Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 20:26
Murs à pêche-EIF : quand le député monte au créneau contre le Grand Paris et la Mairie de Montreuil

Le terrain proposé par la mairie de Montreuil au Grand Paris comprend 2 parcelles inscrites en site protégé au titre des paysages , ce que confirme le préfet dans un courrier au député ps, R. Hammadi.

Cela appuie l'intervention des associations et du conseil de quartier concernés qui contre le projet du Grand Paris sur le terrain EIF et autour. Ce projet porte en effet une grave atteinte à l'intégrité du site.

L'association « Murs à Pêches » va écrire au Préfet du 93.

Lu dans leparisien.fr du 18 mai 2017, pour information :

« Montreuil : le député PS réclame l’abandon du projet dans les Murs à pêches


Il parle carrément d’un « projet mort-né qui repose sur une cartographie fausse voire falsifiée ». Lors de son meeting de campagne mardi soir, le député PS sortant de la 7e circonscription (Bagnolet-Montreuil) Razzy Hammadi a appelé « le maire de Montreuil et son adjoint à l’urbanisme » à abandonner le projet qui pourrait s’ériger dans le quartier des murs à pêches.

Un terrain de 1,9 ha, comprenant notamment l’ancienne usine de peausserie EIF et deux parcelles classées de ces vestiges de l’activité maraîchère de la ville, a été retenu par le Grand Paris pour son concours Inventons la métropole. Trois promoteurs planchent actuellement sur leur copie pour installer sur ce site de l’activité économique, agricole et culturelle.

Mais d’après l’élu, la municipalité a passé certains éléments sous silence. Le candidat socialiste s’appuie sur un courrier du préfet datant du 10 mai : le représentant de l’Etat dit avoir « été alerté par l’architecte des bâtiments de France » du fait que « le terrain proposé […] recoupe le site classé sur deux parcelles (NDLR : soit 0,27 ha) » et qu’une autorisation doit être obtenue avant tous travaux. Contactée, la préfecture précise que « le préfet est régulièrement amené à rappeler à des porteurs de projet les procédures réglementaires à observer ». L’organisateur de ce concours ajoute qu’« une carte présentant les parcelles classées a été mise dans le dossier fourni par la ville au moment de la candidature ».

A la mairie de Montreuil, on crie à « la mauvaise foi » de Razzy Hammadi : « J’ai dit plusieurs fois qu’il y avait des parcelles classées et qu’il était impensable qu’il y ait des constructions dessus », assure le conseiller municipal délégué aux Murs à pêches, le communiste Jean-Charles Nègre.

Directement visé par Razzy Hammadi, Gaylord le Chequer, adjoint à l’urbanisme (FDG) et lui aussi candidat aux élections législatives, critique son concurrent, « fervent promoteur de la loi sur le Grand Paris qui fait que les élus n’ont plus le pouvoir de décider ».

(Notons cependant que le Grand Paris a concocté son ses projets avec l'accord des mairies sur des terrains qui lui ont été proposés par les municipalités. C'est le cas concernant le terrain EIF et les parcelles situées de part et d'autres. Ndlr) Ce mercredi, une quinzaine d’associations travaillant sur le site ont écrit aux candidats, leur demandant leurs engagements concernant le projet « Inventons la métropole ». « C’est un patrimoine qu’on ne peut pas vendre à des promoteurs pour qu’ils valorisent leurs constructions », s’indigne Pascal Mage, de la fédération des murs à pêches.

  leparisien.fr »

À suivre.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires