Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 08:05
Réseau d'échanges de services au bal perdu à Bagnolet / Dans le Parisien

Le Parisien du 12 mai 2017 rend compte du téseau d'entraide entre habitantEs qui se réunit une fois par mois au café « Le bal perdu ».

« Bagnolet : un nouveau réseau d’entraide entre habitants

Un tout nouveau collectif d’échanges de services se réunit tous les deuxièmes dimanches du mois au café Le Bal Perdu.

Sur le tableau, à gauche, s’amoncellent des « offres » inscrites sur des post-it de toutes les couleurs : cours d’escalade, de tricot, lecture à domicile, initiation à Photoshop… A droite leur répondent tout un tas de « demandes » : garde de chat, cours de jonglage, création de site Web…

« Le principe est simple, décrit Florence. Chacun inscrit sur un papier ce qu’il peut partager : un savoir, une passion. Bref, ce qu’il a à offrir. Et parallèlement, il ajoute sa demande, ce dont il a besoin ou envie. Tout est collé sur le mur et nous, nous nous chargeons de mettre les offreurs et les demandeurs en contact. »

Cette ex-Parisienne, installée depuis peu à Bagnolet, a créé en début d’année avec l’Université populaire de la commune le collectif Mazag, qui se réunit tous les deuxièmes dimanches du mois — soit ce dimanche 14 mai — au café Le Bal perdu sur la place de la mairie. C’est ici dans un petit mur du fond de la brasserie que ses offreurs et demandeurs peuvent venir accrocher leur post-it quand ils le souhaitent.

Une idée qui s’inspire des Réseaux d’échanges pratiques de savoirs, créés dans les années 1970. « Sauf que chez nous, les gens ne donnent pas que des savoirs au sens académique du terme, ils peuvent aussi partager leurs compétences — jardinage, ménage — tout ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils aiment », souligne Florence, qui travaille dans le milieu socioculturel.

 

Mais surtout, les participants n’offrent pas forcément à la personne qui leur a consacré du temps. « Pour que le réseau fonctionne, il doit être le plus large possible. Si tu veux donner un cours de portugais et prendre une leçon de chinois, ce ne sera sans doute pas avec la même personne ! », explique Florence à Kevin, un Montreuillois, venu découvrir le dispositif à la réunion mensuelle organisée le mois dernier, après l’avoir découvert sur les réseaux sociaux.

« Par exemple toi, tu pourrais donner quoi ? », le questionne-t-elle. « Je m’y connais en montage de fenêtre, je travaille là-dedans », murmure Kevin, un peu timide. Il faudra quelques minutes à Florence pour lui faire parler de sa vraie passion : le billard. « Tu vois, c’est aussi ça que tu peux donner : des cours de billard, il faut se faire plaisir ! », lance-t-elle.

« Au début les participants ont souvent tendance à mettre en avant leurs compétences professionnelles. Nous sommes aussi là pour leur montrer qu’ils ont d’autres talents qu’ils ne soupçonnent même pas », insiste la fondatrice de Mazag.

Mais au-delà des services à partager, ce que de nombreux habitués recherchent, à l’image de François, ce sont surtout les rencontres. « Connaître les habitants de sa ville et de son quartier, tout simplement ! », sourit ce retraité.

Leparisien.fr » 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Centre ville de Bagnolet
commenter cet article

commentaires