Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 17:10
Projet d'usine du Syctom à Romainville / Est Ensemble : demi-succès d'Arivem



Une délibération de positionnement d'Est Ensemblea sur le méga-projet du Syctom à Romainville a été votée ce mardi 23 mai en conseil communautaire.

 

Il y a un grand mieux puisqu'Est Ensemble se positionne de façon claire contre le projet d'incinérateur comme l'indique la dernière phrase en bas de la page 24 de la note :

« Les élus d’Est Ensemble se prononcent contre un projet d’incinération ou de combustion des ordures ménagères résiduelles sur le site de Romainville »

 

L'association Arivem remarque cependant que la phrase qui suit nous n'est pas de cette clarté : « Concernant la préparation des CSR (Combustibles Solides de Récupération) sur site avant transfert vers d’autres sites  de traitement, les élus d’Est Ensemble sont à ce stade réservés. Ils attendent du Syctom des éléments techniques précis sur cet aspect du projet afin de juger de son opportunité. »

 

Pourtant, les CSR qui n'est rien d'autre qu'un Tri Mécano-Biologique, préparant l'incinération.

C
ette demi décision d'Est ensemble est incompréhensible

 

D'autant qu'Est Ensemble a pris en compte - pour partie - la dernière note de l'ADEME qui pointe l'absence de besoin en nouvelles capacités d'incinération et qui ne recommande pas la création d'unités de pré-traitement sur ordures ménagères mélangées, également appelé TMB et qui n'est qu'une préparation de CSR !

 

Pourquoi avoir pris en compte le premier volet sur l'incinération et pas sur le TMB ?

 

On doit craindre que le SYCTOM ne garde la main pour négocier sur la base des 3 projets qu'il propose dans le but d'obtenir celui qu'il préconise.

 

Le bilan que tire l'association Arivem sur le positionnement d'Est Ensemble est donc mitigé : si elle salue son opposition à l'incinération, elle réprouve sa demi-décision, qui ne s'oppose pas à la calamité du Tri Mécano-Biologique.

 

C'est hélas révélateur de l'ensemble des décisions politiques obsolètes ou très contradictoires sur la gestion des déchets sur notre territoire, avec les résultats que l'on connaît qui ne permettent pas même d'espérer nous rapprocher des exigences de la loi sur la transition énergétique imposant 55% de déchets recyclés fixés en 2020 et 65% en 2025. 

 

Les militants associatifs d'Arivem vont donc interpeller tous les candidatEs à la députation sur notre territoire dans les prochains jours sur ce dossier et préparer la suite.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires