionnelle ne fait qu'aggraver l'exclusion d'une majorité de Français. Si la proportionnelle était la règle, EELV avec 4,3 % compterait 25 député-e-s.

Nous poursuivrons notre action pour l'écologie et la justice sociale.

Dominique BUSSON (candidat) & Marie-Geneviève LENTAIGNE (suppléante) pour EELV »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires

eric taton 15/06/2017 19:19

Ah oui, zut, je n'avais lu que les résultats sur Les Lilas.
Donc LFI ici aussi.

eric taton 14/06/2017 21:59

Priorité à réduire l'omnipotence macron, le vote Guiraud s'impose.

Bagnolet en Vert 15/06/2017 10:52

Il est arrivé 3ème et est éliminé.
Pierre Mathon