Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 14:30
« Triangle de Gonesse : Les Sauveteurs de Terres sèment un champ contre le méga-projet Europacity »

Le communiqué du 12 mai 2017 de France Nature Environnement :

« Triangle de Gonesse : Les Sauveteurs de Terres sèment un champ contre le méga-projet Europacity

Dimanche 21 mai, les citoyens indignés contre la destruction programmée des terres agricoles du nord de Paris se rassemblent sur les champs fertiles du triangle de Gonesse pour des plantations collectives : il s'agit du premier acte de réappropriation citoyenne de ce bien commun, menacé par un projet de centre commercial géant, Europacity.

Le groupe de grande distribution Auchan et l'investisseur chinois Wanda – qui se présente comme le principal concurrent de Disney – prévoient de construire 500 magasins et un parc aquatique climatisé sur les terres les plus fertiles d'Europe, situées à 15 km de Paris, entre Le Bourget et Roissy.

Présenté comme une initiative entièrement privée, ce centre commercial géant nécessitera en réalité 1 milliard d'euros d'argent public, pour construire une gare destinée à ne desservir que ce site.

Indignés par ce détournement d'argent public et ce projet destructeur du climat, des associations, des syndicats et des citoyens de plus en plus nombreux font entendre leur opposition. « Le mouvement s'amplifie contre Europacity : il est encore possible d'arrêter ce projet nuisible et coûteux, déclareBernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.Plutôt qu'un énième centre commercial qui détruira les commerces de proximité et ne créera pas d'emplois pérennes, il est possible de sauver les champs de Gonesse et d'imaginer un autre avenir pour la plaine de France. »

Le groupe Auchan affirme qu'Europacity permettra de créer 11.000 emplois. « Toutes les études sérieuses contestent ce chiffre » explique Jacqueline Lorthiois, urbaniste spécialisée dans la prospective territoriale« D'abord parce que la zone est saturée de centres commerciaux qui peinent déjà à trouver une clientèle, mais aussi en raison du décalage entre les compétences exigées pour les emplois nouveaux et la qualification de ceux qui cherchent un travail. »


Un contre-projet innovant et créateur d'emplois durables pour la banlieue nord, qui connaît un taux de chômage élevé, rallie des soutiens de plus en plus nombreux. Le projet CARMA propose de préserver les terres de Gonesse pour y permettre une agriculture de proximité, destinée à nourrir les habitants du Grand Roissy et de l'Ile de France. Le Triangle de Gonesse deviendra ainsi un lieu de démonstration de pratiques agricoles exemplaires, créateur d'emplois dans la production et la transformation de produits de qualité.

Alors que la France continue de détruire des terres agricoles au rythme de 27 m² par seconde – soit  321 terrains de football par jour –, le rejet du projet Europacity prouve que c'est l'ensemble de la politique de l'aménagement du territoire qui doit être repensée. « Au lieu de bétonner les terres fertiles de Gonesse, et si on reconvertissait la friche PSA d'Aulnay ? Arrêtons de détruire des terres agricoles et mettons en œuvre la transition écologique : il y a des milliers d'emplois à créer dans le bâtiment, la rénovation et les énergies renouvelables. Pour les jeunes du Val-d'Oise, de Seine-Saint-Denis et de Paris, ce serait un immense espoir », affirme Michel Dubromel, président de France Nature EnvironnementLes informations de la journée de mobilisation du 21 mai sont disponibles
sur 
ce lien et sur Facebook
 

Télécharger ce communiqué en format PDF.

 


                Lire notamment : https://europacity.debatpublic.fr/file/398/download?token=TAMamLu »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement 93 FNE
commenter cet article

commentaires